Lenovo IdeaPad Duet review

Je viens de terminer des tests sur un appareil qui semble faire beaucoup de bruit en ligne : le nouveau Chromebook 2-en-1 de 10,1 po IdeaPad Duet de Lenovo. Il doit être lancé le 14 juillet, mais il suscite beaucoup d’intérêt. Pourquoi est-ce que tout le monde en parle? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la boîte

Il existe de nombreuses tablettes qui offrent un clavier optionnel pour transformer l’appareil en portable. L’IdeaPad Duet fait partie de ces tablettes. Mais ce qui le rend différent, c’est que Lenovo inclut le clavier et le support dans la boîte. Le seul accessoire à acheter est un stylet, si vous le jugez utile.

Lenovo IdeaPad Duet review

Et ce ne sont pas des ajouts bon marché. Le clavier n’est pas fait d’une membrane mince, c’est un vrai clavier. Il est assez épais pour offrir une base solide et sans flexion, avec de l’espace pour que les touches puissent avoir une bonne course. Les touches sont de petite taille, ce qui signifie qu’une adaptation est nécessaire lors de la saisie, mais j’ai été en mesure d’atteindre une vitesse décente grâce à leur rétroaction réactive. Le clavier utilise un mécanisme à broche POGO en cinq points et aimant. Essentiellement, cela signifie que deux courtes bornes « s’attachent » à l’écran pour plus de stabilité, grâce à une série de contacts électriques (la tablette fournit l’alimentation) et aux aimants puissants. Il se fixe solidement en place.

La deuxième moitié de l’étui est une couverture pleine grandeur pour l’arrière de l’IdeaPad Duet. Elle se fixe fermement (grâce aux aimants), offrant une protection légèrement rembourrée à l’arrière de deux tons bleu glacé et gris fer. L’étui est fait d’un tissu gris tissé. La moitié de la tablette peut être inclinée vers l’extérieur comme un support réglable, et elle reste fermement en place.

Vous pouvez utiliser la couverture arrière et le support indépendamment (pour diffuser des vidéos, par exemple), ou avec le clavier pour transformer l’IdeaPad Duet en Chromebook complet.

Lenovo IdeaPad Duet reviewC’est un Chromebook et une tablette Chrome

Les tablettes Android et les iPad sont faciles à trouver. Les tablettes qui fonctionnent avec le système d’exploitation Chrome OS, pas autant. Bien qu’il soit techniquement compatible avec les tablettes, le système d’exploitation Chrome a clairement été conçu pour les portables. L’expérience utilisateur n’était donc pas aussi raffinée sur les tablettes. Toutefois, Google a récemment entrepris d’affiner ce système d’exploitation, pour qu’il soit plus convivial pour les tablettes. En fait, le début de l’IdeaPad Duet devant le grand public représente cet effort.

Je n’ai eu aucun problème à naviguer en mode tablette. Les boutons plus gros, les onglets et autres changements ont rendu l’utilisation de la tablette très intuitive. L’écran tactile de 10,1 po est aussi très grand pour une tablette.

En tant que Chromebook, l’IdeaPad Duet fonctionne comme on s’y attend pour un Chromebook. Ce qui est une bonne chose. Le seul véritable compromis du format 2-en-1 est le clavier qui repose complètement à plat sur le bureau. Les claviers des portables offrent généralement un certain angle pour faciliter l’ergonomie de la saisie.

Excellente expérience utilisateur

L’IdeaPad Duet offre une expérience utilisateur exceptionnelle. Qu’entendons-nous par là? Eh bien, il s’agit d’un Chromebook abordable. Vous n’aurez donc pas de nouveaux processeurs Core d’Intel, d’écran 4K ou de boîtier en magnésium gravé au laser.

Lenovo IdeaPad Duet review

Cependant, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir un appareil de mauvaise qualité. L’écran IPS de 10,1 po offre une résolution HD intégrale et une luminosité de 400 nits. Le texte est clair et la diffusion de vidéos 1080p est magnifique. Le processeur octocoeur Helio P60T de MediaTek a 4 Go de mémoire vive. Je pourrais avoir une douzaine d’onglets Chrome ouverts sans ralentissements. Mon unité d’évaluation était dotée d’un stockage eMCP de 64 Go, ce qui est amplement suffisant pour un Chromebook.

Il est doté de la connectivité Wi-Fi 802.11ac, qui n’est pas la plus récente ni la meilleure, mais il est assez rapide. Le Chromebook a aussi un port USB-C de deuxième génération. Il sert au chargement, mais vous pouvez aussi connecter des accessoires et même utiliser le port pour connecter un moniteur externe.

Le chargement du Chromebook a pris un peu plus de temps par rapport au temps auquel je suis habitué (du moins lorsque j’utilise l’adaptateur d’alimentation de 10 W inclus), mais une fois l’appareil chargé, j’ai pu profiter de l’autonomie de 10 heures, même en diffusant des vidéos en Full HD pendant une grande partie de ce temps.

En d’autres mots, l’IdeaPad Duet est un petit Chromebook à la hauteur. Rien de sophistiqué, rien d’avant-garde, mais il fait ce qu’il faut.


Caractéristiques clés de l’IdeaPad Duet :

  • Écran tactile IPS HD intégrale (1080p) de 10,1 po avec un indice de luminosité de 400 nits
  • Processeur octocoeur Helio P60T de MediaTek avec 4 G de mémoire vive Helio
  • Stockage eMCP de 64 Go
  • Port USB-C de 2e génération
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie
  • Clavier amovible à broche POGO en cinq points et aimant
  • Wi-Fi 802.11AC 2×2 et Bluetooth 4.2
  • Caméra arrière de 8 Mpx à mise au point automatique, caméra avant de 2 Mpx à mise au point fixe
  • Deux haut-parleurs avec Dolby Audio, deux microphones à champ éloigné
  • Pèse 450 g sous forme de tablette, 920 g sous forme de Chromebook
  • Compatible avec les stylets USI (vendus séparément)
  • Comprend un clavier, un support et un adaptateur d’alimentation de 10 W

*Remarque : Les caractéristiques des unités évaluées peuvent différer légèrement de celles de la version commercialisée.


S’agit-il de votre nouveau Chromebook ou de votre nouvelle tablette Chrome?

J’adore les portables compacts sur lesquels ont peut vraiment travailler.

Jusqu’à ce qu’ils soient en fin de série, j’ai acheté plusieurs portables MacBook Air de 11,6 po d’Apple. Ils étaient petits, dotés d’un bon clavier, d’un écran utilisable, d’une autonomie prolongée et leur performance était sans compromis (même si j’ai toujours opté pour un processeur Core i7) qui était rare dans un appareil si petit.

Lenovo IdeaPad Duet review

 

L’IdeaPad Duet de Lenovo m’intéresse autant, mais il a beaucoup plus à offrir. Il peut être utilisé comme un Chromebook ou comme une tablette Chrome. Il est minuscule, l’ensemble complet pèse moins de 1 kg, ce qui permet de le glisser facilement dans un sac à dos ou un sac à main. Il a une autonomie de 10 heures par charge. L’écran HD intégrale affiche des images vives et colorées. Le port USB-C facilite le chargement et vous permet de connecter l’appareil à un moniteur externe au besoin. Avec G Suite de Google, vous avez accès à toutes les applications de productivité nécessaires et à un vaste espace de stockage SSD rapide si vous voulez enregistrer des fichiers localement. Vous avez aussi accès à toutes les applications Android sur Google Play, et le format de la tablette améliore l’expérience utilisateur si vous jouez à des jeux mobiles Android.

La caractéristique la plus géniale est la valeur. Puisque l’étui pour tablette et le clavier sont dans la boîte, vous n’avez pas besoin d’acheter autre chose pour tirer le maximum de l’IdeaPad Duet de Lenovo. Étant donné le prix abordable et l’approche globale, je m’attends à ce que ce Chromebook soit extrêmement populaire auprès des étudiants, qu’ils retournent à l’école à l’automne ou s’inscrivent à un programme d’apprentissage à distance. Vous avez hâte de l’essayer? Vous pouvez acheter l’IdeaPad Duet à BestBuy.ca.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here