Amazon offre une agréable mise à jour à son « enfant du milieu », faisant du Kindle Paperwhite 2021 la meilleure option si vous souhaitez en avoir pour votre argent.

Le dernier lancement d’un modèle Paperwhite par Amazon remonte à 2018, plantant fermement l’appareil entre le Kindle d’entrée de gamme et le Kindle Oasis haut de gamme. Plus les années passent, plus la différence par rapport aux autres liseuses devient prononcée. Le sentiment est assurément le même avec ce modèle, bien qu’il soit un brin difficile à comprendre pourquoi Amazon l’a divisé en deux versions.

J’ai effectué un test du modèle de base ordinaire, mais il existe également une édition Signature. La différence entre ces deux modèles est que l’édition Signature est dotée de 32 Go de stockage, la luminosité automatique de l’écran et de la prise en charge de la recharge sans fil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le design du Kindle Paperwhite

Bien que ces trois caractéristiques soient absentes, je ne crois pas que vous le remarquerez. Si vous ne recherchez pas ces choses, du moins. Le Kindle Paperwhite recharge plus rapidement à l’aide d’un câble, et l’espace de stockage supplémentaire ne devient qu’un facteur que si vous devez ajouter beaucoup de contenu à votre appareil. Au-delà de ces trois éléments, les deux versions sont identiques. Mêmes dimensions, même poids, mêmes apparence et impression.

Il vaudrait mieux effectuer la comparaison avec le modèle 2018, car c’est là que l’on voit des contrastes plus flagrants. Tout d’abord, Amazon a fait passer la taille de l’écran tactile E Ink de 6 à 6,8 po, sans toutefois grossir l’appareil. L’écran est éclairé par 17 DEL. Ces lumières supplémentaires permettent de bénéficier d’un éclairage bleu et chaud facilitant la lecture en cas de faible luminosité ou de nuit.

Amazon a également amélioré l’autonomie de la batterie, qui est plus du double de celle de son prédécesseur. L’autonomie de la batterie est évaluée à 10 semaines sur une base d’utilisation de 30 minutes par jour. Si vous êtes un lecteur plus avide, vous devrez recharger votre appareil plus souvent, mais même dans ce cas, cela ne prendra pas longtemps. Le Kindle Paperwhite 2021 est le premier modèle de Kindle à utiliser un port USB-C. Le temps de recharge n’a toutefois pas particulièrement diminué. Il est important de mentionner qu’Amazon n’inclut pas de chargeur mural dans la boîte, seulement le câble.

Une chose intéressante à propos de cet appareil est sa construction matérielle. Amazon affirme qu’il est fabriqué avec du magnésium et des plastiques recyclés. Cela ne se voit pas, mais le dos caoutchouté permet une meilleure prise en main. De plus, vous pouvez également l’utiliser dans le bain ou la piscine. Tout comme son prédécesseur, le Paperwhite a un indice de protection IPX8 pour la résistance à l’eau.

Ce qui manque dans le nouveau Paperwhite

Pour que tout cela fonctionne, Amazon a dû se débarrasser de certaines choses. Par exemple, vous ne disposez pas d’une fente pour carte mémoire pour augmenter l’espace de stockage. Vous ne disposez pas de la connectivité cellulaire, fonctionnalité fantastique pour télécharger des livres numériques à tout moment. Ce modèle n’est compatible qu’avec le réseau Wi-Fi. Il n’existe qu’en noir, et non en blanc ou dans une autre couleur, bien que vous puissiez obtenir un étui pour remédier à la situation.

Il ne prend pas en charge le Bluetooth et ne propose donc pas de livres audio. Si vous êtes à la recherche d’une liseuse qui offre toutes ces fonctionnalités, vous devrez opter pour le Kindle Oasis ou vous procurer une liseuse de Kobo compatible.

En fait, vous pouvez bel et bien obtenir le support Bluetooth sous Paramètres>Accessibilité>Lecteur d’écran VoiceView, mais cette fonctionnalité est plutôt destinée aux malvoyants. Cette dernière utilise une voix artificielle créée par la synthèse de la parole à partir du texte afin de lire les livres, et non une personne, comme c’est le cas pour les livres audio.

La lecture sur le Paperwhite 2021

Un plus grand écran signifie que vous pouvez voir plus de texte sur la page à la taille de police par défaut. Si l’on considère la largeur et la hauteur supplémentaires en termes relatifs, l’ajout de mots ou d’une ligne supplémentaire se traduit dans l’ensemble par une diminution du nombre de pages. Cela signifie donc que vous n’aurez pas à changer de page aussi souvent. Comme la plupart des liseuses, cette version du Paperwhite est de taille semblable à un livre de poche.

Bien que les pages se tournent de manière plus fluide, l’expérience est en grande partie similaire, car les mêmes fonctionnalités s’appliquent. Vous pouvez toujours rechercher un mot ou un caractère sans problème, ainsi que prendre des notes si nécessaire.

Amazon a tenté de simplifier les choses en apportant quelques modifications à l’écran d’accueil. Tout d’abord, il est plus facile de replonger dans un livre numérique que vous lisez. De plus, vous pouvez accéder directement à la boutique Kindle ou à des titres de Prime Reading en faisant défiler l’écran vers le bas. Accéder à votre bibliothèque est déjà très facile, et le Paperwhite regroupera les titres qui font partie d’une série. Cela est très pratique si vous ajoutez régulièrement des livres à votre bibliothèque et avez de la difficulté à garder vos choses organisées.

L’ajout de DEL est une décision intelligente, car cela change grandement la façon de lire sur cet appareil dans des conditions variables. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit potentiellement du changement le plus important, après la transition vers un plus grand écran. J’ai toujours aimé les tons chauds pour lire dans le noir, et ça marche parfaitement ici. Comme je l’ai déjà mentionné, le modèle de base ne s’ajuste pas automatiquement comme le fait le modèle Signature, mais vous pouvez le configurer pour qu’il s’active à un moment précis chaque jour.

Déplacer du contenu

Le modèle Paperwhite prend en charge divers formats de documents au-delà des formats AZW et MOBI Kindle. Il peut afficher des documents en format DOC, DOCX, PDF, TXT, HTML, RTF, JPEG, PNG, BMP ainsi que GIF. Pour pouvoir les afficher sur votre appareil, vous devrez vous les envoyer par courriel. Au moment de configurer le Paperwhite, une adresse courriel vous sera assignée, à laquelle vous pouvez accéder sous Paramètres > Mon compte > Adresse email d’envoi au Kindle.

En vous rendant sur amazon.ca/myk et en allant dans Préférences, vous pouvez ajouter des adresses électroniques approuvées pour vous assurer que tout se passe bien. Une fois que vous avez envoyé les documents désirés par courriel, ces derniers apparaîtront dans votre bibliothèque Kindle. Cela peut sembler être une façon compliquée de stocker d’autres documents, mais vous pouvez également le faire à partir de presque n’importe où, sans ordinateur. Envoyez vos documents à partir de votre téléphone ou de votre tablette sans problème.

Cela dit, je dois admettre que les contenus à forte teneur en images ne sont pas toujours bien rendus sur cet appareil. Si comme moi vous êtes amateur de bandes dessinées, vous regretterez peut-être le manque de couleurs et la petite taille du texte. Je trouve que les documents textuels sont beaucoup plus beaux sur cet écran.

Impressions générales sur le Kindle Paperwhite 2021

Si vous possédez l’un des modèles précédents du Paperwhite, il s’agira d’une amélioration. Amazon a suffisamment modifié l’expérience de lecture pour justifier un changement, notamment en ce qui concerne le plus grand écran, le meilleur éclairage et la plus grande autonomie de la batterie. Pour tous ceux qui découvrent les liseuses Kindle, il s’agit probablement du meilleur rapport qualité-prix. À mes yeux, ce modèle est largement supérieur au Kindle d’entrée de gamme.

Le Kindle Paperwhite 2021 d’Amazon est disponible dès maintenant.