dos du Asus ZenbookLe marché des ordinateurs portables de type ultrabook est de plus en plus saturé. De nombreux modèles de différentes marques y sont effectivement disponibles. De plus, ces derniers possèdent de multiples configurations à des prix très variés. Pour simplifier votre achat d’ultrabook, je teste aujourd’hui le Zenbook UX330CA de chez Asus.

Dans la boîte du produit

L’expérience de déballage du Zenbook est extrêmement simplifiée et épurée. Une fois le carton ouvert, on y aperçoit le slogan d’Asus. On retrouve dans la boîte l’ordinateur, le chargeur et la documentation. C’est là peu de contenu; le tout implique d’ailleurs de faire des achats supplémentaires pour vos adaptateurs de toutes sortes. Cependant, le nécessaire est présent.

La connectique

Sur la gauche du Zenbook, on retrouve un port USB 3.0 type A, une prise Jack 3.5mm qui combine micro et écouteurs ainsi qu’un lecteur de carte-mémoire SD. Sur le côté opposé, le port de charge est accompagné du deuxième port USB 3.0 type A optimisé pour le chargement de vos appareils USB, d’un port USB type C de première génération (5 Gigabits par seconde) et d’un port mini HDMI pour un écran externe.

Pour un ordinateur aussi léger et mince à 2,6 kilogrammes et 1,27 centimètre d’épaisseur, je suis extrêmement surpris de la variété et la quantité de ports présents sur le produit. Asus a clairement atteint l’objectif de mettre en marché un ordinateur mince tout en faisant un minimum de compromis en ce qui a trait à la simplicité d’utilisation du produit.

Le design du Zenbook UX330CA

Le style du Zenbook UX330CA est tout à fait magnifique. Son corps en aluminium de 13,3 pouces est mince et solide, et saute directement aux yeux. Le fini brossé du couvercle accumule légèrement les traces de manipulation, mais ces dernières sont assez facilement nettoyées. De plus, l’ouverture de l’écran est extrêmement fluide. La penture qui permet la rotation de haut en bas de l’écran est très bien calibrée par rapport au poids de l’ordinateur. En effet, vous n’aurez pas besoin de retenir la base du Zenbook afin d’ouvrir l’écran, ce qui donne un aspect réellement haut de gamme au produit.

Les périphériques d’entrée embarqués

Le clavier est excellent. La distance entre les touches est à mon goût et les touches sont illuminées. Le retour tactile, lui, se fait peut ressentir, mais est suffisant pour un clavier d’ordinateur portable. J’aurais apprécié que l’illumination des touches soit plus forte, mais du moins plusieurs intensités sont présentes.

Asus Zenbook en utilisation

En ce qui concerne le pavé tactile, j’en suis satisfait et déçu à la fois. Mon avis mitigé est alimenté par deux aspects. Commençons par le négatif : malgré que la surface métallique utilisée pour le pavé soit satisfaisante au toucher, la touche sous le pavé est de mauvaise qualité. La force nécessaire pour cliquer n’est pas constante et, une fois la touche à son plus bas, le retour tactile est réellement désagréable. Heureusement, la capture des gestes est précise et quand le doigt touche le rebord du pavé, le mouvement du curseur continue. Cela peut sembler inutile pour certains, mais croyez-moi, lorsque vient le temps de glisser des fichiers d’un côté à l’autre de son écran, cette implémentation prend toute son importance!

La reconnaissance d’écriture

Le pavé tactile de l’Asus Zenbook embarque une technologie qui permet la lecture de votre écriture. En théorie, cette fonction s’annonce extrêmement intéressante pour diverses utilisations, comme signer un document sans devoir l’imprimer et le numériser. En contrepartie, cette technologie se fait extrêmement discrète. Effectivement, malgré mes tests dans plusieurs logiciels, aucun d’entre eux ne supportait cette fonctionnalité. Sur papier, cet ajout s’annonce donc vraiment intéressant, mais je souhaiterais qu’il se manifeste davantage en pratique.

3

La webcam et le microphone intégré sont de qualité suffisante pour des conférences VOIP (Voice Over Internet Protocol) de temps à autre, mais sans plus. Le potentiel du micro étant franchement limité, l’achat d’un microphone dédié sera fort recommandé par vos correspondants si vous faites souvent usage de ce dernier.


ASUS UX330CA
Processeur: Intel Core m3-7Y30 à 1 Ghz
Mémoire Vive: 8GB, LPDDR3
Écran: 1920 x 1080 IPS
Dimensions: 22.10 cm x 32.26 cm x 1.27 cm
Poids: 2.6 kg
Capacité du SSD: 256 GO
Système d’exploitation: Windows 10 64-bit


Les performances

Les performances du Zenbook seront déterminées par le modèle choisi. Dans le cas du produit que j’ai actuellement sous la main, ne vous attendez pas à une machine capable de faire tourner les derniers jeux, ou bien de faire du montage vidéo sans ralentissements. Cela dit, le Zenbook vise la catégorie des Ultrabooks et non celle des stations de travail mobiles. Ce modèle sera parfait pour de la bureautique et sans plus, le processeur étant sa limitation principale. D’ailleurs, l’autonomie de la pile est excellente : de 10 à 12 heures avec la luminosité à un niveau modéré. Bien évidemment, les différents modèles, dont les spécifications sont toutes distinctes, auront des performances et une autonomie qui leur sont propres.

Le temps de démarrage est époustouflant. Le SSD interne rend l’ordinateur fluide et réactif à nos actions. Cette mémoire flash rend le Zenbook non seulement rapide, mais aussi silencieux. Puisque le disque ne possède aucune pièce mécanique et que le processeur est refroidi de façon passive via le châssis de l’ordinateur, le Zenbook vous livre une expérience tout à fait paisible. Le clavier ainsi que la base du produit deviennent tous deux légèrement chauds au toucher après quelque temps d’utilisation, mais si c’est là le  d’une expérience parfaitement silencieuse, ce compromis ne me pose aucun problème.

Le Zenbook embarque aussi le Bluetooth et le Wifi intégré. Les deux technologies sont de dernière génération, avec le Wifi compatible 802.11ac. Sur certains points d’accès, la bande 5Ghz de l’ordinateur, on soulève quelques problèmes, mais dans la vaste majorité des cas et sur la bande 2.4Ghz, la connexion est fluide.

L’écran du Zenbook

La dalle du Zenbook est d’une résolution de 1920 par 1080 pixels. Sur cette taille d’écran, une résolution en UHD n’aurait pas été bénéfique, et aurait affecté les performances de l’ordinateur comme son autonomie. L’écran étant relativement petit, je vous conseille vivement d’augmenter la taille des éléments dans Windows. Malheureusement, certaines applications deviennent pixellisées au-delà de 125% de taille, mais à la taille conventionnelle, les icônes sont trop petits pour être lus d’une distance confortable de l’écran.

UX330CA
UX330CA

La qualité de l’image est vraiment au rendez-vous. La dalle est de type IPS et, comme on s’y attend, les couleurs sont vives, précises, bien saturées et vibrantes. De plus, la marge de luminosité est très grande. Que vous soyez au soleil à midi ou au lit avec l’éclairage tamisé, le Zenbook fait un excellent travail d’ajustement automatique de la luminosité.

Au final, le Zenbook UX330CA est un excellent produit. Il regroupe autonomie, fonctionnalités, design et autonomie; bref, parfait pour de la bureautique en déplacement. Si vous souhaitez en faire davantage, un modèle de Zenbook avec de meilleures performances vous sera très utile.

 

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

1 COMMENTAIRE

  1. Est-ce que pour une utilisation de type voyage : Récupérer des photos, visualiser des photos en diaporama, récupérer des videos (GoPro HD 1080p Max) et les regarder sans faire de montage, juste visualiser une video sans sacader ??
    Est-ce que cela conviendrait ?
    Après je veux l’utiliser aussi comme une tablette (facebook, email), rien de très demandant 🙂
    Mon autre alternative est un HP spectre 13p I5 256Go, mais pas le meme prix 🙁

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here