Pere Noel enfant Santa photo

Le temps des Fêtes, c’est une période d’émerveillement pour les enfants. Ils vont jouer dehors, ils s’amusent avec les cousins et cousines, ils découvrent les cadeaux sous le sapin…

J’ai revu des photos de moi lorsque j’étais petit, en train de déballer mes cadeaux à Noël, lorsque j’ai numérisé les diapositives de mon père, et une foule de souvenirs ont refait surface dans ma mémoire. De BEAUX souvenirs! (je ne m’ennuyais pas tant de mon pyjama de rodéo, par contre)

5_trucs_photo_fetes_steph_jeune

Le temps des Fêtes, c’est donc le moment idéal de sortir votre appareil photo et de capter ces moments magiques que vous voudrez revoir encore et encore. Et ce n’est pas compliqué. Voici comment :

 

Soyez prêt(e)!

5tips-equipment

Avant de penser à photographier, assurez-vous que tout votre équipement est prêt : pile chargée, carte mémoire formatée pour éviter de manquer d’espace en pleine action, réglages ajustés pour l’environnement où vous allez photographier : à l’intérieur, avec une grande ouverture et une sensibilité ISO d’au moins 400 ou 800 parce que c’est généralement sombre, et à l’extérieur, avec une sensibilité à seulement 100 ou 200 s’il fait très clair (ici, l’ouverture est un peu moins importante, sauf si vous voulez ajouter du flou en arrière-plan)…

Vous ne voudriez surtout pas vous retrouver avec une pile à plat ou une carte pleine et manquer un moment mémorable!

 

Sortez avec eux dans la neige

Enfants jouant dehors balancoire hiver

Vous voulez les meilleurs souvenirs de vos enfants qui jouent dans la neige? Ce n’est pas en restant dans la fenêtre du salon que vous les capterez avec votre téléphone ou appareil photo! C’est en allant dehors et en jouant avec eux, ou en les observant jouer que vous obtiendrez les meilleures images.

Pourquoi? Parce que vous serez près d’eux, donc pourrez prendre des gros plans et ainsi mieux capter l’expression dans leur visage.

Un autre conseil, utilisez un zoom, pour pouvoir vous éloigner juste assez pour que les enfants oublient votre présence durant leurs jeux. Un objectif à 85mm ou alors un zoom, comme un 70-200mm, sont des atouts indéniables pour un photographe qui veut capter des moments candides.

Pour plus de conseils sur la photo de portrait, lisez ceci.

 

Observez-les un bon moment

Enfants qui jouent Noël photo
(Non, cette photo n’a pas été prise chez moi) 😉

Ce point recoupe un peu le précédent, mais s’applique à toutes les occasions. Ne tentez pas de sauver du temps en prenant une photo après 30 secondes (à moins évidemment qu’il ne s’agisse d’un moment fort!). Restez un peu en retrait et observez vos enfants jouer entre eux, ou avec leurs cousins et cousines. Faites semblant de faire quelque chose (des objets qui traînent dans la pièce à côté), ou éloignez-vous pour revenir plus tard, lorsqu’ils seront concentrés, afin d’éviter que les enfants ne remarquent que vous les observez, puis attendez le bon moment. Ça peut prendre un peu de pratique, mais vous allez adorer le résultat.

Si les enfants jouent à l’intérieur, il est évidemment plus difficile d’utiliser un zoom comme au conseil #1. Passez à un objectif plus court, comme le 50mm, qui fait aussi de la très belle photo de portrait, en plus de laisser entrer beaucoup de lumière, grâce à sa grande ouverture (f/1.8 ou même f/1.4 si votre budget vous le permet!).

 

Photographiez!

Enfants cadeaux photo

Nous ne sommes plus à l’ère de la pellicule. Photographiez! Prenez une TONNE de photos de vos enfants qui s’émerveillent devant le Père Noël ou qui déballent leurs cadeaux. Vous ferez une sélection par la suite. D’ailleurs, n’hésitez pas à rejeter des photos trop similaires, surtout si vous faites un album que vous allez montrer par la suite.

Si vous avez un album de 100 photos et que pour chaque scène, on revoit 2 ou 3 photos avec le même angle, où seule l’expression faciale change, les gens se lasseront rapidement. Ne conservez que les meilleures, vos préférées. Vous hésitez entre quelques photos? Faites-vous un album personnel à part, que vous regarderez seul(e) ou avec vos enfants. Le reste de la famille et des amis ne devrait voir qu’une trentaine ou quarantaine de photos. Lorsque vous arriverez à la dernière photo, ils vont presque «rester sur leur faim», et auront vraiment hâte de voir votre prochain album! 😉

 

Une bonne utilisation du flash

Les gens qui me lisent ou écoutent mon podcast photo savent que je ne conseille jamais l’utilisation du flash. Du moins, le flash intégré. Parce que si vous avez dépensé 150$ ou plus pour un bon flash, j’imagine que vous savez vous en servir… ou avez l’intention de vous informer sur le sujet. Mais un flash intégré à l’intérieur, c’est mal, si on ne sait pas s’en servir (ce qui est le cas de 95% des propriétaires de téléphones ou appareils photo – et il n’y a rien de mal à ça… c’est comme ça, simplement).

Un flash, dans une maison, ça crée des ombres sur les murs ou sur d’autres personnes, si on l’utilise mal. On doit donc prioriser l’utilisation d’un bon objectif avec une grande ouverture (f/2.8, f/1.8) pour avoir le maximum de lumière possible.

Par contre, à l’extérieur, un flash peut aider à enlever les ombres dans le visage de votre sujet, ou simplement l’éclairer suffisamment, s’il est à contre-jour. Par contre, ça nécessite un peu de pratique, dans le cas de photo d’enfant, parce que vous ne pourrez pas leur dire d’attendre que vos réglages soient prêts…

Besoin de conseils sur l’utilisation d’un flash? J’ai déjà écrit à ce sujet sur le blogue de Best Buy!

 

Bonus – Le cadeau parfait!

Si vous avez prévu offrir un appareil photo à quelqu’un pour Noël, allez un peu plus loin et chargez la pile, en plus d’insérer une carte mémoire dans l’appareil. La personne à qui vous l’offrez pourra alors s’en servir immédiatement et n’en sera que plus heureuse!

Quelle capacité pour les cartes mémoire? Généralement, une carte 16 Go devrait suffire, car les gens ne photographient généralement qu’en format JPEG, ce qui prend peu d’espace sur une carte. Pour un photographe plus sérieux qui utilise aussi le format RAW, ou quelqu’un qui filme beaucoup de vidéos, une carte 32 Go ou 64 Go serait préférable, voire recommandée pour tourner de la vidéo 1080p ou 4K.

Joyeuses Fêtes!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here