Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo sans miroir qui peut offrir une excellente performance, mais qui est également très accessible, le Fujifilm X-S20 (bientôt disponible) pourrait vous convenir parfaitement. Cet appareil photo ne fait pas partie des modèles phares de Fuji, donc ses capacités de milieu de gamme peuvent suggérer qu’il y a quelque chose qui manque. Les résultats, cependant, suggèrent le contraire, car la capture d’images avec lui s’avère très efficace.
Le X-S20 est un successeur direct du X-S10, bien qu’il soit doté d’un objectif plus large qui s’adresse aux blogueurs vidéo et aux photographes qui utilisent de moins en moins leur téléphone intelligent. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en photographie et en vidéographie, vous apprécierez ces outils.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Design du X-S20 de Fujifilm
Certains choix de design auxquels je fais référence sont assez évidents. Plutôt que d’avoir plusieurs cadrans pour régler manuellement l’exposition, etc., il y a une molette de mode unique avec d’autres pour faire des ajustements selon le mode que vous choisissez. Vous pouvez certainement prendre des photos en mode manuel et prendre le contrôle vous-même, mais d’autres modes à assistance automatique couramment utilisés dans les appareils photo sont aussi disponibles.
L’écran ACL de 3 po s’articule et s’incline complètement à 360 degrés. De cette façon, vous pouvez le placer dans votre direction pour tout contenu autodirigé sur lequel vous travaillez à la maison ou en déplacement. Ce qui aide énormément à cet égard, c’est la puissance de la batterie améliorée à l’intérieur, capable de prendre jusqu’à 800 images par charge. C’est une énorme amélioration par rapport au prédécesseur du X-S20, ce qui vous offre une tranquillité d’esprit lorsque vous prenez beaucoup de contenu et que vous n’avez pas de chargeur à votre portée.
Le X-S20 utilise également le même capteur d’image de 26 mégapixels que le X-S10 précédent, offrant toutefois un traitement beaucoup plus robuste, car il est équipé de la même puce que dans les X-T5 et X-H2S. Ce processeur améliore considérablement la mise au point automatique et le suivi du sujet, ce qui s’avère encore plus utile lorsque vous prenez des photos ou des vidéos. Une meilleure stabilisation de l’image intégrée au boîtier simplifie la prise et la composition des images.
Il est aussi assez léger sans objectif, et lorsque je l’ai apporté lors de mes déplacements, j’ai remarqué la différence par rapport aux autres appareils photo. Le problème, c’est que vous perdez l’étanchéité, alors une fois qu’il commence à pleuvoir ou à neiger, vous devez faire attention et protéger le corps contre tout dommage potentiel.
Configuration et nouvelles fonctions
Par défaut, les différents cadrans vierges de l’appareil photo contrôlent des choses comme la vitesse d’obturation, mais vous pouvez les personnaliser pour faire ce que vous aimez. De plus, si vous faites une sélection qui affiche un menu, le cadran arrière vous permet également de parcourir les options, ce qui est très pratique si vous voulez faire un changement tout en regardant à travers le viseur. J’ai fait cela à plusieurs reprises lors de l’essai des simulations de film que Fuji offre. Il y avait en fait deux façons de le faire. L’un consistait à tourner le cadran à gauche (lorsque l’on faisait face à l’arrière de l’appareil photo), et l’autre était d’appuyer sur le bouton de mise au point automatique et de le faire de cette façon. Notez que les boutons sont souvent aussi personnalisables.
Le système de menus de Fuji pourrait cependant être plus simple et plus facile à gérer compte tenu de la myriade de paramètres à l’intérieur, mais il vaut également la peine de prendre un peu de temps pour le maitriser. Une panoplie de possibilités de personnalisation, y compris pour les outils photo et vidéo sont disponibles et peuvent vous aider selon le type de travail que vous voulez faire.
Fuji a également apporté ses prouesses de focalisation à d’autres modèles, de sorte que le X-S20 peut suivre les mêmes sujets et rester focalisé sur eux. Cela comprend non seulement les gens, mais aussi les animaux, les oiseaux, les insectes, les voitures, motos, vélos, avions, trains et drones. Le mode Auto apporte la reconnaissance du sujet, en ajustant les paramètres pour tenir compte de ce que vous saisissez dans le cadre. Malheureusement, dans d’autres modes manuels, vous devez d’abord choisir le suivi du sujet. En outre, Fuji sépare encore les options de suivi humain des autres, ajoutant une autre couche d’options de menu à parcourir. Il serait préférable que l’entreprise les combine simplement et qu’elle applique le suivi automatique dans tous les modes.
Entre les 19 simulations de film et les 13 filtres, il y a une grande créativité qui entoure le X-S20. Les simulations sont les meilleures dans l’entreprise, adaptant la riche histoire de Fuji dans la photographie de films à des appareils photo numériques comme celui-ci. Les filtres offrent des options amusantes, mais je vous recommande d’essayer les simulations de film en premier pour voir ce que vous pouvez créer avec eux. Ils fonctionnent aussi avec les modes vidéo et Vlog.
Stockage et traitement
Il n’y a pas grand-chose à souligner ici, sauf le seul emplacement pour carte mémoire SD qui prend en charge les cartes UHS-I et UHS-II. Votre meilleure option est d’opter pour l’UHS-II si vous prévoyez prendre beaucoup de vidéos, surtout parce que les temps de lecture et d’écriture sont plus rapides. Pour prendre des photos en rafale, vous obtenez 8 images/s avec l’obturateur mécanique ou 20 images/s avec l’obturateur électronique, les deux sans recadrage. Si vous êtes prêt à accepter un facteur de recadrage de 1,25 x, vous pouvez choisir l’option 30 images/s. Ces chiffres ne rendent pas le X-S20 idéal pour la photographie d’animaux sauvages ou de sports sérieux, mais vous pouvez certainement prendre de bonnes photos si vous essayez.
L’application de transfert de photos de Fuji n’est pas la meilleure, mais elle est utile si vous avez besoin de déplacer rapidement une ou deux images sur un téléphone ou une tablette pour un montage et un partage rapides. Il est également possible de le connecter à un portable à l’aide de logiciels comme Fujifilm Acquire X, Adobe Lightroom Classic ou Capture One pour transférer les photos en temps réel pendant que vous les prenez.
Qualité d’image
Comme je l’ai souvent remarqué dans mes évaluations d’appareils photo, je préfère prendre des photos en format RAW, mais pour un appareil comme celui-ci, les JPEG sont probablement tout aussi pertinents. Par défaut, l’appareil photo prend des JPEG de 8 bits, mais vous pouvez plutôt opter pour des images HEIF de 10 bits si vous voulez un peu plus de marge de montage et avoir une application pour les modifier. Pour le format RAW, les images sont de 14 bits avec des options de sortie compressée ou non compressée. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez appliquer n’importe quelle simulation de film Fuji à n’importe quelle photo de l’appareil photo. Encore mieux, il existe des moyens d’y accéder dans Adobe Lightroom.
J’ai testé le X-S20 avec trois objectifs : le XF 16-55 mm, le XF 8 mm et le XF 55-200 mm. Puisqu’il s’agit d’un capteur d’image APS-C familier pour Fuji, les résultats du X-S20 peuvent ne pas toujours sembler différents de ses autres appareils photo. Ce n’est certainement pas une mauvaise chose, car cet appareil photo est plus que capable de produire de superbes photos et vidéos.
Il peut aussi s’avérer assez polyvalent, surtout lorsqu’il est jumelé au bon objectif. Que ce soit pour la photographie de rue, la couverture d’événements, les voyages, la nature ou les portraits, le X-S20 offre quelque chose pour quiconque qui désire avoir une expérience différente de celle offerte par un téléphone ou un appareil photo d’entrée de gamme. Les simulations de film sont idéales pour ajouter quelque chose de plus et jouer avec des choix créatifs.
Vidéo
Fuji avait clairement à l’esprit la vidéographie pour le X-S20, c’est pourquoi il prend en charge l’enregistrement vidéo 6,2 K 24 images/s ou 30 images/s en format 4:2:2 10 bits. Il offre également ce qu’on appelle l’enregistrement « porte ouverte » à cette résolution, ce qui signifie qu’il utilise la taille du capteur au lieu d’un facteur de recadrage, bien que vous ayez peut-être besoin de certains objectifs pour en tirer pleinement profit. Il peut aussi faire de la 4K à 30 images/s ou à 60 images/s, le second à une récolte de 1,18 x, et de la 1080p à différentes résolutions. De plus, il vous permet d’enregistrer en F-Log et F-Log2 lorsque vous voulez modifier la qualité des couleurs et contrôler vous-même la plage dynamique en postproduction.
Pour les blogueurs vidéo, le mode Vlog simplifie tout, automatisant les paramètres et les fonctions, comme la façon dont il sait se concentrer intelligemment sur un visage, puis passer à un produit. Cela répond clairement aux besoins des utilisateurs de YouTube qui font la démonstration ou le déballage des produits dans leurs vidéos, mais il y a aussi un composant de médias sociaux parce que le mode fonctionne beaucoup de la même façon si vous inclinez la caméra en orientation portrait.
Dans les deux cas, le X-S20 fonctionne mieux lorsque les sujets ne sont pas super rapides. Je trouve que la focalisation automatique fonctionne mieux sur les appareils photo les plus chers de l’entreprise, mais sans grande surprise. Toutefois, pour des mouvements assez standard, cet appareil photo permet de se focaliser sur les sujets. Les simulations de film fonctionnent également avec toutes les séquences que vous filmez, ce qui offre plusieurs options créatives pour capturer une scène.
Autonomie
J’ai mentionné que l’autonomie de la batterie est meilleure sur le X-S20, mais il y a quelques bémols à prendre en considération. Par exemple, si vous activez le rehausseur de 100 images/s du viseur électronique, l’autonomie de la batterie diminue à une moyenne de 500 à 550 images par charge. Vous pouvez utiliser l’amplification 100 images/s pour suivre un sujet plus rapidement dans le viseur, ce qui est bon, mais ne vient pas sans sacrifice. De plus, les 800 prises que j’ai mentionnées sont lorsque l’appareil photo est en mode économie, alors que le mode normal ne peut pas dépasser 750 images/s. Restez en mode normal, principalement parce qu’il conserve la meilleure focalisation automatique, alors que le mode économie sacrifie une partie de cette efficacité.
Impressions générales
Fuji a conçu le X-S20 comme un produit de milieu de gamme et il fonctionne très bien dans cette portée. Ce sera une meilleure option par rapport à un téléphone intelligent, même s’il ne fonctionnera pas ou ne prendra pas tout aussi bien que de meilleurs appareils photo sans miroir. Après tout, il s’agit d’une caméra hybride qui prend en charge aussi bien les photos que les vidéos. Si vous aimez prendre les deux, il n’y a probablement pas de meilleur appareil photo que le X-S20 en ce moment.
Le X-S20 de Fujifilm sera bientôt disponible en boîtier seulement, en ensemble avec un objectif 18-55 mm ou en ensemble avec un objectif 18-45 mm.