L'Osmo Action 5 Pro de DJI repose dans la paume de la main.

Les caméras d’action comme l’Osmo Action 5 Pro de DJI démontrent qu’il n’est pas toujours important d’être aventurier pour en profiter. Même si vous ne connaissez pas la gamme de caméras d’action de DJI, celle-ci pourrait être la meilleure à découvrir en premier pour plusieurs raisons.

Le raison d’être du terme« Pro » dans le nom peut sembler difficile à expliquer car il n’existe pas encore d’autre modèle d’Action 5. On ne sait pas si DJI prévoit d’en sortir un autre plus tard, mais ce modèle offre de nombreuses possibilités amusantes à ce jour. Vous devrez l’accessoiriser pour en profiter davantage et explorer ses possibilités, mais c’est aussi là que la créativité entre en jeu.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception et installation

L'Osmo Action 5 Pro de DJI est installée avec un cadre de protection.

Je l’admets, l’Osmo Action 5 Pro n’a ni l’air ni la sensation d’être un produit bas de gamme. Malgré un poids très raisonnable de 145 grammes, son corps léger semble robuste et très facile à transporter. Deux écrans DELO se distinguent, l’un à l’arrière et l’autre à l’avant, offrant une vue en direct des deux côtés. Le couvercle de la batterie (qui abrite également le logement de la carte microSD) se verrouille et protège tout l’intérieur des éléments. Seul, l’appareil photo peut être immergé à une profondeur de 65 pieds sous l’eau. Si vous souhaitez aller plus en profondeur, vous aurez besoin d’un boîtier spécial. La durabilité s’étend aux différentes conditions météorologiques, lui permettant de fonctionner entre -20° C et 45° C.

DJI inclut une monture magnétique dans la boîte. Il y en a deux si vous optez pour l’ensemble Adventure Combo. L’une se trouve au bas de la caméra, tandis que l’autre se trouve sur le côté du cadre de protection que la société inclut également dans la boîte. Vous pouvez ainsi passer d’une configuration de montage à l’autre pour enregistrer en orientation paysage ou portrait. Avec seulement deux boutons – alimentation et enregistrement – il est également facile de maîtriser le fonctionnement de l’appareil.

Batterie et carte mémoire de l'Osmo Action 5 Pro de DJI.

Vous pouvez allumer l’Osmo Action 5 Pro et commencer à enregistrer immédiatement en appuyant sur le bouton d’enregistrement. Bien que cela puisse parfois produire des clips inattendus lors de la manipulation de l’appareil, c’est aussi un moyen sûr de capturer une scène rapidement lorsqu’elle se présente.

Une autre initiative intelligente est la prise en charge du même système de montage que GoPro a introduit il y a si longtemps, vous permettant d’utiliser cette caméra avec d’innombrables accessoires. Lors de mes tests, je l’ai utilisée avec une sangle de poitrine d’une marque maintenant obsolète et cela a fonctionné parfaitement. Si vous pensez aux différentes fixations déjà disponibles, il n’y a que très peu de limites lorsqu’il s’agit de la configuration de cette caméra.

Logiciels et options

Réglages de l'écran avant de l'Osmo Action 5 Pro de DJI.

Vous aurez besoin de l’application DJI Mimo sur votre téléphone pour configurer l’appareil et démarrer. Dans mon cas, j’ai dû scanner un code QR pour l’obtenir, mais votre expérience sera peut-être différente maintenant que le produit est disponible partout.

Une fois que vous aurez accédé au logiciel, vous apprendrez rapidement les rouages de l’appareil. Vous pouvez également accéder à toutes les fonctions et à tous les paramètres sur l’un ou l’autre écran. Il suffit de taper sur tout ce que vous voyez pour comprendre les menus et leur disposition. Par exemple, si vous balayez l’écran arrière vers le haut, vous accédez aux paramètres de base, tels que la résolution et la fréquence d’images. En appuyant en haut à droite, vous avez la possibilité d’appliquer un champ de vision plus étroit et/ou une stabilisation de l’image par le biais de RockSteady ou RockSteady+ de DJI. La différence se résume simplement au fait que la seconde applique un recadrage à l’image pour rendre les mouvements moins saccadés.

Paramètres de stabilisation de l'Osmo Action 5 Pro de DJI sur l'écran arrière.

Comme il n’y a qu’un seul objectif, vous n’avez pas de capacité de téléobjectif au-delà du zoom numérique 2x offert par DJI. Vous pouvez toujours le sélectionner dans le coin inférieur droit. Le bouton de lecture situé à gauche de l’écran vous permet de parcourir les contenus déjà enregistrés. Vous savez également à tout moment combien de temps il vous reste pour la vidéo en haut à gauche.

En glissant vers le bas de l’écran, vous accédez aux réglages rapides, notamment aux options de verrouillage de l’écran, de verrouillage de l’orientation, d’activation/désactivation de l’affichage avant, de création de réglages personnalisés et de configuration de la commande vocale. Faites glisser l’écran vers la droite et vous pourrez choisir parmi les options de stockage. DJI vous offre 47 Go après avoir supprimé tout l’espace occupé par le logiciel intégré.

Performances et qualité d’image

Bouton d'enregistrement vu d'en haut de la DJI Osmo Action 5 Pro.

Il y a une grande lacune ici, et c’est l’absence de GPS. L’Osmo Action 5 Pro ne suit pas du tout votre position, les données relatives à votre emplacement doivent donc provenir d’une autre source. DJI propose une dragonne à cet effet, mais l’application Mimo peut également vous aider lorsque vous utilisez votre téléphone.

Vous pouvez regarder la vidéo incluse dans cet article pour évaluer la qualité vidéo par vous-même, mais à mon avis, elle est généralement excellente. En particulier dans des conditions diurnes où la plage dynamique est solide et ne fausse pas les images pour leur donner un aspect artificiel. Les couleurs sont éclatantes sans exagérer pour tenter de masquer les imperfections. J’ai également apprécié la stabilité, qu’il s’agisse de la résolution 4K ou 1080p.

L'Osmo Action 5 Pro de DJI : exemple de photo fixe.

Les images nocturnes et en basse lumière sont également parmi les meilleures que j’ai pu voir sur une caméra d’action à ce jour. Nettes et visibles, elles permettent de distinguer les détails comme jamais auparavant. Le seul hic, c’est que vous obtiendrez de meilleurs résultats en 1080p qu’en 4K. La raison en est simple : chaque pixel du capteur d’image est plus petit en 4K et absorbe donc moins de lumière.

Le véritable atout de cette caméra est sa grande adaptabilité. J’ai aimé la porter sur une sangle de poitrine lorsque je faisais du vélo, ainsi qu’utiliser le bâton inclus pour prendre une scène sous différentes perspectives. Je pouvais même l’utiliser comme appareil secondaire pour capturer une scène sous un angle différent de celui de mon appareil sans miroir. Les blogueurs vidéo et les voyageurs ainsi que les aventuriers apprécieront sans doute ces fonctionnalités.

Résolution et détails

L’Osmo Action 5 Pro ne peut pas enregistrer en 5,3K, et encore moins en 8K, si bien que la limite de 4K peut sembler contraignante. Mais pour moi, c’est suffisant dans la plupart des situations. Les résolutions plus élevées, comme la 8K, permettent de recadrer plus facilement pour se rapprocher sans perdre de détails, et c’est là que la HERO13 Black de GoPro a un avantage.

L’absence d’objectifs supplémentaires est également un peu frustrante. Le champ de vision ultra large de 155° est idéal pour capturer de vastes panoramas, mais le zoom numérique 2x n’est pas toujours idéal. À certains moments, j’ai eu l’impression qu’un angle plus étroit aurait été plus utile.

DJI propose des filtres ND (densité neutre) que vous pouvez acheter séparément et qui fonctionnent mieux dans les situations à fort éclairage. Leur compatibilité remonte à l’Osmo Action 3, ils existent donc depuis un certain temps.

L'Osmo Action 5 Pro de DJI devant la Porte de Brandebourg à Berlin.

Il vaut également la peine d’envisager l’une des trousses de microphone de DJI pour obtenir le meilleur son possible. Pour les blogueurs vidéo, c’est un incontournable, mais je pense que cela s’avérera utile dans plusieurs situations. Je me suis dit qu’un agent immobilier utilisant la caméra pour enregistrer une maison et raconter ce qu’il y a à l’intérieur, l’histoire de la maison, par exemple, se sentirait tout à fait à l’aise en utilisant un microphone. Il en va de même pour une personne voyageant et souhaitant décrire des lieux et des faits historiques, comme j’aime le faire moi-même.

J’aimerais également que DJI inclue une fixation à vis standard pour faciliter l’utilisation avec tous les autres trépieds. Les vidéos en accéléré sont géniales, mais pour les réaliser, il faut toujours avoir le bâton à portée de main. Il contient le support à vis, qui peut affecter la hauteur si vous préférez travailler à partir d’un angle plus bas.

Autonomie

Il est difficile de déterminer avec précision la durée de vie de la batterie. DJI affirme qu’il est possible de filmer en 4K pendant plus de trois heures par charge, ce qui semble correct, bien qu’il ne soit pas possible de le faire en continu. Je n’ai jamais eu à m’inquiéter d’être à court de batterie lorsque je l’ai utilisé avec une charge complète, ou même à 75 %. J’avais deux batteries supplémentaires provenant de l’ensemble Adventure Combo que DJI m’a envoyé au cas où, mais je n’ai pas vraiment eu besoin de les utiliser.

Impressions finales

Il m’est difficile de comparer cette caméra d’action à ses concurrentes actuelles car je ne les ai pas encore essayées. Ceci dit, l’Osmo Action 5 Pro offre une expérience merveilleuse pour capturer n’importe quelle scène. Elle est à la fois accessible et polyvalente, mettant ainsi la créativité à la portée de tous. Les caméras d’action ont toujours été propices à l’expérimentation, ce n’est donc pas nouveau, mais DJI fait en sorte que les novices ne se sentent pas intimidés. Il suffit de pointer, d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et de continuer à filmer.

Une fois que vous avez maîtrisé les réglages et les commandes, votre confiance ne fait que croître et les idées commencent à fuser. Pour moi, c’est la marque d’un bon produit d’imagerie à emporter partout.

L’Osmo Action 5 Pro est disponible dès maintenant en ensemble Standard Combo ou Aventure Combo. Découvrez toutes les caméras d’action actuellement disponibles.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here