berry1.jpgLa saison des petits fruits est enfin arrivée sur la côte ouest! La plupart des gens optent pour les fraises, les framboises et les bleuets lorsqu’ils cuisinent, qu’ils congèlent des fruits ou qu’ils les cueillent pour les manger. Toutefois, en allant me promener, j’ai eu l’occasion de découvrir des baies moins populaires.

Avant de tomber sur les plants des terres où j’ai emménagé, je m’en tenais au même type de baie. Maintenant, je trouve des arbustes de toutes sortes sur lesquels poussent de petits fruits colorés. Même si j’ai été dans des milieux ruraux quelques fois auparavant, j’ai dû faire des recherches sur mon téléphone, puisque je n’avais jamais vu certaines des baies.

Qui sait, vous en trouverez peut-être au cours d’une randonnée cet été! Et si c’est le cas, vous saurez quoi en faire.

Ronce remarquable

 

berry2.jpg

Les fruits de la ronce remarquable sont faciles à trouver. Leur couleur varie de l’orange flamboyant au pourpre, et même s’ils ressemblent à des framboises, leur goût est différent. Ils sont plutôt acides et liquides quand ils sont mûrs, et maintenant, je ne peux plus m’en passer.

Voici une recette de tarte aux baies de ronce remarquable, tirée du site Foodnetwork.com (en anglais). 

Ingrédients : 

1 tasse de farine tout-usage
4 oz de beurre froid
1/2 c. à café de sel
2 c. à café de graines de cardamome
1/4 tasse d’eau froide
Farine, pour rouler la pâte
Garniture aux baies de ronce remarquable :
4 tasses de baies de ronce remarquable
Eau
2/3 tasse de sucre blanc
1/4 c. à café de sel
4 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à café de graines de cardamome moulues

1 chopine de crème à fouetter

Préparation

Mélanger la farine, le beurre, le sel et les graines de cardamome. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Ne pas trop mélanger.
 
Préchauffer le four à 350 °F.

Étaler de la farine sur la surface de travail et le rouleau à pâtisserie. Rouler la pâte à environ 1/4 po. Placer la pâte dans un moule à tarte de 9 po et pincer les bords. Couvrir la croûte de papier d’aluminium pour préserver la forme. Cuire à 350 °F pendant environ 20 min. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 5  min. Retirer et laisser refroidir.
 
Pour la garniture de baies de ronce remarquable : Broyer 2 tasses de baies de ronce remarquable à travers un tamis. Cette étape est un peu longue, mais elle est essentielle pour enlever tous les grains. Ajouter de l’eau au jus de baies afin d’obtenir 1 1/2 tasse de liquide. Verser le mélange de jus et d’eau dans une casserole. Ajouter le sucre et le sel.
 
Mélanger la fécule de maïs et les graines de cardamome moulues avec un peu de jus, puis verser le tout dans la préparation de baies tamisées. Cuire à feu moyen en remuant constamment pendant environ 5 à 10 min. Ne pas faire brûler. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le reste des baies, mélanger et verser dans la pâte précuite. Laisser refroidir la tarte jusqu’à ce qu’elle soit froide.
 
Fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pointes raides. Étaler la crème ou en faire des choux sur la tarte, puis servir.

Groseillier

berry3.jpg

Je me baladais dans un jardin derrière ma nouvelle maison lorsque j’ai déniché un arbuste regorgeant de minuscules baies rouges. J’aurais dû savoir de quoi il s’agissait, mais comme je n’avais jamais vu de groseillier auparavant, j’ai fait une petite recherche sur mon téléphone avant de goûter au fruit de cet arbre.

Les groseilles sont délicieuses lorsqu’elles sont fraîchement cueillies, et elles sont encore meilleures dans les pâtisseries. J’étais renversée par le nombre de recettes qui utilisent les groseilles. Ne vous limitez pas à la confiture! Cette recette est parfaite pour accompagner votre thé ou votre café matinal. Recette tirée de Canadian Living (en anglais). Photo tirée de Food Network.

Ingrédients : 

3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter

2 œufs

1 c. à soupe (15 ml) de sucre cristallisé

1/2 tasse (125 ml) de groseilles déshydratées

2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout-usage

4 c. à café (18 ml) de poudre à pâte

1/4 c. café (1 ml) de sel

1/3 tasse (75 ml) de beurre froid coupé en cubes

Garniture :

1 c. à soupe (15 ml) de crème à fouetter

1 c. à soupe (15 ml) de sucre cristallisé

Préparation

Dans un petit bol, fouetter la crème, les œufs et le sucre. Incorporer les groseilles. Réserver. 
 
Dans un gros bol, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel. À l’aide d’un mélangeur à pâtisserie, de deux couteaux ou du bout des doigts, incorporer le beurre en morceaux irréguliers et en laisser quelques-uns plus gros. Verser dans le mélange de crème et mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte. 
 
Vider sur une surface légèrement farinée et façonner à 3/4 po (2 cm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce cylindrique de 2 po (5 cm), créer des scones. Recommencer avec les restes de pâte.
 
Garniture : Placer à une distance de 1 po (2,5 cm) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir de crème avec un pinceau et saupoudrer de sucre. Cuire au four à 450 °F (230 °C) jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée, pendant 11 ou 12 minutes.

Mûrier

berry4.jpgLa plupart des gens connaissent les mûres et elles sont faciles à trouver. Toutefois, à part les identifier, les cueillir et les manger, peu savent quoi en faire. Pourtant, les pâtisseries à base de mûres sont exquises, car même si ces baies sont parfois très acides, elles rehaussent le goût des plats que vous feriez normalement avec des framboises ou des fraises.

Comme il fait chaud dehors, essayez cette recette de pavé aux mûres dans une poêle en fonte. Vous profiterez d’un goût authentique que vous n’obtenez pas d’un four. Recette tirée du site allreceipes.com (en anglais).

Ingrédients : 

1 tasse de farine tout-usage

1 1/2 tasse de sucre blanc, divisé

1 c. à café de poudre à pâte

1/2 c. à café de sel

6 c. à soupe de beurre froid

1/4 tasse d’eau bouillante

2 c. à soupe de fécule de maïs

1/4 tasse d’eau froide

1 c. à soupe de jus de citron

4 tasses de mûres fraîches, rincées et

égouttées

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Couvrir une plaque de cuisson avec du papier d’aluminium.

Dans un gros bol, mélanger la farine, la 1/2 tasse de sucre, la poudre à pâte et le sel. Incorporer le beurre jusqu’à l’obtention d’une texture bien granuleuse. Ajouter 1/4 tasse d’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange soit mouillé uniformément.

Dans un bol à part, délayer la fécule de maïs dans l’eau froide. Incorporer la tasse de sucre restante, le jus de citron et les mûres. Verser dans une poêle en fonte et porter à ébullition en remuant fréquemment. Déposer la pâte en cuillerées dans la poêle. Mettre la poêle sur la plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.

Cuire 25 minutes au four préchauffé, jusqu’à ce que la pâte soit brun doré.

La saison des petits fruits bat son plein, donc allez prendre l’air et sortez des sentiers battus pour en trouver. Vous pourriez trouver la perle rare!

Voici d’autres moyens de mettre l’accent sur les baies cette année : 

  berry5.jpg
Mettez des serviettes Berry Red dans votre salle de bain.

  berry6.jpg
Burt’s Bees offre un savon régénérant au parfum estival frais.

 
berry7.jpg 
 Enfin, un fauteuil Berry Red donnera un nouveau souffle à votre maison (en anglais)

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here