Les montres intelligentes sont sur le marché depuis environ 7 ans, alors que Samsung avait ouvert le bal. Après tout ce temps, ça signifie que ce type de produit a atteint une certaine maturité. Et la Galaxy Watch3 de Samsung est une confirmation que Samsung ne s’est pas contentée de simplement lancer « un nouveau modèle » cette année. C’est probablement le produit le plus intéressant (et le plus beau) du côté d’Android, toutes marques confondues.

Voici mon test complet.

Caractéristiques techniques de la Galaxy Watch3 de Samsung

La Galaxy Watch3 de Samsung permet un suivi en temps réel de votre activité physique grâce à de nombreux capteurs (pulsations cardiaques, niveau de stress, rythme de sommeil, la détection des chutes et plus encore).

  • Elle est offerte en 2 tailles de cadran (41mm et 45mm), en 2 couleurs (Noir mystique ou Bronze mystique), ainsi qu’un modèle arborant un superbe boîtier en titane.
  • Son écran Super AMOLED est très clair et facile à manipuler.
  • Son cadran est entouré d’une bordure physique rotative, qui permet de naviguer rapidement à travers les différents écrans ou menus.
  • Elle est alimentée par une batterie au lithium-ion en 340 mAh, qui donne une charge pouvant atteindre 3 jours, selon l’utilisation, selon mes tests. Elle se charge sans fil, grâce au chargeur inclus dans la boîte, mais peut aussi être chargée sur un téléphone compatible avec la fonction « Wireless PowerShare », dont les téléphones Samsung récents sont équipés (comme le Galaxy S10, utilisé pour les fins de ce test).
  • Elle offre la connectivité Bluetooth 5.0 ainsi que Wi-Fi, un microphone, ainsi qu’un petit haut-parleur.
  • Elle est compatible avec les téléphones Android 5.0 ou plus récent. Elle tourne sur TizenOS et est compatible avec Bixby (l’assistant de Samsung).

Une allure chic, sans essayer de flasher

La montre arbore un superbe look, très similaire à celui d’une montre traditionnelle, grâce à son boîtier en acier inoxydable. Les deux couleurs offertes, Noir mystique et Bronze mystique, sont plutôt sobres et c’est une chose que j’ai appréciée. Trop longtemps, les montres intelligentes ont eu l’air de jouets ou offerts dans des couleurs criardes.

Si vous cherchez un look passe-partout, qui se porte aussi bien avec une chemise (ou blouse), qu’avec un polo ou même un t-shirt, la Galaxy Watch3 se marie avec tout. Son bracelet fait de cuir véritable est aussi très beau et ajoute à l’expérience.

Le modèle 45mm qui m’a été envoyé pour les fins du test est un peu gros pour mon poignet, mais j’ai déjà vu des montres traditionnelles bien plus grosses. Je me suis rapidement habitué, mais si j’avais à m’en acheter une, j’opterais personnellement pour le modèle 41mm. Ce n’est pas une question de poids, puisque le modèle 45mm ne pèse que 53,8 grammes (contre 48,2 grammes pour le modèle 41mm), mais bien de proportion avec mon poignet à moi.

Une chose intéressante avec une montre intelligente, c’est la possibilité de changer le cadran. On peut opter pour un modèle qui nous plaît vraiment, changer les couleurs et, souvent, changer les informations qui y sont affichées. Certains sont gratuits, d’autres payants, sur le Galaxy Store. À vous de décider.

Suivi d’activité physique et autres fonctionnalités

La Galaxy Watch3 offre tout ce à quoi on peut s’attendre d’un tel appareil, en ce qui concerne le suivi d’activité physique, et plus encore : moniteur de fréquence cardiaque, podomètre, GPS, météo, affichage de votre agenda, contrôle pour la musique, gestion des notifications et des appels…

D’ailleurs, je trouvais déjà l’idée d’une montre intelligente plutôt bonne, avant la pandémie, mais je dois avouer que l’utilité d’un tel appareil vient d’être encore plus justifiée, quand on doit faire attention à ce qu’on touche et se laver les mains constamment : pour voir la plus récente notification, on n’a qu’à lever le bras pour regarder sa montre! Évidemment, pour voir les notifications précédentes, vous devrez manipuler l’écran ou le cadran, mais ça fait une surface moins grande à nettoyer qu’un écran de téléphone de 6 pouces de diagonale, une fois rentré à la maison.

Et la montre peut enregistrer 40 types d’activité, et en détecte 7 automatiquement : la marche, la course, la nage, le vélo et quelques autres. Elle vous rappelle aussi de bouger (comme les modèles précédents), lorsque vous êtes trop longtemps assis devant votre ordinateur. Pour les autres exercices, ne vous en faites pas, la montre détecte que vous bougez et calculera votre temps d’activité, même si vous ne lui avez pas précisé le type d’activité. Enfin, elle détecte aussi les chutes et vous permet même de configurer un contact afin d’envoyer un message SOS au cas où vous auriez été victime d’un malaise ou d’une mauvaise chute en faisant de l’activité physique. Qui sait, ça pourrait peut-être vous sauver la vie?

La nuit, la montre fait le suivi de vos phases de sommeil – fonction très utile pour quelqu’un comme moi qui fait de l’apnée du sommeil – et vous obtenez un rapport détaillé avec le sommeil paradoxal, sommeil léger, sommeil profond et les réveils.

Ce que j’ai aimé de la Galaxy Watch3 de Samsung

  • Le cadran rotatif. Toutes les montres devraient en avoir un!
  • Bonne autonomie (2,5 à 3 jours)
  • Immense choix de cadrans numériques et beaucoup d’applications compatibles
  • Possibilité de charger sur le dos d’un téléphone compatible Wireless PowerShare
  • Le bracelet en cuir véritable est vraiment de qualité

Ce que j’ai moins aimé

  • Ne peut mesurer le taux d’oxygénation dans le sang au Canada (alors qu’aux États-Unis, oui!)
  • Temps de charge un peu long : jusqu’à 2h15, 2h30 pour une charge complète

Mon verdict au sujet de la Galaxy Watch3 de Samsung

Si vous ne possédez pas encore de montre intelligente, ou si votre montre actuelle (intelligente ou non) commence à montrer des signes d’âge, la montre intelligente Galaxy Watch3 de Samsung est une valeur sûre. Vous pourrez non seulement suivre votre activité physique et votre sommeil, mais aussi mieux gérer vos notifications sur une montre qui a fière allure.

Je vous invite aussi à consulter la vaste sélection de montres intelligentes sur le site de Best Buy.