Dans les prochains mois, vous verrez des gens se promener avec des lunettes qui n’auront aucun verre. Seule une monture un peu plus volumineuse d’un côté pourra vous faire comprendre qu’il s’agit des Google Glass, ce produit pour le moins inusité des laboratoires de Google.

GoogleGlassLogo.jpeg

Caractéristiques techniques

– 42 grammes / 1.48 oz

– Wifi

– Appareil photo de 5 méga pixel

– Vidéo 720p

– Mémoire interne de 16 GB (12 utilisable)

– Pavé tactile sur le côté droit de 8.3 cm / 3.25 pouces

digital-life-google-glass-early-users.jpeg2-1280x960.jpg

Aucun doute possible, Google s’est inspiré de technologies qu’on a pu voir dans des films de science-fiction pour créer leur Google Glass. Le but premier des ces lunettes est d’avoir accès à toutes ses informations discrètement sans devoir consulter son téléphone.

On commence donc par se connecter sur notre téléphone intelligent grâce au partage de connexion.  Pour le moment, l’application MyGlass est pleinement fonctionnelle seulement sur Android. Il y a bel et bien une application pour iOS mais elle ne supporte pas toutes les fonctionnalités.

Vous avez une image dans le champ de vision de votre œil droit où vous pourrez afficher une foule d’informations utiles telles que la météo, vos rappels de rendez-vous, vos appels téléphoniques et plusieurs autres applications.

Le tout est manipulé facilement grâce au bouton tactile sur le côté de la monture. On l’utilise pour naviguer les menus et ainsi accéder aux différentes applications. Il est également possible d’envoyer un message texte en appuyant sur ce bouton, on dit « Ok Google » et on dicte notre texte. Les lunettes utiliseront la fonction Google Now d’Android pour le retranscrire.

Google a également eu l’idée géniale de fournir un raccourci tout qu’il y a de naturel pour prendre une photo. Tout ce que vous avez à faire c’est de cligner de l’œil droit et voilà votre photo est prise!

Autre particularité intéressante, les Google Glass n’ont pas de haut-parleur. Si vous écoutez un vidéo ou vous écoutez les directions, elles vibreront derrière l’oreille droite et transmettront le son grâce à un phénomène que l’on nomme la conduction osseuse.  Le son est propagé jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne. C’est vraiment pratique de ne pas avoir d’écouteurs à trainer.

Quelques applications à souligner

google-glasses.jpg

Une de celles qui plaira à beaucoup  est la navigation détaillée fonctionnant avec Google Maps. J’utilise déjà cette formidable application sur mon téléphone mais maintenant plus besoin de déplacer votre tête pour obtenir vos directions. Vraiment une excellente idée.

google-glass-what-its-like-3.jpg

L’application World Lens propose une traduction instantanée de certains mots. On regarde le mot qu’on désire traduire, on appuie sur le bouton pour exécuter l’application et l’application affichera le mot traduit par dessus le mot original. Vraiment impressionnant et utile.

worldlens.jpg

Premières impressions

Un de mes collègues de travail a réussi à mettre la main sur une paire et j’ai pu l’essayer brièvement. Le poids plume de l’engin est la première chose qui m’a surpris. Ensuite malgré mes lunettes, j’ai pu installer les Google Glass confortablement sans que ça m’agace. Je ne sais pas si je les porterais tout le temps mais je pourrais comprendre que certaines personnes le feraient.

Un gadget n’est jamais aussi bon que les fonctionnalités qu’il propose et je pense que les Google Glass ont réussi à trouver un bon équilibre qui saura faire plaisir à beaucoup de gens.

Oh, il serait peut-être intéressant de mentionner le léger détail du prix : 1500$…pas à la portée de tous les portefeuilles.

Vous pouvez consulter le site de Best Buy pour d’autres technologies portables tel que des montres intelligentes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here