Les casques de réalité virtuelle sont souvent associés aux jeux vidéo. Ces derniers vise le même marché, mais offre une expérience complètement différente. Voici comment se préparer à acheter un casque de réalité virtuelle.

L’expérience recherchée

Les casques de réalité virtuelle permettent majoritairement de jouer à des jeux vidéo ou à naviguer dans des applications dans un environnement en 3 dimensions. Oui, vous avez bien lu. C’est un peu comme au cinéma, mais sans les lunettes. En fait, les casques de réalité virtuelle sont ce qui a actuellement de mieux pour donner le meilleur résultat en terme de 3 dimensions. C’est juste plus gros et plus lourd que les lunettes en plastique du cinéma…

Toutefois, le tout dépend vraiment du casque, mais aussi de l’expérience recherché. Si l’on regarde ce qu’offre Nintendo avec la Nintendo Switch, il est possible de découvrir la réalité augmentée avec l’ensemble de base Canon de Nintendo Labo et l’ensemble VR.

Il s’agit d’une belle expérience de construction qui amène à tenir une lentille de réalité virtuelle à deux mains, tout en contrôlant ce que l’on voit à l’écran. L’expérience est limitée mais certainement suffisante pour vous faire pencher, ou non, vers la réalité virtuelle.

Ce jeu vise actuellement un public plus jeune, mais les parents seront certainement apprécier le temps passé avec leur enfant lors de la fabrication du boîtier ainsi que le résultat final. Il s’agit d’une belle expérience familiale! Ce qui amène au fait suivant: les jeux vidéo font parti de l’expérience recherchée!

Lisez le test de Mélanie Boutin-Chartier sur l’ensemble de réalité virtuelle de Nintendo Labo!

Le choix des applications et jeux vidéo disponibles

Il s’agit sans nul doute du point le plus important. Ce qui peut tout changer. Les casques de réalité virtuelles proposent, comme vous devez certainement vous douter, de différentes applications et jeux vidéo, donc aussi de différentes expériences, selon le modèle ou la compagnie.

Si Nintendo a proposé qu’un seul choix, et ciblé un jeune public, les autres proposent du contenu pour tous. Tel est le cas du casque de réalité virtuelle Playstation VR par Playsation. Un jeu comme «Astro Bot: Rescue Mission» est certainement un jeu que des enfants de plus de 10 ans aimeront essayer!

Lisez le test de Astro Bot: Rescue Mission de Mélanie Boutin-Chartier

Il faut toutefois savoir que pour profiter du Playstation VR, il faut posséder une Playstation 4, et une caméra pour cette même console! Fort heureusement, il existe un combo qui contient, les manettes requises en plus du jeu de réalité virtuelle Iron Man. Iron man étant un grand héros autant pour certains enfants que leur papa, le jeu sera certainement être apprécié par les membres de la famille! Il existe bien sûr des jeux plus mature qui seront satisfaire les plus assoiffés de sensation forte! Pour savoir comment fonctionne le Playstation VR, lisez le test du casque Playstation VR de Mélanie Boutin-Chartier.

Veuillez prendre note que le casque de réalité Playstation VR et ses manettes sont compatibles avec la Playstation 5. Il faut toutefois acheter un adaptateur particulier pour la caméra.

La pièce de la maison où on y jouera

J’ai pu essayer le jeu vidéo Beat Saber sur Playstation VR. Aussi disponible sur Oculus Quest, le jeu vidéo est un jeu de rythme musical avec les mains. Il faut faire des mouvements précis, de bas en haut, de gauche à droites, mais on doit aussi se pencher, et même parfois un peu avancer vers l’avant. Je me suis souvent retrouvé bien plus loin que ma position originale… ce qui peut être dangereux!

Un peu comme la Wii de Nintendo il y a quelques années, il faut faire attention aux mouvements que l’on fera avec ces dernières dans nos mains. Sachant que l’on ne voit déjà rien par le casque que l’on a sur la tête, avoir un environnement complètement dégagé à l’entour de nous est le moyen le plus sûr de jouer sans briser quelque chose ou même blesser quelqu’un!

Dans le cas de l’Oculus Quest, ce dernier prend moins de place que le Playstation VR. Puisque le casque fonctionne à batterie rechargeable, il est beaucoup moins encombrant que le Playstation VR qui possède plusieurs fils encombrants. De ce fait, se déplacer devient plus facile, mais… les accidents aussi…

Lisez le test de l’Oculus Quest 2 de Philippe Michaud!

Le fameux budget…

Les casques de réalité virtuelle sont en fait de simples écrans que l’on met devant nos yeux. Mais quand on y pense… nous possédons presque tous des écrans portatifs avec nous!

Puisque plusieurs personnes possèdent des téléphones intelligents, il est possible de profiter de la réalité virtuelle à peu de frais sans devoir acheter des casques particulièrement dispendieux! Tel est le cas du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR!

Il s’agit d’un excellent choix pour utiliser des applications qui utilisent la réalité virtuelle. Il ne suffit que d’ouvrir Youtube pour visualiser différents vidéos qui proposent du contenu spécifique! Plusieurs musées du monde proposent différentes applications afin de découvrir leur collection! En ces temps de confinement, la réalité virtuelle peut nous amener au bout du monde!

Un choix infini pour une expérience sans fin

Comme on peut voir, choisir un casque de réalité virtuelle relève avant tout d’une question de goût. Les applications et jeux vidéo aident l’expérience que l’on recherche. Le reste n’est une simple question de budget.

Si vous ne savez toujours pas quoi faire avec un casque de réalité virtuelle, Philippe Michaud a écrit un article sur le sujet. Vous verrez, les casques de réalité virtuelle offrent plusieurs types d’expériences différentes! Pour trouver du contenu, je vous donne quelques conseils avec cet article!

Maintenant que vous êtes un peu plus informés sur la question, n’hésitez pas à regarder tous les casques de réalité virtuelle offerts chez Best Buy! Si vous en trouvez un qui vous intéresse, peut-être que nous avons fait un test sur ce dernier! Faites une recherche sur le blogue, ou sinon n’hésitez pas à nous poser des questions au bas de nos articles!

Restez informés avec Best Buy

Pour ne rien manquer, assurez-vous de suivre le blogue de Best Buy. Avec tout ce qui est prévu, toute l’équipe de rédacteurs sera à l’affût des nouvelles pour vous parler de tout ce qui est excitant à partager. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, dont Twitter est la principale plateforme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here