casque acer

Au cours de 2017, j’ai vu énormément de casques de réalité virtuelle et mixte prendre place sur le marché. Dans les dernières semaines, j’ai eu la chance de tester beaucoup de ces options. Dans cet article je teste pour vous le casque de réalité augmentée Windows de Acer.

Malgré que ce casque soit nommé par la réalité mixte, il est possible de le considérer comme un casque de réalité virtuelle, car il accomplit aussi de la réalité virtuelle en plus de la réalité mixte.

Dans la boite du casquer Acer

boite du casque acer

Dans la boite du produit, on retrouve le casque et deux manettes. Aucune tourelle de détection de mouvement n’est nécessaire, ce qui réduit le cout est la complexité de montage du produit.

Puisqu’il n’y a pas de tourelles, le casque est responsable de détecter les mouvements des manettes. Alors que cela est plus simple pour l’utilisateur, l’expérience est réduite, car il faut regarder dans la rection des manettes pour que leurs mouvements soient détectés. Cela est un peu dommage, car chaque petit dérangement par rapport à la réalité virtuelle, nous retient en réalité, ce qui dégrade l’expérience.

manettes du casque acer

Heureusement, ayant déjà les applications nécessaires d’installés sur l’ordinateur de test, soit le Acer Helios 300, l’installation du système n’a pris que 5 minutes. Déballer le produit, brancher le port HDMI et le port USB 3.0 sur l’ordinateur portable, lancer l’application Windows, et voilà, vous êtes en jeu.

Les applications pour la réalité virtuelle et réalité mixte de Windows

Je suis personnellement en faveur de Steam VR, par rapport à la solution de Microsoft, mais cela n’est qu’une question d’habitude et de préférence. Le marché Windows Store possède des tonnes d’applications et de jeux compatibles avec ce casque, ce qui permet à tous d’avoir usage de ce produit.

Les spécifications du casque Acer de réalité mixte

 

Les spécifications du produit sont relativement bonnes considérant que le prix du produit est plus faible que les autres produits sur le marché.

On retrouve deux écrans de 1440 par 1440 pixels (un par oeil) qui ont un taux de rafraichissement de 90Hz. La connexion se faisant par HDMI et USB, le fil qui quitte le casque est très léger par rapport au HTC Vive, et un connecteur 3.5 mm est sur le côté du casque pour vos écouteurs.

Je vous recommanderais de faire usage d’écouteurs sans-fil si vous pouvez le faire, car chaque fil en plus alourdit l’expérience et peux se prendre dans vos mouvements.

À un peu moins de 900 grammes, le casque est aussi léger, ce qui rend les mouvements plus faciles et réduit la fatigue musculaire de votre cou sur le long terme.

 

L’expérience avec le casque

Acer réalité virtuelle

L’expérience avec le casque est relativement bonne. Pour être claire, après avoir testé le HTC Vive il est très difficile de battre ce casque. Cependant, lorsqu’on prend en compte le prix du produit, j’en suis relativement satisfait. Ce n’est pas la meilleure expérience de réalité virtuelle que j’ai eue, mais j’ai tout de même eu une bonne expérience avec ce produit.

ajustement du casque

Le casque s’ajuste bien (mais des coussins plus mous seraient mieux), l’image est fluide, la détection ne semble pas avoir de problèmes, et finalement, la mise en place est rapide.

manette du casque Acer

S’il y a bien un défaut important, il s’agit des manettes. Pour la majorité des utilisateurs, cela ne sera pas un problème, mais dans mon cas les manettes étaient bien trop petites. Il était difficile pour moi de bien les prendre en main. De plus, lorsqu’on les serre trop, les portes pour les deux piles AA se glissent vers le bas ce qui est vraiment frustrant et désagréable, car on ne voir pas ce qu’on fait à cause du casque.

L’ordinateur nécessaire pour de la réalité virtuelle

Il est important de savoir qu’il faut bien avoir un ordinateur assez puissant pour de la réalité virtuelle pour bien apprécier tout casque de ce genre, mais cela est vrai pour tous les jeux vidéos.

Dans mon cas, le Acer Helios 300 était parfait pour cela. Sa GTX 1060 et son processeur i7 n’ont eu aucun problème à gérer ce casque en jeux vidéos, mais je m’attendais bien à cela considérant qu’il était en mesure de gérer un casque de plus haute résolution.

Il est important que tous les constructeurs de casque de réalité virtuelle comprennent qu’il faut tout penser de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à penser et à interagir avec des objets réels lorsqu’il a le casque sur la tête. Quand on est en jeu, on ne voit pas autour de soi, et il est pratiquement impossible d’ajuster les manettes ou le casque.

Bref, malgré que l’expérience soit un peu défaillante à certains endroits, cela est excusé par le prix. Si on ignore cela, il reste que j’ai bien aimé mon temps avec le casque.

Mon avis en résumé sur le produit

Au final, je trouve tout de même que ce produit de Acer est très bien. Il est possible de l’acheter par lui-même ou avec un ordinateur portable de la marque. Si vous voulez tester la réalité virtuelle sur PC, sans nécessairement acheter un casque haut de gamme, cette option est très intéressante selon moi.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy pour voir nos tests de casques de réalité virtuelle, ainsi que la section des ordinateurs prêts pour la réalité virtuelle pour vous équiper avec ce qu’il faut.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here