Ordinateur, tablette ou téléphone intelligent?

En 2015 nous avons le choix entre plusieurs types d’appareils et nous ne pouvons malheureusement pas tous nous les acheter. Un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, lequel choisir pour accomplir vos tâches et être l’appareil idéal pour votre utilisation? Nous ferons le tour des différentes utilisations et possibilités de chacun de ses types d’appareils.

 

L’ordinateur personnel

 

Il y a à peine plus d’une décennie le choix n’était pas difficile, un ordinateur de bureau était le seul type d’ordinateur personnel que vous pouviez vous procurer. Aujourd’hui la seule catégorie d’ordinateur personnel comprend des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables qui à leur tour peuvent être des ultraportables, des mini-portables.

 

Ultra portable

 

L’ordinateur portable est souvent considéré comme la plateforme la plus puissante et la plus versatile tant pour accomplir du travail que pour se divertir. Historiquement, elle est la plus ancienne et certes la plus puissante, mais pas nécessairement la plus conviviale pour toutes les tâches. Que ce soit un ordinateur Windows, Mac ou Linux, certains logiciels sont effectivement très bien conçus pour certaines tâches dites professionnelles. Si vous faites de la retouche photo, du montage vidéo ou audio comme un professionnel, un ordinateur est tout indiqué. Assurez-vous par contre d’avoir un bureau et une chaise confortable pour que toutes ces tâches soient exécutées confortablement.

 

La sélection de jeux de toute dernière génération est aussi bien grande sur les PC. Pour le divertissement avec les plus beaux graphismes c’est la plateforme à considéré. Prenez note que vous devriez investir une grande somme d’argent pour avoir un PC digne des plus grandes performances.

 

Pour plus d’informations sur l’ordinateur comme appareil idéal, consulter Ordinateur portable vs tablette vs cellulaire: pourquoi choisir le portable!

 

La tablette

 

Il existe cependant une alternative qui gagne en popularité auprès des consommateurs. Avec leurs performances toujours croissantes, les tablettes peuvent maintenant remplacer habilement un ordinateur pour un grand nombre de tâches. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un clavier et vous avez devant vous un réel ordinateur portable! Microsoft a fait exactement cela avec sa Surface Pro 3 et en plus, cette dernière exécute un vrai environnement Windows 8! Vous pouvez même utiliser une souris sans-fil ou avec fil grâce à un de ses ports USB. Cette tablette est aussi compatible avec les clés USB et disques durs externes ainsi qu’une grande majorité des appareils compatible avec un ordinateur de bureau ou portable. La Surface 3 de Microsoft est donc un réel hybride tablette/ordinateur portable.

 

Surface Pro 3

 

Du côté de l’iPad Air 2 d’Apple, ce dernier est aussi puissant qu’un iMac de 2009, un MacBook Pro mi-2009 et même un MacBook Air de 2011! Pas étonnant de voir les plus récents jeux tenter de rivaliser avec les ordinateurs de bureau! Les applications mobiles sont aussi de plus en plus puissantes et certaines peuvent même permettre la création de contenus presque aussi bien que leurs équivalents sur PC. On peut faire un montage vidéo avec iMovie ou Pinnacle Studio et surprendre avec les résultats obtenus. Du côté audio, il y a évidemment Garage Band qui permet de faire de la musique et qui me surprend à chaque fois tant par la qualité du rendu que la flexibilité des instruments. Il existe une grande quantité d’application d’édition photo et qui permettent l’application de filtres pour donner un tout nouveau look à vos photos.

 

iPad Air 2

 

Remplacer un ordinateur avec une tablette? Pour la très grande majorité de mes proches qui se sont acheté un nouvel appareil, j’ai fortement recommandé une tablette pour la simple et bonne raison qu’elles sont plus abordables et qu’au niveau de la sécurité bien plus solide. On évite ainsi la grande majorité des virus et autres sites dangereux avec une tablette. Pour moi c’est moins d’heures passées à déboguer ou remonter le PC de mes proches.

 

Pour plus d’information en quoi la tablette est l’appareil idéal, consultez Téléphone intelligent, tablette ou portable? Pourquoi choisir une tablette comme seul appareil

 

Le téléphone intelligent

 

De façon similaire, un téléphone intelligent peut aisément faire ce que permet une tablette, et souvent ils ont le même système d’exploitation voir la même application. La différence de taille de l’écran peut faire une différente au niveau de la convivialité, mais généralement on peut tout de même parvenir au même résultat.

 

 iPhone 6

 

Évidemment plus portable, cet appareil permet de se divertir sur lors de déplacement et contrairement à un ordinateur portable il ne dérangera pas vos voisins de siège! Mais quand est-il d’utiliser un clavier avec ce dernier? Ils  utilisent la même technologie Bluetooth et sont donc compatible avec les mêmes claviers sans-fil que les tablettes. On peut donc s’occuper de légères tâches d’écriture en déplacement et une fois au bureau ou à la maison avec un clavier nous pouvons nous atteler à des tâches plus complexes.

 

Samsung S6 Edge

 

Il existe même des projecteurs qui sont compatibles avec plusieurs appareils cellulaires et qui peuvent transformer votre appareil mobile en petit cinéma portatif. Si les projecteurs ne sont pas pour vous, avec un Apple TV ou un Chomecast, votre téléviseur peut servir de second écran. La très grande majorité d’applications de consommation de média, vidéo ou même musicale, permet de renvoyer l’image sur un de ces deux appareils. Certaines applications de productivité peuvent aussi utiliser l’écran de télévision comme deuxième écran. Pas besoin d’ordinateur portable ou de tablette dans ces cas-là!

 

Pour plus amples information pourquoi le téléphone serait l’appareil idéal, consulter Téléphone intelligent, tablette ou portable? Faut-il choisir le téléphone comme unique dispositif?

 

Conclusion

 

Comme vous pouvez le voir, une tablette ou même un téléphone cellulaire peut habilement remplacer votre ordinateur portable. Avant tout, mettez sur papier les tâches que vous avez besoin de réaliser et partez de l’appareil cellulaire. Si ce dernier n’est pas tout à fait adapté à votre besoin, une tablette serait donc plus pratique et fort probablement assez puissante et versatile pour 90% des consommateurs.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here