ronaldo-L1.jpgLe marché des écouteurs a explosé au cours des dernières années et il va de soi que de nombreux fabricants se sont positionnés comme la marque de référence pour les joueurs, les passionnés de musique et autres. Monster est incontestablement un acteur majeur de ce marché et elle continue de fabriquer une vaste gamme de produits qui plaisent beaucoup au public.

Sa toute dernière initiative pour encourager les consommateurs à vivre une vie retentissante (Live Life Loud) est soutenue par nul autre que Cristiano Ronaldo, le footballeur (ou joueur de soccer pour nous les Nord-Américains), une grande vedette du terrain, considéré par beaucoup comme un des meilleurs du monde. La nature lui a aussi fait cadeau d’un charme irrésistible.

Cet homme est un excellent moyen d’attirer la clientèle, et félicitations à Monster de s’être associée à sa marque, dont l’image est un mélange d’assurance séduisante et d’élégance luxueuse. Le défi de Monster était clair : créer un produit fidèle à sa marque qui offre un son de qualité supérieure. Est-ce réussi? Examinons de plus près les deux casques d’écoute de la gamme Cristiano Ronaldo Roc Sport de Monster, le Freedom et le Black Platinum, qui seront vendus en ligne sur le site de Best Buy Canada très bientôt.

CristianoRonaldoROC-1.jpgMa première impression

Dès le premier abord, c’est évident que ces écouteurs sont le fruit d’un travail important. L’emballage me donne l’impression que je suis sur le point d’ouvrir quelque chose de spécial. Les boîtes au fini glacé ornées du visage de Ronaldo évoquent l’intensité dans le jeu et l’entraînement, des voyages autour du monde et un style unique. J’ai hâte de voir ce qu’elles contiennent. Rien ne me déçoit.

ronaldo-R1.jpg

Je peux dire sans hésitation, d’un point de vue purement esthétique, que Monster a conçu une gamme d’écouteurs très élégants. Le fini foncé intense et les pièces aux allures de chrome sur tout le casque font qu’il porte bien son nom « Black Platinum », noir de platine. Et les bandes dorées, qui habituellement me déplaisent, donnent à ces modèles une apparence haut de gamme. Leur poids révèle leur qualité, de toute évidence ce ne sont pas des jouets, et les oreillettes sont revêtues d’un tissu lisse à l’aspect du cuir. Elles se replient pour prendre une forme plus compacte et leur mécanisme rappelle une poignée de porte de voiture neuve : il offre un mouvement ferme et contrôlé. Les différences entre les modèles sautent aux yeux lorsqu’on examine les câbles fournis dans leurs boîtes respectives.

En effet, ces casques comportent deux différences marquées. La première, c’est qu’un se porte sur les oreilles, tandis que l’autre les couvre complètement. La deuxième, c’est que le modèle « Freedom » (liberté, en français), qui se porte sur les oreilles, peut être utilisé en mode sans fil au moyen de la technologie Bluetooth, ce qui est probablement à l’origine de son nom.

ronaldo-R2.jpgCasque d’écoute Freedom 

Monster prétend qu’il s’agit « du casque d’écoute sans fil le plus perfectionné et le plus durable jamais fabriqué ». Je vais devoir croire la publicité sur parole, car c’est la première fois que je teste des écouteurs sans fil, et je n’ai pas l’intention les confier à mon enfant de cinq ans pour qu’il mette leur durabilité à l’épreuve. Tous ceux dont les écouteurs ont déjà été subitement arrachés à cause d’un câble resté accroché à quelque chose sur leur passage trouveront le modèle sans fil très pratique.

La technologie sans fil exige la recharge des écouteurs, car ils ne sont pas alimentés par un câble qui les relie à l’appareil source. L’inconvénient le plus évident, c’est qu’il faudra charger la batterie pour pouvoir les utiliser en mode sans fil continu. Pour ce faire, l’emballage du casque d’écoute Freedom contient un câble USB vers mini-USB, et Monster conseille une recharge complète avant la première utilisation.

ronaldo-L2.jpgHeureusement, Monster a conçu cet accessoire de façon à ce qu’il soit compatible avec un câble audio standard se branchant sur un téléphone intelligent, un iPod ou tout autre dispositif d’écoute, pour permettre une utilisation prolongée. Ce câble comporte un microphone intégré discret et il offre une expérience téléphonique des plus agréable, tant pour la personne qui appelle que pour celle qui reçoit l’appel.

Les commandes du casque se trouvent sur la surface extérieure de l’oreillette et vous permettent d’ajuster le volume, de changer de morceau, de mettre la pause, d’allumer ou d’éteindre le casque et de le connecter à un nouvel appareil. Une fois que j’ai mémorisé l’emplacement des boutons, c’est devenu une façon simple et pratique de contrôler la musique.

Depuis le premier moment où j’ai placé ce casque sur mes oreilles, je lui souhaite une grande popularité. Il offre un confort exceptionnel et une isolation sonore supérieure qui bloque tous les bruits externes, et la fonction sans fil m’a rendu impatient de le tester pour la première fois.

ronaldo-R3.jpgCasque d’écoute Black Platinum

J’avoue que ça m’a pris un moment avant de cesser d’imiter Zoolander chaque fois que je prononçais les mots « Black Platinum », ce qui dans ma tête correspondait à une version améliorée de « Blue Steel » (Bleu acier dans la version française). Bien sûr, quand j’ai pu me concentrer à nouveau sur la performance des écouteurs, je n’ai plus du tout pensé à Ben Stiller.

Comme c’est un casque d’écoute qui recouvre complètement les oreilles, c’est quelque chose que l’on remarque tout de suite. On remarque un changement de la pression atmosphérique lorsqu’il isole nos oreilles du monde extérieur. Ce modèle aux allures d’accessoire professionnel haut de gamme retient l’attention de tous ceux qui l’aperçoivent. Il est vendu avec un chiffon de nettoyage pour que vous puissiez continuer d’attirer les regards.

Ces écouteurs avec fil offrent différentes options de branchement. Si vous les branchez sur votre téléphone, utilisez le câble muni d’un micro intégré pour répondre à des appels pendant votre séance d’écoute musicale. Il possède sensiblement les mêmes fonctionnalités que l’autre modèle et a bien réussi tous les tests.

ronaldo-L3.jpgSi vous comptez en faire une utilisation plus sérieuse, comme commander une console de DJ ou de mixage audio en direct, il peut également comporter un joint pivotant qui permettra de bien isoler une oreille tout en laissant l’autre découverte.

C’est l’heure du rodage!

Comme tous les autres appareils de la gamme Roc Sport, ces casques requièrent une période de rodage. Monster suggère un minimum de 8 heures d’utilisation, et idéalement 20 heures pour que les transducteurs se détendent assez pour maximiser la qualité audio et celle de votre écoute. Quand je les ai reçus, je les ai portés l’un après l’autre pendant une minute pour m’assurer qu’ils n’étaient pas défectueux. Ensuite, je les ai branchés sur un iPod avec un répartiteur pour écouteurs et j’ai laissé le contenu jouer pendant 20 heures.

ronaldo-R4.jpgMéthode de test

Pour tout vous dire, j’ai l’habitude d’être déçu par les écouteurs, peu importe qui les fabrique. C’est pourquoi j’utilise toujours de vieux écouteurs bouton de Paradigm qui tombent littéralement en morceaux. Ils ressemblent au vieux fauteuil tordu et probablement dangereux avec des fils et des morceaux de mousse qui dépassent de tous les côtés, dont le père de mon ami refuse de se défaire. Cela dit, je les aime, j’ai confiance en leur performance et je n’ai toujours pas trouvé un modèle convenable pour les remplacer. Ils ont passé haut la main tous les tests auxquels je les ai soumis à ce jour.

ronaldo-L4.jpg

Ma stratégie de test pour les écouteurs est assez simple et à prendre avec un grain de sel. Je sais quelles caractéristiques générales et acoustiques me plaisent et me déplaisent dans un haut-parleur. Je procède de la même façon lorsque j’évalue la performance d’écouteurs. J’ai choisi des chansons que je connais presque parfaitement, donc dès que j’entends quelque chose d’anormal ou d’amplifié différemment, je m’en rends compte tout de suite.

Ce sont les chansons que j’utilise pour tester du matériel parce qu’elles font partie de ma vie depuis longtemps. Lorsque j’ai fait jouer mes quatre chansons, j’écoute quelques morceaux de plus pour confirmer ou infirmer mes impressions par rapport à ce que j’ai entendu en écoutant mes quatre chansons. Mes premières impressions sont presque toujours les bonnes.

Mes quatre chansons :

  1. Time – Pink Floyd
  2. Hotel California – Eagles (Hell Freezes Over)
  3. The Chain – Fleetwood Mac
  4. Canned Heat– Jamiroquai

Partagez vos quatre chansons préférées dans la section des commentaires!

Voici les sons que je recherche : des graves qui ne sont pas amplifiés artificiellement, des basses et des moyennes fréquences équilibrées et nettes, et des fréquences moyennes et élevées qui ne font pas mal aux oreilles, particulièrement lorsque le volume est élevé. En résumé, un son clair sur tout le spectre. J’aime aussi un spectre sonore large offrant un son enveloppant, qui lorsque je ferme les yeux me permet de visualiser la position des musiciens. Si un ensemble de haut-parleurs ou des écouteurs peuvent faire tout ça, je serai heureux de les utiliser pendant des heures.

Les fabricants de haut-parleurs et d’écouteurs accordent leurs produits différemment, précisément parce que les humains n’entendent pas la musique de la même façon et ont des attentes différentes. Pour utiliser un exemple très simple, les écouteurs de Beats by Dr. Dre accentuent les basses. Certains modifient les moyennes fréquences, tandis que d’autres produisent une réponse complètement plane.

ronaldo-L5.jpgFace à face

C’est avec grand plaisir que j’ai mis ces produits à l’épreuve et j’ai été surpris des résultats. Un des casques a satisfait à tous mes critères de passionné de musique, et je l’utilise tous les jours en espérant lui trouver un défaut, mais je cherche encore.

Le gagnant : le casque Freedom

Bien que le Black Platinum possédait de nouvelles caractéristiques intéressantes, les basses et les moyennes fréquences étaient un peu faibles, surtout quand en comparaison avec le Freedom, et les fréquences moyennes et élevées étaient trop claires à mon goût. Bien qu’il offre un certain niveau de clarté pour les hautes fréquences, quand on écoute de la musique à volume élevé comme j’aime le faire, il arrive souvent que les sifflantes soient suffisamment prononcées pour détonner plutôt que de s’harmoniser au reste de la musique.

J’ai constaté que quand je réduisais le volume à 50 ou 55 % de sa capacité, ce phénomène était suffisamment atténué pour ne pas ressortir et produire un son clair qui plairait à la plupart des gens. Cela dit, si vous avez déjà amplifié les aigus sur votre radio d’auto ou votre cinéma maison, le casque Black Platinum est peut-être un choix idéal pour vous.

Bien que le Freedom n’ait pas entièrement éliminé les aigus trop clairs, ce n’était pas aussi frappant qu’avec le Black Platinum. Ce sont ses qualités qui m’ont le plus impressionné : une véritable intégration des basses, des moyennes fréquences fluides et des aigus clairs et naturels. Aucun des paramètres du son ne changeait considérablement en fonction du volume, et la musique en mode sans fil ne présentait aucune différence particulière avec celle en mode avec fil, et c’est une fonction pratique dont je me servirais souvent.

ronaldo-R5.jpgLa seule lacune présente était un bruit, pas un ronronnement ni un bourdonnement, mais un bruit équivalent à celui qu’on entend sur un disque vinyle. On pouvait le percevoir lorsqu’il y avait une perte de son dans une chanson ou entre les morceaux en mode sans fil. Mais ce n’était pas une raison pour décider de s’en passer, car mon ouïe s’y ajustait et je ne le distinguais plus quand mon attention était retenue par autre chose de plus intéressant, ce que le casque Freedom offre en abondance. Si je voulais me procurer de nouveaux écouteurs, le Freedom serait sûrement un de mes modèles préférés.

Je voudrais insister sur le fait que lorsque je teste un produit, si un des paramètres du son me déplaît, ça ne veut pas dire que vous le percevrez de la même façon, et que cela vous plaira ou déplaira. La chose la plus importante à retenir à propos de cet article et de n’importe quelle évaluation, c’est que vous devriez vous procurer des produits dont le son vous plaise à vous. Oubliez un instant l’avis du vendeur ou de votre ami prétendument audiophile qui snobe la musique populaire sous prétexte qu’elle manque d’authenticité.

Jugez par vous-même ce qui vous plaît et trouvez de l’équipement qui reproduit la musique comme vous aimez. Les écouteurs de la gamme Cristiano Ronaldo Roc Sport de Monster offrent une qualité supérieure dans tous les sens du terme. La gamme comporte également des écouteurs bouton sans fil, et s’ils offrent une performance semblable à celle des Freedom, mes vieux écouteurs devront peut-être céder leur place bientôt.

Cristiano-Ronaldo.jpg

PARTAGER SUR
Jeff Wilson
M’endormir au son de Dark Side of the Moon sur une chaîne audio tétraphonique que mon père avait construite de A à Z quand j’étais jeune enfant a fait naître chez moi une passion pour les appareils audio et de cinéma maison de grande qualité. Cette passion m’a guidé vers des études en radiodiffusion, ensuite vers une décennie en production audio et vidéo en direct à grande échelle, et j’ai même brièvement fait de la politique en tant que député. J’utilise mon enthousiasme et mon expérience pour vous faire part de renseignements vous permettant de mieux comprendre l’univers des produits audio et de cinéma maison.

1 COMMENTAIRE

  1. Le point le plus important de votre critique me semble être le fait que chaque acheteur potentiel devrait se développer une connaissance musicale de quelques pièces qu’il aime particulièrement et il devrait les traîner avec lui quand il va écouter quelque chose.

     

    Il n’y a rien de plus difficile que d’apprécier un équipement quand on l’entend sur avec une pièce musicale oeuvre que l’on connait peu.

     

    Quand on a quelques pièces fétiches, c’est là qu’on réalise, oups il manque quelque chose ici….ou oups…. c’est juste mais « plat »… etc, etc, etc.

     

    Je dirais aussi qu’il y a aussi autre chose au delà du fait de trouver un son qui nous plaise. 

     

    C’est qu’on risque de se retrouver devant deux sons différents qui nous plaisent et que les deux soient aussi juste l’un que l’autre.   

     

    La dernière fois que j’ai été écouté des écouteurs avec des pièces que je connaissais bien, mon choix s’était finalement attêté à deux appareils avec d’excellentes critiques mais au son quand même très différent parce qu’avec l’un on avait l’impression d’être au milieu de la salle alors qu’avec l’autre on était presque parmi les musiciens. 

     

    Et parfois on aime mieux une approche et parfois c’est l’autre !!!!!!!!  

     

    Il faut donc copmparer plusieurs marques d’appareils dans les reconnus et trouver le son qui nous convient le plus LA PLUPART DU TEMPS et garder en tête qu’un écouteur pour la rue et l’exercice ne sera peut-être pas le même que celui pour l’écoute dans son salon.  

     

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here