Polk Audio est une de ces marques qui se passe de présentation. Cette compagnie des États-Unis fabrique des haut-parleurs pour la maison de grande qualité depuis 1972. Je suis un admirateur de longue date de ce fabricant. Le système de musique principal de mon bureau comprenait des haut-parleurs d’étagère de Polk et un haut-parleur d’extrêmes graves de Polk, jusqu’à quelques mois passés. Plus tôt cette année, j’ai essayé la barre de son intelligente Command de Polk. Et quand j’ai eu l’occasion d’essayer leur Haut-parleurs d’étagère LSiM 703, j’ai sauté dessus.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Série LSiM

La série LSiM de Polk est une collection de haut-parleurs qui partagent certaines caractéristiques. Ils utilisent des technologies avancées, incluant un haut-parleur d’aigus à radiateur annulaire à gamme dynamique prolongée, des transducteurs de fréquences moyennes en polypropylène aéré Super Cell et la fonctionnalité d’évacuation des graves PowerPort. Chacun est facilement identifiable par sa forme incurvée de style unique qui contribue à éliminer la résonance et améliorer la performance audio. La série LSiM est conçue pour offrir la meilleure expérience audio de cinéma maison. Les haut-parleurs de cette série comprennent le Colonne LSiM 705, le Canal central LSiM 704c et le modèle que j’ai testé, les haut-parleurs d’étagère LSiM 703.

Première impression : Ils sont si gros!

Lorsqu’on m’a livré les modèles d’évaluation, je pensais que la première boîte contenait les deux haut-parleurs. En tout cas, elle était assez lourde pour ça. Mais le livreur est retourné à son camion pour ramasser une autre boîte!

Polk LSiM 703 bookshelf speaker review

C’est tout dire; les LSiM 703 sont des modèles surdimensionnés. Et ils sont très, très lourds. J’ai sorti mes anciens haut-parleurs Polk pour les comparer. Ce sont des haut-parleurs à deux voies TSx110B de format tout à fait conventionnel pour des modèles d’étagère. Ils tiennent facilement sur une étagère et sont assez légers pour être fixés au mur. Les LSiM 703 donnent l’impression que mes anciens sont miniaturisés (comme vous pouvez le constater dans la photo), et à 13,43 kg (environ 30 lb), ils sont trois fois plus lourds.

En tout cas, les haut-parleurs LSiM 703 sont attrayants. Ceux que j’ai évalués étaient finis en « acajou minuit », avec une plaque avant lustrée et des grilles magnétiques. La forme et la finition étaient impeccables.

Les dimensions utilisées à bon escient

Je sais, à lire ma réaction devant la grande taille des haut-parleurs d’étagère LSiM 703, on croirait que c’était une plainte. Mais concrètement, je les mettrais simplement sur des supports, et ça serait la fin de mes commentaires moqueurs sur la catégorisation « étagère ».

On réalise vite que Polk ne les a pas conçus si gros par hasard. La plupart des haut-parleurs d’étagère compacts sont à deux voies : un transducteur pour hautes fréquences et un pour les moyennes. Mais Polk a ajouté une troisième voie aux LSiM 703. Ils ont un transducteur d’aigus de 1 po, un cône de moyennes fréquences et un transducteur de graves. Et on ne parle pas de n’importe quels transducteurs. C’est le modèle haut de gamme de la série LSiM. Le radiateur annulaire produit les fréquences hautes, et sa structure en polypropylène aéré (portant le nom commercial de Super Cell APP) en forme de nid d’abeille le rend plus léger et plus rigide que les cônes ordinaires. Un répartiteur Orth de qualité comprend des composantes haut de gamme comme des inducteurs à air.

D’où vient tout leur poids? Polk y a mis un cadre en MDF de catégorie audio épais (jusqu’à 3,8 cm) et un renforcement interne substantiel. Le haut-parleur de graves est isolé dans sa propre enceinte. Le « Dynamic Sonic Engine », soit les transducteurs de hautes et de moyennes fréquences, est dans une enceinte secondaire.

Le résultat s’entend bien (je reviendrai là-dessus), et on peut aussi le voir dans les caractéristiques. La plupart des haut-parleurs d’étagère bidirectionnels ont une réponse en fréquence de 53 Hz à 25 kHz. Le modèle LSiM 703 a une réponse en fréquence beaucoup plus étendue de 36 Hz à 40 kHz. Ils peuvent ainsi produire des graves plus profondes des aigus plus hauts.

Polk LSiM 703 bookshelf speaker review

L’arrière de ce haut-parleur est aussi intéressant que l’avant

Les transducteurs à l’avant des haut-parleurs sont magnifiques, mais l’arrière des haut-parleurs d’étagère LSiM 703 est tout aussi intéressant.

Polk LSiM 703 bookshelf speaker reviewUn panneau inhabituel y dépasse, avec un cône qui sort vers la sortie de graves. On dirait une représentation en trois dimensions d’un trou noir, mais en fait, c’est l’évent de graves PowerPort, qu’on retrouve sur tous les modèles de la série LSiM. Polk affirme qu’il favorise la circulation d’air laminaire; en d’autres mots, il réduit la turbulence de l’air poussée par les transducteurs. On réduit ainsi la distorsion et améliore la réponse des basses fréquences.

Ces haut-parleurs sont aussi équipés de deux paires de bornes au lieu de la paire unique habituelle. On peut ainsi appliquer des techniques avancées, comme la biamplification, qui consiste à utiliser un récepteur à canaux multiples pour affecter un canal de puissance complet à chaque paire de bornes, ce qui donne un meilleur son.


Caractéristiques clés des haut-parleurs LSiM 703 de Polk Audio :

  • Haut-parleur de graves de 6,5 po Super Cell Aerated en polypropylène aéré
  • Cône moyen de 3,25 po Super Cell Aerated en polypropylène aéré
  • Haut-parleur d’aigus à radiateur annulaire amélioré de 1 po
  • Évent de basses PowerPort
  • Répartiteur Orth
  • Grilles magnétiques sans diffraction
  • Deux paires de bornes de raccordement avec pinces à barrette
  • Réponse en fréquence de 36 Hz à 40 000 Hz
  • Impédance nominale de 8 ohms
  • Amplificateur recommandé de 20 watts à 200 watts
  • 42,3 x 22,4 x 37 cm, poids de 13,43 kg.

Performance audio

Les caractéristiques, c’est bien, mais une fois que j’ai branché les haut-parleurs d’étagère LSiM 703 de Polk dans un récepteur (un modèle de Marantz à 110 W par canal), c’est les émotions qui ont pris le dessus. J’adore écouter de la musique. Et ces haut-parleurs d’étagère sont beaucoup mieux que leur poids, même considérable, ne le laisse présager. Ils offrent une expérience d’écoute qui satisfait vraiment et sont imperturbables, même à un volume (très) élevé. Leurs trois voies offrent une plus grande subtilité que les modèles deux voies ordinaires. Le haut-parleur d’aigus à radiateur annulaire produit des sons brillants, les moyennes fréquences sont détaillées et les graves sont si puissantes et leur réponse en fréquence basse si bonne que je n’ai pas senti le besoin d’un haut-parleur d’extrêmes graves.

Pour des haut-parleurs d’étagère, c’est toute une réussite.

Haut-parleurs d’étagère impeccables

Si on se basait uniquement sur la qualité audio, les haut-parleurs d’étagère LSiM 703 de Polk Audio seraient une recommandation facile. Ils ont un son génial. J’adorerais les ajouter à mon système audio, avec un récepteur et un tourne-disque. Les graves sont si solides que je n’ajouterais même pas de haut-parleur d’extrêmes graves. Malheureusement, ils sont tout simplement trop volumineux pour mon bureau, et surtout pour ses étagères. J’ai l’impression que je ne suis pas la seule personne qui éprouverait ce problème d’espace.

Polk LSiM 703 bookshelf speaker review

Si vous cherchez des haut-parleurs d’étagère par souci d’espace, peu importe s’ils produisent un son génial, ceux-ci risquent d’être trop encombrants. Mais si l’espace n’est pas un facteur, ne manquez pas les haut-parleurs d’étagère LSiM 703 de Polk. N’oubliez pas qu’ils sont vendus individuellement; vous devez en ajouter deux à votre commande pour faire la paire.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here