beauty.jpgSi vous hésitiez à faire l’acquisition d’un téléviseur ultra-haute définition 4K à cause de la rareté relative du contenu disponible dans ce format, l’arrivée sur le marché des premiers lecteurs de disques Blu-ray compatibles avec les films en ultra-haute résolution pourrait faire pencher la balance.

 

Le modèle UBD-K8500 de Samsung, annoncé en 2015 et montré aux journalistes lors du CES tenu à Las Vegas au début de janvier, sera le premier à faire son apparition sur les tablettes, d’ici quelques semaines. Voici ses principales caractéristiques.

 

 

 

 

 

 


tv.jpgLes principales fonctions vidéo du lecteur UBD-K8500 de Samsung

 

Évidemment, ce qui distingue ce lecteur de la compétition, c’est d’abord sa compatibilité avec les disques Blu-ray 4K qui feront, eux aussi, leur apparition sur le marché au cours des prochaines semaines.

 

Notez qu’il s’agit bel et bien de lire du contenu en pleine résolution 4K, soit 3 840 x 2 160 pixels par image, et non pas seulement d’effectuer la conversion en 4K des images stockées sur un disque Blu-ray ordinaire. (Bien entendu, le lecteur UBD-K8500 est aussi capable d’appliquer la conversion en 4K de votre collection actuelle de DVD et de disques Blu-ray si vous le désirez, et il pourra également gérer le contenu 4K diffusé en flux continu à partir de services en ligne comme YouTube et Netflix.)

 

À quoi ressemblera l’expérience de regarder un film enregistré sur un disque Blu-ray 4K? Cela dépendra de la distance à laquelle vous vous assoirez de votre téléviseur 4K, de la qualité de celui-ci et de l’efficacité du processus d’encodage du disque, mais en théorie vous devriez profiter d’une netteté et d’une précision supérieures au Blu-ray ordinaire. D’autant plus que le lecteur UBD-K8500 promet aussi d’afficher une gamme de couleurs deux fois plus vaste et 64 fois plus « expressive » que les lecteurs des générations précédentes, et qu’il est doté de la technologie d’imagerie à grande gamme dynamique (le fameux HDR, si recherché cette année) qui permet des contrastes plus saisissants, des blancs plus intenses et des noirs plus profonds.

 

 

 

 

tv and player.jpgLes autres fonctions

 

Comme il se doit de nos jours, le lecteur UBD-K8500 est doté de la connectivité wi-fi et Ethernet, pour que vous puissiez le relier à votre réseau domestique, et d’une gamme d’applications téléchargeables (jeux vidéo, services en ligne courants, applications pratiques, etc.) Si vous êtes habitués à l’interface des lecteurs Samsung actuels, vous ne devriez pas être trop dépaysés.

 

Côté audio, l’appareil est doté de la technologie Dolby True HD pour un cinéma maison 7.1 sans aucune perte de précision par rapport au signal encodé en studio, de la fonctionnalité DTS HD Master Audio, et de la capacité d’alimenter des hauts-parleurs sans fil dans plusieurs pièces.

 

Enfin, il est aussi compatible avec les disques Blu-ray 3D, les disques compacts audio, ainsi qu’avec tous les formats de DVD inscriptibles et réinscriptibles courants. Il peut donc remplacer à peu près toutes les sources de contenu audio-visuel connectées à votre cinéma maison.

 

Le modèle UBD-K8500 compatible avec les disques en ultra-haute résolution 4K est disponible pour le précommande :

 

 

 precommande.PNG

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

12 COMMENTAIRES

  1. Est ce que ce nouveau lecteur sera compatible avec le nouveau format encodage HEVC X.265 par connection usb sur disque dur externe???

  2. Vous êtes effectivement mieux de valider avec Samsung mais si je comprends bien le concept, si le lecteur est capable de lire les fichiers produits selon le standard video  H.265, il devrait aussi lire les fichiers vidéos encodés par l’encodeur x.265 puisque x.265 me semble être seulement un encodeur qui produit un fichier compatible à h.265 mais de format plus réduit. À moins qu’il n’y ait quelque chose qui m’échappe. 

     

    À moins aussi qu’il n’y ait un pépin quelque part dans le moyen utilisé par Samsung pour lire ces fichiers.

     

    Mais j’avoue que la vidéo est un monde pas évident avec ses concepts de standard video, de codec (encodeur-decodeur), de décodeur et de container.

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

  3. Je crois que pour avoir une réponse valable il vaudrait mieux parler directement à un ingénieur de Samsung en Corée.Smiley Wink

    En passant, c’est bizarre que la fiche mentionne le 4096 x 2160 officiellement réservé au Digital Cinema alors que le Blu-ray UHD est en fait un signal 3840 x 2160!!!!!

  4. @overdrop

     

    N.B.: Ce lecteur blu-ray est à la norme HDCP 2.2 (protection du contenu). Donc assurez-vous que votre téléviseur est compatible à cette même norme; sinon vous aurez des problèmes d’affichage.

  5. Le Blu-ray UHD ne supporte pas le format 4096x2160p….Je me demande pourquoi on en fait mention dans une fiche technique de lecteur UHD!!!!

    Et les téléviseurs UHD utilisent tous une matrice 3840×2160.

    J’espère que le vrai 4K ne fera pas son apparition prochainement et encore une fois s’aliéner les «early adopters»!!!!!

    Et évidement, tous les lecteur de disque UHD sont à la nouvelle norme HDCP 2.2 et toute la chaine, y compris le récepteur cinéma maison doit s’y conformer sinon on doit se rabattre sur un lecteur UHD à double sortie HDMI comme le 8500 ci-dessus.

  6. sonimax a écrit :

    Le Blu-ray UHD ne supporte pas le format 4096x2160p….Je me demande pourquoi on en fait mention dans une fiche technique de lecteur UHD!!!!


    Vous pourriez vous plaindre chez Samsung en Corée; cela sera peut-être plus adéquat que de vous plaindre ici Smiley Frustrated

     

     

    coree.jpg

  7. Effectivement, les premiers lecteur Blu-ray UHD arrivent bientôt sur les tablettes. Mais une petite mise en garde. Le format BD UHD offre plusieurs améliorations en plus de la résolution «4K». On pense au gamut de couleur plus étendu et surtout à la gamme dynamique étendue. Cependant, les standards ne sont pas encore fixés et tous les lecteurs ne peuvent pas nécessairement traiter les différents protocoles ni pour le gamut ni pour le HDR. Même chose pour les téléviseurs en passant. Mon conseil: attendre quelques temps avant de se lancer dans l’aventure et ainsi éviter de se ramasser avec un appareil compromis comme c’est d’ailleurs le cas avec les premiers téléviseurs UHD d’il y a un an ou deux.Smiley Surprised

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here