beauty.jpgSi vous hésitiez à faire l’acquisition d’un téléviseur ultra-haute définition 4K à cause de la rareté relative du contenu disponible dans ce format, l’arrivée sur le marché des premiers lecteurs de disques Blu-ray compatibles avec les films en ultra-haute résolution pourrait faire pencher la balance.

 

Le modèle UBD-K8500 de Samsung, annoncé en 2015 et montré aux journalistes lors du CES tenu à Las Vegas au début de janvier, sera le premier à faire son apparition sur les tablettes, d’ici quelques semaines. Voici ses principales caractéristiques.

 

 

 

 

 

 


tv.jpgLes principales fonctions vidéo du lecteur UBD-K8500 de Samsung

 

Évidemment, ce qui distingue ce lecteur de la compétition, c’est d’abord sa compatibilité avec les disques Blu-ray 4K qui feront, eux aussi, leur apparition sur le marché au cours des prochaines semaines.

 

Notez qu’il s’agit bel et bien de lire du contenu en pleine résolution 4K, soit 3 840 x 2 160 pixels par image, et non pas seulement d’effectuer la conversion en 4K des images stockées sur un disque Blu-ray ordinaire. (Bien entendu, le lecteur UBD-K8500 est aussi capable d’appliquer la conversion en 4K de votre collection actuelle de DVD et de disques Blu-ray si vous le désirez, et il pourra également gérer le contenu 4K diffusé en flux continu à partir de services en ligne comme YouTube et Netflix.)

 

À quoi ressemblera l’expérience de regarder un film enregistré sur un disque Blu-ray 4K? Cela dépendra de la distance à laquelle vous vous assoirez de votre téléviseur 4K, de la qualité de celui-ci et de l’efficacité du processus d’encodage du disque, mais en théorie vous devriez profiter d’une netteté et d’une précision supérieures au Blu-ray ordinaire. D’autant plus que le lecteur UBD-K8500 promet aussi d’afficher une gamme de couleurs deux fois plus vaste et 64 fois plus « expressive » que les lecteurs des générations précédentes, et qu’il est doté de la technologie d’imagerie à grande gamme dynamique (le fameux HDR, si recherché cette année) qui permet des contrastes plus saisissants, des blancs plus intenses et des noirs plus profonds.

 

 

 

 

tv and player.jpgLes autres fonctions

 

Comme il se doit de nos jours, le lecteur UBD-K8500 est doté de la connectivité wi-fi et Ethernet, pour que vous puissiez le relier à votre réseau domestique, et d’une gamme d’applications téléchargeables (jeux vidéo, services en ligne courants, applications pratiques, etc.) Si vous êtes habitués à l’interface des lecteurs Samsung actuels, vous ne devriez pas être trop dépaysés.

 

Côté audio, l’appareil est doté de la technologie Dolby True HD pour un cinéma maison 7.1 sans aucune perte de précision par rapport au signal encodé en studio, de la fonctionnalité DTS HD Master Audio, et de la capacité d’alimenter des hauts-parleurs sans fil dans plusieurs pièces.

 

Enfin, il est aussi compatible avec les disques Blu-ray 3D, les disques compacts audio, ainsi qu’avec tous les formats de DVD inscriptibles et réinscriptibles courants. Il peut donc remplacer à peu près toutes les sources de contenu audio-visuel connectées à votre cinéma maison.

 

Le modèle UBD-K8500 compatible avec les disques en ultra-haute résolution 4K est disponible pour le précommande :

 

 

 precommande.PNG

 

 

 

 

 

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.