Il y a quelques mois, j’avais été invité par TCL à une présentation média dans un hôtel du centre-ville de Montréal. À l’époque, le fabricant chinois célébrait son arrivée prochaine au Canada, après avoir conquis les États-Unis, peu de temps auparavant. Je me rappelle avoir été particulièrement impressionné par les téléviseurs qui y étaient présentés.

En sortant de la rencontre, je n’avais qu’une seule envie, c’était d’essayer plus longuement ces téléviseurs. C’est maintenant chose faite, car depuis quelques semaines, un téléviseur 6-Series de 55 pouces 4K (55R615-CA) équipés du système d’exploitation Roku trône dans mon salon.

Un téléviseur à accrocher au mur ou pas

Comme la plupart des autres téléviseurs, vous devrez procéder à quelques étapes d’assemblage avant de pouvoir vous en servir. Dans le cas de ce modèle de TCL, l’assemblage est somme toute assez simple. Si vous voulez installer votre télé sur un meuble, vous devrez enlever les deux protecteurs en plastique noir dans le bas de la télé et y visser les deux pieds. Si vous voulez plutôt accrocher votre téléviseur au mur, vous devrez laisser les deux protecteurs du bas en place et utiliser un module acheté séparément.

Une téléviseur très design

La TCL 6-Series adopte un design très épuré. La bordure est faite d’aluminium brossé, ce qui lui confère un look très moderne. Dans le bas, à droite, vous retrouvez un petit témoin lumineux blanc de forme circulaire qui s’illumine lorsque la télé est éteinte et s’éteint quand le téléviseur est en marche.

À l’arrière, sur le côté droit (le même côté que le voyant lumineux), vous retrouvez les différentes entrées. En partant du haut et en allant vers le bas, vous avez :

  • 1 port Ethernet
  • 2 entrées HDMI
  • 1 bouton de réinitialisation
  • 1 port pour une antenne ou le câble
  • 1 sortie audio optique
  • 1 port HDMI ARC (pour connecter une barre de son ou une chaine audio compatible ou un périphérique ordinaire)
  • 1port USB
  • 1 adaptateur d’entrée audiovidéo (vous avez dans l’emballage un adaptateur vous permettant de brancher des appareils utilisant un câble RCA)
  • 1 port audio 3,5 mm pour un casque d’écoute standard.

À la maison, je dispose de trois consoles de jeu et d’une barre de son. J’ai pu facilement connecter mes trois périphériques sans problème. Par contre, si vous utilisez des clés multimédias, comme un Chromecast ou un Fire TV Stick, il est possible que vous soyez un peu à l’étroit. En même temps, on n’a plus vraiment besoin de ces appareils sachant que cette télévision embarque, comme je l’ai dit en introduction, le système d’exploitation Roku.

Enfin, dans le bas du téléviseur, au milieu, se trouve le récepteur de la télécommande. Ce récepteur ne doit pas être obstrué avec, par exemple, une barre de son. Il doit toujours être dégagé pour que vous puissiez contrôler efficacement votre télé avec votre télécommande.

Une télécommande petite, mais efficace

La télécommande de la TCL 6-Series est bâtie sur le même modèle que celle du boitier Roku. Vous retrouvez les mêmes flèches, le bouton pour revenir en arrière, le bouton « Home », quatre boutons d’accès rapide dans le bas (Netflix, CBS All Access, Tune IN et Deezer) et les boutons du contrôle de l’audio sur le côté droit. On note toutefois qu’il n’y a pas l’entrée pour y brancher des écouteurs. Ce n’est pas vraiment un problème, car la télé contient elle-même un port audio 3,5 mm.

La télécommande est très légère et vraiment agréable à tenir en main. Le téléviseur capte bien les signaux, à condition qu’on la pointe en direction de l’écran. Il ne faut pas non plus obstruer le haut de la télécommande. Sinon, on bloque le signal.

Vous avez l’application Roku? Vous pourrez contrôler votre télé avec cette dernière!

Un système d’exploitation Roku facile à utiliser

Si vous avez déjà utilisé un appareil Roku, vous serez en terrain connu. D’ailleurs, pendant la configuration, vous devrez vous connecter à votre compte Roku. Quand ce sera fait, la télévision se chargera de télécharger automatiquement vos applications favorites, comme Netflix.

En entrant dans le menu général de la télévision, on découvre nos applications au centre. Sur le côté gauche, vous avez quatre menus : « Mon flux », « Rechercher », « Chaines de flux vidéo » et « Paramètres ». J’aime particulièrement l’option de recherche centralisée qui permet de rechercher des acteurs, des films et des séries télé à partir des différentes applications compatibles à un seul et même endroit. Par exemple, en tapant « Brad Pitt », j’ai la liste de tous les films dans lesquels il a joué. En cliquant sur l’un de ces films, je peux l’acheter ou le louer en me rendant dans l’application suggérée.

Pour changer d’entrée, ce n’est pas très compliqué. Chacune des entrées se retrouve dans le menu du centre, à côté des autres applications. Il suffit d’en choisir une, comme on le fait avec une application. Lors de la configuration, vous pourrez même donner un nom à chacune de ces entrées pour vous repérer facilement. Par exemple, à la maison, j’ai une entrée qui s’appelle « Xbox » et une autre « PlayStation ». On n’a nullement besoin de naviguer, comme avec les autres télés, dans les différentes entrées en se demandant chaque fois quelle est l’entrée pour tel ou tel appareil. On sauve du temps.

Honnêtement, le système d’exploitation Roku de cette gamme de TCL est l’un des mieux conçus qu’il m’a été donné de voir. Naviguer entre les différents menus est d’une facilité déconcertante et on trouve tout ce qu’on veut dans le temps de le dire.

Une image à couper le souffle

En plus d’offrir un système d’exploitation ergonomique, la TCL 6-Series de 55 pouces offre une image spectaculaire. Grâce au contrôle de contraste HDR sur 96 zones, les noirs sont d’une profondeur incroyable et les blancs d’une pureté spectaculaire. La télévision est également compatible avec la technologie Dolby Vision HDR.

Le flou qu’on voit habituellement dans les images se déroulant rapidement est, pour sa part, pratiquement absent, grâce en particulier à l’Indice Clear Motion poussé de 120 Hz. Même dans les jeux vidéo, les images demeurent fluides. En parlant de jeux, sur la Xbox One, la télévision active automatiquement le mode jeu lorsqu’on lance un jeu et revient au mode ordinaire quand on quitte le jeu.

Les autres couleurs ne sont pas en reste. Grâce à la technologie NBP Photon qui optimise la gamme de couleurs, les couleurs sont plus vives, sans pour autant être dénaturalisée ou trop éclatante. Les séries sur Netflix que j’ai regardées avec ce téléviseur n’avaient jamais eu autant de pep.

Mon verdict de la TCL 6-Series

Mon essai de plusieurs semaines a confirmé ce que je croyais. Le téléviseur TCL 6-Series de 55 pouces offre un excellent rapport qualité/prix. De plus, grâce à son système d’exploitation Roku, naviguer dans les différents menus est un véritable jeu d’enfant. Et que dire de son image à couper le souffle et de son look à la fois moderne et intemporel? Sérieusement, difficile de lui trouver des défauts.

+ Des noirs profonds
+ Des blancs purs
+ Des couleurs vives
+ Le système d’exploitation Roku est d’une fluidité incroyable
+ Une télécommande ergonomique

– Un peu difficile d’y connecter des appareils multimédias volumineux, car il y a peu d’espace à l’arrière

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy.