clothes-ironing-hero-900x600Ils sont loin les cours de bienséances que nous avions au début de notre éducation au secondaire. Et maintenant, ils ont été complètement enlever du programme des enfants. Repasser son linge n’est pas très 2017 et je ne me souviens même pas la dernière fois que j’ai vu ma mère le faire.

Auparavant, c’était une corvée obligatoire après chaque nettoyage de linge. À l’époque, les gens repassaient même leur bas et sous-vêtement. Cela était dû essentiellement aux tissus utilisés pour la confection du linge qui se froissait facilement.

Il faut aussi se l’avouer, nos machines à laver le linge sont plus performantes qu’à l’époque. Plus besoin de savonner à la main chaque morceau. Les sécheuses offrent même des réglages permettant de défroisser le linge rapidement.

Cependant, il y a des occasions où il faut être sur notre 31. Cela signifie donc d’être tout beau dans un habit qui a des plis fraichement repassé.

Pour vous aider dans cette activité de repassage, je vous donne des astuces et des étapes pour repasser efficacement votre chemise. Les pantalons et les robes ont droit bien sûr aux mêmes conseils.

 

Préparation pour repasser une chemise:

 

Tout d’abord, une certaine préparation s’impose. Les vêtements doivent être dans une bonne condition afin d’assurer que le repassage se fera à merveille.

1Soyez certain de lire la notice qui indique en quoi le vêtement a été confectionné. Par exemple le lin, le coton, la viscose, la laine, la soie et le polyester n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques lors qu’ils sont chauffés. Certains pourraient brûler si la température n’est pas adéquate ou encore changer de texture.

Par la suite, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne température pour que votre fer à repasser puisse défroisser et non aplatir votre vêtement.

2

 

Pour repasser le linge plus facilement et d’une meilleure façon, assurez-vous que le vêtement soit très légèrement humide. Si la chemise est vraiment sèche, commencez par vaporiser une petite bruine d’eau tiède partout sur celle-ci 15 minutes avant le repassage environ.

 

 

Astuce : Vous pouvez conserver l’humidité d’un vêtement pendant que vous repassez les autres en enfermant le linge humidifié dans un sac de plastique ou une housse de protection des vêtements. L’humidité pourra donc être conservée quelques heures.

 

Comment utiliser un fer à repasser :

 

Il faut savoir que manier un fer est un art en soi. La pression, le mouvement, la chaleur et l’humidité vont significativement voir un impact sur le résultat final.

Le fer devrait être en mesure d’être déposé uniquement sur le linge. Aucune pression ou force n’est nécessaire pour repasser une chemise. Le fer devrait pouvoir glisser doucement sur chaque type de tissus.

3

 

 

Le jet de vapeur permet d’attendrir les tissus, eh oui, et de conserver la souplesse lorsque vous repassez. C’est surtout cette vapeur qui permet de faciliter le repassage et non la pression ou les mouvements multiples.

 

 

 

Il est impératif de toujours repasser en partant du haut vers le bas. C’est comme flatter un chat, de la tête jusqu’au bas du dos. Contrairement à certaines croyances, il ne faut pas du tout repasser en effectuant des mouvements circulaires. Les cercles vont en fait étirer le tissu de votre vêtement et pourraient même changer la coupe et les lignes directrices.

Astuce : Pour que votre linge sente vraiment bon quand vous repassez, ajouter quelques goute d’assouplissant liquide dans votre eau tiède à vaporiser. L’odeur s’imprégnera dans le tissu et sentira bon longtemps.

Pour la dernière étape et afin d’assurer que le vêtement restera repassé longtemps sans se froisser, donner un petit coup de fer chaud et sec rapidement lorsque la chemise ne sera plus humide. Il faut alors attendre parfois quelques minutes après le repassage initial avant de faire cette action.

Savez-vous : Le repassage élimine les faux plis c’est vrai, mais en plus cela permet de désinfecter les tissus. Idéal pour les draps ou les tapis.

 

Étapes simples pour repasser une chemise :

 

N’oubliez pas de vérifier le code d’entretien du vêtement et le type de tissus avant de commencer. Il faut déboutonner la chemise entièrement avant de commencer à repasser à l’aide du fer.

 

  • Repassez le col de la chemise en premier. Le fer doit repasser la portion extérieure du col. Il faut donc placer l’intérieur de la chemise sur la planche.
  • Déposez la chemise sur l’arrondi de la planche afin d’y déposer les épaules de la chemise. Repassez jusqu’au deuxième bouton. N’oubliez pas d’humidifier à chaque endroit.
  • Placer la première manche sur la planche. Repasser celle-ci en commençant par les poignets. Refaire pour la deuxième manche.
  • Repasser le premier côté de la chemise. Partez du haut jusqu’en bas. Ne passez pas par-dessus les boutons, mais bien entre chacun de ceux-ci.
  • Glisser doucement la chemise pour effectuer le repassage de l’arrière de la chemise
  • Terminer avec le dernier côté de la chemise. Toujours en partant du haut vers le bas et en repassant entre les boutons.

4

 

Il ne vous reste qu’à mettre votre chemise sur un cintrer et à boutonner les deux premiers boutons afin que votre chemise conserve sa forme.

 

 

 

Le choix du fer à repasser :

 

Il existe différents types de fer à repasser. Il faut donc choisir son fer lors de l’achat de façon à ce que celui-ci soit bien adapté à votre garde-robe et aux tissus que vous portez généralement.

5Par exemple le SUNBEAM GCSBCS-212-033 vous permet de sélectionner un réglage de vapeur idéal pour tous les types de vêtements. En plus, un système anti-goutte empêche les fuites d’eau de détremper votre chemise.

Un détecteur de mouvement et d’arrêt automatique détectera si vous avez oublié votre fer coucher sur le linge ou la planche et s’éteindra avant 30 minutes.

Avec une semelle en acier inoxydable, vous pourrez glisser le fer doucement sur la chemise et entre chaque bouton.

 

 

6Moi j’adore le Fer à vapeur sans fil Panasonic. Premièrement, car il est sans fil. C’est parfait pour ne pas avoir un fil encombrant et cela permet de se déplacer avec aisance au tour de la planche de travail.

Deuxièmement, car le poids et la pression du fer est axé au centre de sa semelle en acier inoxydable. Cela permet de réduire le tirage et les faux plis.

 

Un voyant de température aide à contrôler efficacement la chaleur pour s’adapter à tous les types de tissus.

 

 

Repasser du linge ce n’est pas sorcier. Il faut juste penser à protéger notre linge lorsqu’on effectue cette opération. Avec l’humidité et la bonne température, vous pourrez avoir votre magnifique chemise parfaitement repassée pour longtemps.

 

Je ne veux pas vous froisser, mais je crois que je suis une experte du repassage !

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE