gibson-1

Gibson représente une compagnie légendaire et prestigieuse aux yeux des guitaristes. Des artistes de très grande envergure se servent des produits du manufacturier américain et ont énormément influencé la relève. Avec une place aussi importante dans le monde de la musique, en particulier le rock, les collectionneurs s’arrachent les modèles importants de l’historique de l’entreprise. Les produits offerts sont très reconnaissables. On pense, entre autres, à la Les Paul, SG et la Flying V. Ce guide veut éclairer les divers types de guitares offertes par Gibson et de présenter les divers endroits de fabrication.

Les Paul

gibson-2 La célèbre Les Paul est nommée en l’honneur du guitariste et inventeur que Gibson engagea comme consultant en réaction aux instruments électriques révolutionnaires de Fender. Produisant déjà des guitares électriques creuses et de haute qualité, ce nouveau modèle se voulait un produit à la hauteur de la réputation de la compagnie. Privilégiant l’utilisation d’acajou et d’érable et une combinaison de micros à bobines doubles (des P-90s à l’origine), Gibson offrait une alternative différente aux instruments électriques d’origine de Fender. De plus, à partir de 1955, l’utilisation du chevalet tune-o-matic, toujours utilisé aujourd’hui, fut un excellent choix pour Gibson. En effet, ce pont permet un excellent rapport entre la transmission d’énergie et de vibration et de réglages d’intonation et de hauteur de cordes. Des musiciens tels que Slash, Jimmy Page, Eric Clapton, Jeff Beck, Randy Rhoads, Zakk Wylde, Gary Moore et Bob Marley ont propulsé la popularité de ce modèle à un niveau extraordinaire et l’instrument est parmi les guitares les plus reconnaissables.

gibson-3De nos jours, plusieurs modèles de la Les Paul existent. À l’entrée de la gamme, les juniors/melody makers sont très appréciées pour leur simplicité. Avec des procédés de construction moins dispendieux, ces séries proposent une porte d’entrée à une fabrication américaine sans dépenser une fortune. Ensuite, les modèles Studio sont les mêmes que les Standards, mais sans les embellissements tels qu’un filet de bordure sur la touche et sur le corps, la finition dégradée ou un dessus de bois figuré. Les séries Classic et Traditional présentent des guitares intègres aux procédés de fabrication d’antan. Par exemple, le soulagement de poids est minimal et les manches sont plus larges par rapport aux normes modernes. Les modèles Standard offrent les nouveautés de Gibson et portent le nom le plus prestigieux aux yeux des collectionneurs. Ces guitares sont décorées et provoquent souvent l’émerveillement lorsqu’on les voit en personne. Finalement, la série Custom se voit comme une variante sur la Standard avec une finition opaque, de la quincaillerie en or et une décoration particulière de la tête du manche.

La Gibson SG

La Gibson SG est en fait la guitare la plus vendue de l’entreprise. Conçue à l’origine comme variante de la Les Paul pour offrir un instrument moins coûteux, la dénommée Solid Guitar est l’instrument de prédilection d’artistes légendaires tels que Angus Young, Tony Iommi et Frank Zappa. Même le grand Hendrix en a fait usage durant sa carrière.

En réduisant la taille du corps, en se débarrassant du dessus taillé et les changements au joint du manche, la jouabilité de l’instrument fut améliorée et le produit fut très attrayant et l’est encore toujours. De plus, le poids est réduit pour rendre la guitare plus agréable à jouer debout et sur une période prolongée.

Guitares Creuses

À part les deux modèles principaux, Gibson a une multitude de choix dans les guitares creuses. Une de celles-ci est la ES-335, très populaire à travers de Larry Carlton, Chuck Berry et Dave Grohl. Cet instrument fait le pont entre les types entièrement creux et ceux qui sont pleins. Grâce à la planche de bois qui traverse le corps, la guitare permet l’utilisation additionnelle de volume et de distorsion avec le son chaleureux des constructions creuses, sans l’énorme feedback habituel. La ES-339 propose une version plus petite et pourrait plaire à ceux qui préfèrent un instrument plus compact.

Parmi les nombreux modèles jazz, la ES-175 est apparue souvent dans l’histoire de la musique. Cette grosse caisse vide offre une sonorité très veloutée préférée par les artisans de ce style. En plus d’artistes jazz tels que Joe Pass et Pat Metheny, Steve Howe de Yes est un utilisateur qui a mis cet instrument de l’avant dans le monde du rock.

Modèles alternatifs

Malgré le fait que Gibson ait beaucoup de modèles, il y a deux types supplémentaires qui ressortent. Premièrement, la Flying V a complètement révolutionné la vision populaire de la guitare. Avec sa forme particulière, plusieurs artistes l’ont intégré à leur arsenal pour son ajout stylistique, son timbre précis et sa jouabilité particulière qui exige une certaine adaptation, mais qui offre un accès facile aux notes aiguës. Lorsqu’on pense aux légendes tels qu’Albert King, Michael et Rudolf Schenker et même, à l’occasion, Jimi Hendrix, la Flying V vient instantanément en tête.

Ensuite, l’Explorer, avec son allure futuriste, a fait fureur chez certains guitaristes. Avec des légendes comme The Edge, Mattias Jabs et, surtout, James Hetfield, cet instrument est synonyme avec le rock et la musique lourde. Grâce aux micros à haute-puissance, l’Explorer offre un son percutant et très adapté à la distorsion. De plus, la forme particulière de son corps attirera toujours l’attention de n’importe quel public.

gisbon-4Les instruments fabriqués par Gibson sont vénérés à travers le monde. La popularité de leurs produits fait en sorte que les prix sont parfois élevés et les guitares ne deviennent pas accessibles à tout le monde. Heureusement, la compagnie a dédié sa division Epiphone à une production d’instruments abordables. En effet, la plupart des modèles légendaires de Gibson sont offerts par l’usine chinoise depuis 2002. Ces instruments sont un excellent rapport qualité-prix et permettent un accès aux constructions particulières qui ont influencé le monde de la musique.

Peu importe le modèle de guitare ou de sa provenance, il est très facile de recommander les produits mentionnés ci-dessus. De plus, lorsqu’on considère leur apport à l’histoire de la musique, il est très facile d’en être excité et inspiré. Étant propriétaire de plusieurs de ces guitares, je les recommande fortement !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE