Après une longue et glorieuse carrière de 12 ans dans les ligues majeures de la technologie, Windows XP accrochera officiellement ses crampons mardi prochain le 8 avril. 

 

Plus précisément: Microsoft publiera (vraisemblablement) une dernière mise à jour de sécurité en début de semaine mais mettra ensuite fin au soutien technique de son vénérable système d’exploitation d’avant-avant-dernière génération.

 

Si votre ordinateur ou celui d’un proche fait partie des 29% du parc informatique mondial qui roule toujours sous Windows XP en ce moment, rassurez-vous: votre vaillante machine n’arrêtera pas de fonctionner du jour au lendemain. Cependant, elle ne sera plus aussi bien protégée contre les attaques des pirates, et plus le temps passera, plus elle sera vulnérable.

 

Il est donc temps de penser à une mise à jour. Voici mes conseils…

 

 

 

 

win81.jpgPasser à Windows 8.1

 

La solution la moins chère, si vous souhaitez rester dans l’univers Windows, serait d’installer Windows 8.1 sur votre ordinateur actuel, ce qui vous coûterait 119,99$.

 

Mais attention: si votre ordinateur actuel roule toujours sur Windows XP, c’est probablement qu’il date de quelques années. Il n’est donc pas certain qu’il rencontre la configuration minimale requise par Windows 8.1, soit un microprocesseur de 1 GHz ou mieux, 1 à 2 Go de mémoire vive, une carte graphique DirectX 9, et un espace-disque de 16 à 20 Go pour l’installation. Si vous n’êtes pas certain que votre ordinateur sera capable d’assumer le passage à Windows 8.1 et d’exécuter toutes les fonctions dont vous aurez besoin, consultez un spécialiste du Geek Squad avant d’acheter votre licence. Il pourra aussi effectuer l’installation pour vous en cas de besoin.

 

 

 

 

 

 

 

Changer d’ordinateur

 

Il est bien possible que votre ordinateur ait atteint la limite de sa vie utile. Si c’est votre cas, voici quelques suggestions d’ordinateurs neufs pas trop chers:

 

 

asusdesktop.jpgL’ordinateur de bureau M11BB d’ASUS

 

Offrant un excellent rapport qualité-prix, cet ordinateur est doté d’un processeur A8-6500 d’AMD cadencé à 3,5 GHz, de 6 Go de mémoire vive, d’un disque dur d’un téraoctet tournant à 7 200 tours par minute (excellent pour l’enregistrement vidéo!) et de huit ports USB, dont deux ports USB 3.0 pour les périphériques à haute vitesse.

 

Skype et des versions d’essai de logiciels de sécurité et de Microsoft Office sont aussi pré-installées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

touchsmart.jpg

 

 

 

L’ordinateur portable Pavilion TouchSmart de HP

 

Voici un ordinateur portable doté d’un écran tactile de 14 pouces (d’une résolution de 1368 x 768 pixels), ce qui vous permettra de bénéficier des fonctions tactiles de Windows 8.1.

 

Le TouchSmart est livré avec des logiciels HP pour la gestion des photos et de la musique ainsi qu’avec Dragon Note, qui vous permet d’enregistrer des notes vocales et de partager facilement vos idées avec votre entourage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inspiron.jpg

 

 

 

 

L’ordinateur portable Inspiron série 7000 de Dell

 

Si vous avez besoin d’un ordinateur portable offrant plus de puissance, l’Inspiron série 7000 est équipé d’un processeur Core i7 d’Intel, d’un écran tactile de 15,6 pouces de pleine résolution HD (1920 x 1080 pixels), 16 Go de mémoire vive, une sortie HDMI pour connecter votre ordinateur à votre téléviseur, et d’une carte graphique GeForce GT 750M de NVIDIA avec 2 Go de mémoire dédiée pour les jeux vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et que faire de votre vieille machine XP?

 

Si vous avez choisi d’acheter un nouvel ordinateur, vous pouvez recycler votre vielle machine XP en la déposant chez Best Buy, ou encore la confier à un geek de votre entourage qui lui donnera une seconde vie en remplaçant Windows par Linux ou en récupérant certaines pièces encore utiles. Tout sauf la poubelle!

 

 

Pour une assistance immédiate, Best Buy a des agents en poste

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here