10381634.jpg

Deux mois après sa sortie, Windows 10 semble déjà marquer des points. Alors que beaucoup de gens n’étaient pas convaincus de faire le saut vers Windows 8, la popularité du nouveau système d’opération de Microsoft ne fait pas de doute. En effet, plus de 75 millions d’usagers l’ont adopté en quelques semaines. La grosse question qui demeure est est-ce que vous devriez faire pareil? À mon avis, oui. Ah, maintenant vous désirez des arguments?

Ce n’est pas Windows 8

Ne vous m’éprenez pas, Windows 8 (particulièrement 8.1) était loin de l’échec qu’était Windows Vista. Il était stable, rapide et efficace. Aussi bon sinon mieux que Windows 7 que j’aimais beaucoup. En fait, le gros problème de ce système d’opération est qu’on avait l’impression qu’il se cherchait. J’ai compris la décision de Microsoft d’unifier leurs systèmes afin qu’ils aillent une facture visuelle similaire mais la majorité des ordinateurs de bureaux ne sont tout simplement pas prêts à l’utilisation de l’écran tactile.

menudémarrer.jpg

Comme cette nouveauté s’est fait aux dépens du menu traditionnel, beaucoup de gens ont simplement dédié d’attendre la version suivante. Personnellement, je comprends que la disparition du menu Démarrer a fait rager beaucoup d’usagers mais après quelques jours d’utilisation, je n’y voyais que peu de différences avec Windows 7.

Cela dit, j’apprécie le retour de mon menu Démarrer plus traditionnel qui garde les avantages de Windows 8 tel que les icônes animées. D’ailleurs, Windows ne met pas de côté les écrans tactiles. Il y a même une grosse amélioration de ce côté puisque vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que si vous aviez une souris de bureau. Un must pour qu’on puisse finalement prendre le côté tactile au sérieux.

Solide comme le roc

On décourage souvent les usagers ordinaires d’installer un nouveau système d’opération dans les premiers deux-trois mois après sa sortie pour éviter des problèmes majeurs. Je n’écoute jamais ces conseils mais bon, disons que gérer Windows fait partie de mon travail.

Or, ici, Microsoft a démontré qu’ils ont bien appris de leurs erreurs passées. Le produit ayant été en version bêta depuis un bon moment, on se retrouve avec un logiciel très solide dès sa sortie. Bien sûr, il existe quelques problèmes mais ils sont plus dus à des pilotes non adéquats parce que certains manufacturiers ont été négligents.

De plus, la rapidité d’exécution de Windows 8 (sur mon disque électronique SSD) est toujours au rendez-vous.

Les joueurs ont un futur très attrayant

DirectX12_Windows101.jpgSi vous n’êtes pas joueur, le mot DirectX ne vous dit probablement rien. Il s’agit d’une interface de programmation (API en anglais) qui prend en charge le côté visuel et presque toutes les taches multimédias de systèmes utilisant Windows. Cette nouvelle version propose de révolutionner la vitesse des jeux vidéos sur PC. Sans rentrer dans des détails complexes, DirectX 12 permettrait une augmentation de puissance de 50 pour cent si on se fie à Microsoft et Intel. Disons que j’en doute un peu mais je ne doute pas que vous verrez une amélioration. Mais si vous désirez en profiter, vous devrez absolument vous procurer Windows 10 puisqu’il sera exclusif à ce système d’opération.

La version de Windows la plus sécuritaire

Augmenter la sécurité de Windows c’est toute une promesse. Imaginez une des choses les plus importantes qu’on vous propose est que votre navigateur par défaut n’est plus Internet Explorer (grosse amélioration si vous voulez mon avis). On mise beaucoup sur la biométrie avec Windows Hello. Le système pourra vous authentifier sur votre ordinateur avec vos empreintes ou en numérisant votre visage ou votre iris. Contrairement à ce qu’on peut penser, Microsoft ne transfère pas vos informations au travers de l’internet. C’est donc beaucoup plus sécuritaire.

Un navigateur pour le 21e siècle

LMicrosoft-Edge-Windows10-Browser.jpge nouveau navigateur Edge est un autre attrait important de ce nouveau système. Il n’est pas parfait et il lui manque encore quelques fonctionnalités mais il y a une chose qu’il livre avec beaucoup de succès : de la vitesse. Ça me rappelle les bons moments de Google Chrome avant qu’il ne devienne un monstre qui bouffe toutes les ressources de votre ordinateur. Si vous désirez en savoir un peu plus sur le navigateur Edge, je vous conseille d’aller lire mon article que j’ai fait il y a quelques semaines.

Et plein de petits bonus

Windows 10 a enfin un centre de notifications moderne. Pour les gens qui ne savent pas qu’est-ce que c’est un centre de notification, c’est un endroit où sont sont centralisés tous les avis de courriels, de messages de logiciels ou n’importe quelle alerte que le système vous envoie. Il est même possible d’y ajouter des actions rapides comme l’activation de module Bluetooth.

bureau-virtuel-windows-10-03.pngAu travail, j’utilisais un petit utilitaire qui me permettait d’avoir 9 bureaux virtuels. Dans un j’ouvrais mon Outlook, dans un autre ma billetterie et ainsi de suite. L’ennui c’est que ce logiciel n’était pas toujours complètement stable. Les bureaux virtuels sont maintenant une partie intégrale dans Windows. Vous n’avez plus à ajouter un logiciel pour y avoir accès.

Apple a Siri depuis quelques années et Microsoft a maintenant Cortana. Alors que Siri ne fait que répondre à vos questions, Cortana commence à se rapprocher d’une intelligence artificielle alors qu’elle va essayer de prédire ce que vous voulez. L’ennui c’est que cette fonction n’est disponible qu’en anglais pour le moment mais Microsoft a promis qu’il serait disponible en français canadien d’ici peu. Ma collègue Myriam Larouche-Tremblay a fait un excellent article qui décrit bien les fonctionnalités.

La dernière raison n’est pas la moindre : il est gratuit! Bon, il y a quelques limitations (vous devez posséder une clé pour Windows 7 ou 8) mais en même temps c’est quand même une excellente nouvelle. Depuis ma mise à jour, je n’ai jamais regretté mon choix. Il est passé le temps des Windows ME. La nouvelle version de Windows est solide et mise à part quelques accrocs du côté des pilotes, mon expérience est très agréable. C’est donc sans restrictions que je vous recommande de faire la mise à jour après avoir fait vos recherches afin de savoir si votre système possède les spécifications minimales et vos périphériques sont compatibles.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here