Matelas Koala chat

 

On dit qu’un bon matelas est le gage d’une nuit réparatrice. Je dois avouer qu’il n’y a rien de pire que de séjourner à un endroit où l’on doit dormir sur un vieux matelas à ressorts qui grince ou sur un sofa-lit qui n’a pas servi depuis les années 1980.

Lorsqu’on m’a demandé de faire l’essai d’un matelas Koala, j’étais curieuse de le tester en raison de la forte popularité des matelas compressés à l’heure actuelle. On voit des publicités partout sur internet !

Les matelas compressés sont de plus en plus en vogue puisqu’ils peuvent être commandés en un seul clic sur internet, qu’ils arrivent enroulés dans une boîte et qu’ils s’installent assez simplement. De plus, ils sont offerts à des prix relativement abordables pour cette gamme de matelas.

Celui que j’ai testé est le matelas compressé en mousse mémoire en gel moyennement ferme 10 po de Koala (grand lit/queen) qui convient à un grand lit standard.

Qu’est-ce qu’un matelas compressé ?

Les matelas compressés gagnent en popularité depuis l’avènement d’internet. De quoi s’agit-il ? Un matelas compressé est un matelas en mousse à mémoire qui, comme le nom l’indique, se compresse, s’enroule et se scelle sous vide. Nul besoin de vous déplacer en magasin : il est envoyé dans une boîte à votre domicile.

Les caractéristiques du matelas Koala

Les matelas Koala sont faits de mousse mémoire à gel avec deux couches distinctes. Le modèle dont j’ai fait l’essai possède une largeur de 203,2 cm (80 po), une hauteur de 25,4 cm (10 po) et une profondeur de 152,4 cm (60 po).

Matelas Koala instructions 

Un matelas certifié

Le matelas Koala de cette évaluation est d’une hauteur totale de 10 pouces.

Il est composé d’une couche aérée de 2,5 pouces en mousse à mémoire en gel, conçue pour permettre à l’air de mieux circuler. La mousse des matelas Koala est certifiée CertiPUR-US.

J’ai fait un peu de recherche pour savoir ce que cette certification signifiait exactement, parce que parfois, derrière du joli charabia, les certifications ne veulent pas dire grand-chose. Alors qu’en est-il ? Les mousses certifiées CertiPUR-US répondent aux normes de contenu, d’émissions et de durabilité et sont analysées par des laboratoires indépendants et accrédités. Elles seraient donc exemptes de produits chimiques nocifs.

 

Un matelas anti-odeur et anti-humidité qui distribue le poids du corps

La deuxième couche de ce matelas Koala fait 7,5 pouces de haute et est composée de mousse haute densité infusée au charbon. La présence du charbon permettrait de réguler l’humidité, la température et les odeurs. Ce faisant, le matelas restera frais, même après une longue période d’utilisation. Ce matelas est doté d’une structure à cellules ouvertes qui empêche les émanations de s’accumuler à l’intérieur. Et même en pleine canicule ou si plusieurs chats dorment avec leur humain ? C’est ce que les matelas Koala promettent.

De l’extérieur, cette deuxième couche est vue comme un support gris qui confère une apparence moderne au matelas. De plus, les matelas Koala possèdent propriétés antidérapantes le maintenant fermement sur leur base tout au long de la nuit… du moment que la base soit suffisamment plane.

Les matelas Koala distribuent uniformément le poids du corps, pour un confort maximal. Il s’agit d’un matelas moyennement ferme (ou mi-dur) qui soutient bien le corps.

Et finalement, le matelas est facile d’entretien. Il s’essuie avec un chiffon humide, tandis que la housse en jacquard double en Tencel et en polyester écologique est parfaitement lavable. De plus, cette housse protège le matelas des déchirures ou, dans mon cas, des griffures de chatons trop enthousiastes !

Un matelas compressé livré dans une boîte

Le matelas Koala est livré bien enroulé dans une grande boîte rectangulaire. Cette boîte contient en outre une carte de garantie et d’explication ainsi qu’un koala en peluche (craquant comme tout !).

Attention à la livraison ! Assurez-vous que les livreurs montent bien à l’étage si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée. La boîte du très grand matelas est tout de même assez lourde.

Matelas Koala boîte

Lorsqu’on sort le matelas de la boîte, il est scellé dans une première couche de plastique. Il suffit de découper cette protection en plastique, puis de dérouler le matelas, enroulé dans une seconde protection en plastique. Après avoir placé le matelas sur une surface plane (idéalement une base de lit), on peut finalement découper et retirer la deuxième pellicule de plastique. Et ensuite ? On doit laisser le temps au matelas de décompresser… avant de pouvoir nous-mêmes décompresser sur le matelas !

Matelas Koala enveloppe plastique

Techniquement, le matelas requiert de 3 à 5 jours à prendre sa forme définitive, mais on peut dormir dessus après 24 h. Il est suffisamment décompressé et stabilisé à ce moment.

La promesse du matelas Koala

Que promet-on ? Un sommeil optimal ou, comme il est indiqué sur la boîte, « le meilleur sommeil à vie ». Mais qu’en est-il réellement ?

Mon verdict

Dans un premier temps, je dois avouer d’emblée que le sommeil et moi avons toujours eu une relation amour-haine. Comme on dit sur Facebook, « it’s complicated ». Mon évaluation reflète donc ma propension à souvent mal dormir.

La fermeté du matelas

J’ai trouvé que pour un matelas moyennement ferme, ce modèle était tout de même plutôt dur. Il faut un peu de temps pour s’adapter à ce type de matelas compressé et puisque mon évaluation ne s’est échelonnée que sur environ une semaine et demie, difficile de savoir ce qu’il en est réellement. La plupart des compagnies de matelas offrent d’ailleurs une période d’essai puisque l’adaptation est rarement instantanée.

Adapté à tous les styles de dormeurs?

Deux ou trois jours après le début de ma période d’essai, j’ai développé une douleur au cou, mais je vivais beaucoup de stress au moment de cette évaluation et cette douleur n’est peut-être pas reliée au matelas (ou pas entièrement, du moins). D’autre part, lorsqu’on change de matelas, vaut mieux trouver un oreiller adapté à la fois au style de fermeté du matelas et au style de dormeur que nous sommes.

Le matelas Koala m’a semblé parfaitement adapté aux heures de repos sur le dos. C’est à ce moment que je l’ai trouvé le plus confortable. Cependant, je bouge beaucoup durant mon sommeil et j’ai tendance à dormir régulièrement sur les côtés et sur le ventre aussi. De ce fait, un surmatelas serait peut-être tout indiqué pour ces types de dormeurs (je suis habituée à dormir avec un surmatelas).

L’absorption des chocs

Ce matelas absorbe-t-il les chocs ? Oui et non. Je dors seule la plupart du temps et je n’ai pas pu expérimenter l’absence de vagues lorsque la personne à côté décide de se tourner et se retourner comme un poulet rôti. Mais avec 4 chats à la maison (dont deux chatons fous de moins d’un an), pouvoir dormir paisiblement sans être secouée chaque fois qu’un chat décide de faire un bond sur le lit est généralement de l’ordre de l’impossible. Dans l’ensemble, je crois que ce matelas absorbait une partie des chocs moins « violents », mais pas à 3 heures du matin quand deux chatons décidaient de se chamailler intensément au pied du lit.

Matelas Koala chat koala

Un matelas vraiment anti-humidité (alléluia!)

Ce qui m’a le plus enchanté de ce matelas est sa propriété anti-humidité. Je transpire énormément durant mon sommeil et il n’est pas rare que je me réveille comme si je venais de courir le marathon. Rien de pire que de devoir se rendormir sur un matelas chaud et humide ! Dans le cas du matelas Koala, je n’ai noté aucune forme d’humidité à la surface, même lors d’épisodes de sueurs nocturnes. Victoire !

Des matelas Koala… et bien plus !

Que vous possédiez un lit simple, double, grand ou très grand, parcourez la sélection des matelas Koala de BestBuy.ca pour trouver celui qui vous convient. Ils sont offerts dans des épaisseurs allant de 6 à 12 pouces.

En plus des matelas, vous pouvez également dénicher des surmatelas Koala et des sommiers Koala sur le site BestBuy.ca.

Et sur ce… bonne nuit !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here