
S’il y a un mot pour décrire les écouteurs Ear (a) de Nothing, c’est l’équilibre. Ni haut de gamme, ni vraiment économiques, ni bourrés de fonctionnalités, ni particulièrement spécialisés : leur force réside dans leur fiabilité et leur constance.
Ce qui les démarque, ce sont des lignes esthétiques uniques et un design si mince qu’on pourrait craindre de les perdre facilement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone de Nothing pour les utiliser. Néanmoins, il est vrai que l’intégration avec ChatGPT ne fonctionne que dans ce cas. Il y a toutefois certains compromis à accepter. Cela pourrait vous amener à vous demander si les écouteurs Nothing Ear plus avancés ne vaudraient pas davantage le détour.
Design et configuration
Nothing aime les matériaux transparents et translucides. Il n’est donc pas surprenant que les tiges de ces écouteurs soient entièrement transparentes. Dans un marché saturé d’écouteurs sans fil aux designs variés, ceux-ci parviennent ainsi à se démarquer. Quand vos amis vous verront les porter, il y a de fortes chances qu’ils s’en souviennent. C’est ce look rétro-futuriste, si distinctif, qu’on retrouve aussi dans les Nothing Headphone (1).
Ils sont aussi conçus pour rester confortables lors de longues sessions d’écoute. Je les ai portés pendant des heures à mon bureau sans même m’en rendre compte. Je n’ai presque jamais eu besoin de les ajuster ou de faire une pause à cause d’une sensation de chaleur dans les oreilles. Cela s’explique en partie par la façon dont le corps principal se loge dans l’oreille interne, mais aussi grâce aux embouts en silicone. Cela aurait été appréciable d’avoir une paire en taille très petite et une paire en taille très grande. Cependant, il y a de bonnes chances que l’une des trois tailles disponibles vous convienne.
L’application Nothing X propose un test d’ajustement pour vous aider à choisir la bonne taille. Cela peut même inclure le cas où vous auriez besoin de porter une taille différente à chaque oreille. C’est peu commun, mais pourquoi pas.

Le boîtier de recharge suit la même ligne esthétique et est suffisamment compact pour se glisser facilement dans une poche. Il se ferme avec un « clic » satisfaisant. Nothing a également ajouté un code couleur pour pouvoir facilement distinguer les deux écouteurs : blanc pour l’oreille gauche, rouge pour la droite.
La configuration pour l’appairage Bluetooth est également assez simple. Grâce à Google Fast Pair, la connexion est quasi instantanée sur les appareils Android. Cependant, l’installation se fait tout aussi rapidement sur un appareil iOS. De plus, ils fonctionnent tout aussi bien sur un PC Windows que sur un Mac.
Application Nothing X
L’application Nothing X est un élément essentiel pour tirer le maximum des Ear (a). C’est là que vous pouvez télécharger et installer les mises à jour du micrologiciel. C’est aussi le meilleur moyen d’accéder à des fonctionnalités audio avancées et de personnaliser votre expérience d’écoute.
Une des fonctionnalités à activer dès le départ est la connexion double. Elle permet d’appairer les écouteurs à deux appareils en même temps. C’est une fonction courante sur de nombreux écouteurs sans fil aujourd’hui, mais toujours appréciable à avoir. Le test d’ajustement des embouts, mentionné plus tôt, vaut également la peine d’être effectué pour savoir quels embouts vous conviennent le mieux.

La détection intra-auriculaire active les capteurs intégrés pour mettre automatiquement la lecture en pause lorsque vous retirez les écouteurs. Vous pouvez passer entre la suppression active du bruit, le mode transparence, ou désactiver les deux. Ensuite, il y a les réglages audio, accessibles via l’égaliseur, l’amplification des basses, et le mode faible latence.
Sur un téléphone de Nothing, une fenêtre contextuelle s’affichera pour configurer ChatGPT en option dans les commandes.
Commandes et personnalisation
Nothing adopte également une approche intermédiaire pour les commandes. Plutôt que d’utiliser une surface tactile, la marque mise sur des gestes de pincement sur les tiges. Cela offre ainsi des résultats plus fiables. Le retour donne l’impression d’être tactile et l’apprentissage se fait rapidement.
Un pincement sur l’une ou l’autre des tiges permet de lire ou de mettre en pause la musique, ou de répondre/terminer un appel. Un double pincement fait passer à la piste suivante ou rejette un appel entrant. Enfin, un triple pincement revient à la piste précédente. Un pincement prolongé permet de basculer entre les modes de suppression active du bruit et de transparence. Comme les commandes sont les mêmes des deux côtés par défaut, vous avez la possibilité de les personnaliser : vous pouvez par exemple attribuer l’activation de l’assistant vocal de votre téléphone ou le contrôle du volume à l’un des deux écouteurs. Un double pincement prolongé sur les deux côtés ne fait rien par défaut. Cependant, vous pouvez l’assigner à une action, comme augmenter ou baisser le volume, ou activer l’assistant vocal. Sur les téléphones de Nothing, vous pouvez aussi l’assigner à ChatGPT si vous le souhaitez.
Ce qui est agréable avec toutes ces commandes, c’est que les retours haptiques intégrés donnent l’impression d’appuyer sur un véritable bouton. Ce n’est pas le cas en réalité, mais peu importe, car le « clic » que vous entendez et ressentez donne exactement cette sensation. Ainsi, que vous pinciez une, deux ou trois fois, vous n’êtes jamais en train de vous demander si l’action a bien été prise en compte.
Qualité de l’audio

La qualité du son est en accord avec le thème qui définit ces écouteurs : l’équilibre. C’est exactement l’impression que l’on a dès la première écoute. Le profil sonore reste neutre, sans exagérer dans une direction ou une autre. Il met l’accent sur la clarté à travers tout le spectre plutôt que sur des basses trop prononcées. Les aigus sont présents avec une certaine brillance, tandis que les médiums mettent bien en valeur les instruments avec un bon niveau de détail. Pour des écouteurs dans cette gamme, c’est un mélange efficace. Et il est possible de le personnaliser davantage.
Si vous souhaitez plus de basses, vous pouvez activer l’option Amélioration des basses. Elle permet de les renforcer avec jusqu’à cinq niveaux d’intensité. L’égaliseur propose quant à lui quatre préréglages parmi lesquels choisir, ainsi qu’une option personnalisée. Cela fonctionne différemment de l’égaliseur des modèles plus haut de gamme comme les Nothing Ear et les Headphone (1), qui offrent un égaliseur à 8 bandes pour des réglages plus précis. Ici, vous pouvez simplement ajuster l’équilibre entre les basses, les aigus et les médiums de manière plus limitée. Cela vous laisse tout de même la possibilité d’explorer un son qui vous conviendrait mieux que celui par défaut.
Si vous aimez l’audio haute résolution sur votre appareil Android, vous avez la possibilité d’activer la prise en charge du codec LDAC dans l’application Nothing X. Ce codec Bluetooth haute résolution permet de bénéficier de flux audio de meilleure qualité à partir de sources compatibles (comme Tidal ou Amazon Music). Cependant, en activant LDAC, l’égaliseur est désactivé : vous profitez donc d’une qualité supérieure, mais avec le réglage par défaut de Nothing.
L’audio spatial ne fait pas partie des fonctionnalités. Cependant, vous pouvez essayer le mode Faible latence pour réduire la latence lorsque vous jouez à des jeux ou regardez des films et séries. Cela aide, mais j’ai déjà vu de meilleures performances en matière de faible latence sur d’autres écouteurs, donc ce n’est pas vraiment un point fort des écouteurs Ear (a).
La qualité des appels téléphoniques est plutôt bonne. C’est en grande partie grâce à la manière dont les microphones réduisent le bruit ambiant pour que vous vous entendiez bien parler.
Suppression du bruit et mode Transparence

Il faut ajuster vos attentes dès le départ, car une réduction de bruit équilibrée comporte quelques compromis. Nothing propose trois niveaux de suppression active du bruit : Faible, Moyen et Élevé. Vous pouvez également choisir le mode Adaptatif, qui permet aux capteurs et microphones intégrés d’ajuster automatiquement ces trois niveaux en fonction du bruit ambiant détecté autour de vous.
Les Ear (a) excellent surtout pour atténuer les grondements graves des bus ou des trains. Les sons plus aigus, comme les freins qui crissent ou le cliquetis des tramways, restent un peu plus perceptibles. Que vous les portiez au bureau ou simplement en vous promenant dans la rue, ces écouteurs étouffent la plupart des bruits ambiants. Je ne dirais pas que la performance de la suppression active du bruit est impressionnante, mais elle reste cohérente avec le prix de ces écouteurs.
Je préfère régler manuellement le niveau de la suppresion active du bruit. En effet, cela offre une expérience audio plus constante. De plus, je recommande vivement de faire le test d’ajustement des embouts. C’est la meilleure façon d’aider les capteurs et microphones à déterminer jusqu’où aller pour bloquer les bruits indésirables.
Le mode Transparence, quant à lui, est très simple à utiliser. Lorsqu’il est activé, les sons extérieurs deviennent audibles. Cela vous permet d’entendre les annonces, de tenir une conversation ou simplement de rester conscient de votre environnement dans des lieux plus fréquentés. Comme il est facile d’alterner entre la suppression active du bruit et le mode Transparence, vous pouvez passer de l’un à l’autre rapidement et en toute fluidité.
Autonomie de la batterie
Nothing annonce une autonomie allant jusqu’à 9,5 heures avec la suppression active du bruit et le mode Transparence désactivés. En les activant, l’autonomie descend à environ huit heures. Un facteur important, comme pour tous les écouteurs, est le niveau de volume : plus le son est fort, plus l’autonomie diminue rapidement.
Le boîtier de recharge vous offre environ trois charges supplémentaires (voire un peu plus). Cela vous assure une bonne autonomie avant de devoir recharger le boîtier lui-même. Si vous manquez de temps, branchez le boîtier pendant 10 minutes : selon Nothing, cela peut vous donner jusqu’à 10 heures de lecture. Je ne peux pas le garantir, mais il est certain que les écouteurs tiennent longtemps après cette charge rapide. Il est important de noter que cela ne fonctionne que si le boîtier a encore de la batterie. Ce n’est pas efficace si le boîtier est complètement déchargé. De plus, il n’y a pas de recharge sans fil, ce qui vous oblige à garder le câble USB-C à portée de main.
Pensées finales
Les Nothing Ear (a) ne sont pas des écouteurs sans fil exceptionnels. Celles et ceux qui sont passionné(e)s de musique aimeront probablement un contrôle plus précis. De leur côté, les amateurs et amatrices de basses puissantes préféreront peut-être un modèle avec des graves plus marqués. Ces écouteurs s’adressent donc à un public plus large : si vous recherchez de la qualité, de la fiabilité, et un peu de personnalisation, ils répondront bien à vos attentes.
Les Nothing Ear (a) sont disponibles dès maintenant en noir, blanc et jaune. Découvrez également toutes les nouveautés en matière d’écouteurs sans fil.