Cette année, j’ai l’impression que les jeux de PlayStation VR on fait un pas de géant. Les titres sont plus beaux, mieux réalisés et entraînent moins de malaises au niveau du mal des transports. Si vous considérez l’achat du casque de réalité virtuelle de Sony pour votre PlayStation 4, le moment est idéal pour le faire. La compagnie offre même des ensembles casque / jeux qui valent le coup d’oeil. Voici quelques-uns des meilleurs jeux de PS VR à se procurer.

Astro Bot : Rescue Mission

Le jeu de plateforme Astro Bot : Rescue Mission fait partie de mes jeux de l’année. Rien de moins ! Dès les premières minutes, je suis tombée sous le charme de ce petit robot qui doit retrouver ses amis et reconstruire son vaisseau spatial.

Ici, on est dans un jeu de plateforme à la mécanique traditionnelle. Les tableaux sont nombreux, variés et agréables à traverser. Astro Bot : Rescue Mission en comprend plus d’une vingtaine, tous différents et qui font appel à tous nos sens. Ce qui est impressionnant, ce sont les gardiens. En réalité virtuelle, ils sont énormes et très près de nous. Ne vous en faites pas, le jeu est familial et plaira assurément à tous les amateurs de jeux de plateforme.

Procurez-vous Astro Bot : Rescue Mission
Lisez ma critique du jeu sur le blogue

Moss

Accompagnez la souris Quill dans une aventure fantastique avec Moss. Le jeu de plateforme mélange l’aventure et les combats alors que nous devons aider Quill à se frayer un chemin truffé d’obstacles, cherchant à sauver son oncle d’une malédiction. Ce qui capte l’attention est l’environnement luxuriant d’une forêt immense où la magie est partie prenante de la mécanique de jeu. Avec ses ennemis maléfiques, on se croirait dans un conte médiéval, comme on en voyait quand on était enfant. Dans un univers de réalité virtuelle, ce doit être palpitant.

Moss est un jeu de PlayStation VR que j’ai malheureusement raté. Je le mets donc sur MA liste de cadeaux cette année !

Procurez-vous Moss
Procurez-vous l’ensemble comprenant le casque PlayStation VR avec Moss et Astro Bot: Rescue Mission

Firewall : Zero Hour

Jeu d’action à la première personne, Firewall : Zero Hour n’est pas parfait, mais tout de même une excellente recommendation sur PlayStation VR. Le jeu de tir est parfait pour des parties multijoueur rapides. Jumelé en deux groupes de quatre personnes, l’objectif est de défendre le piratage d’un ordinateur, ou de réussir cette attaque informatique selon le camp sélectionné.

Depuis son lancement, les développeurs ont ajouté du contenu régulièrement, dont de nouvelles cartes et des costumes pour nos personnages. Pour moi, il fut une belle surprise. J’ai aimé mon expérience, notamment en multijoueur.

Procurez-vous Firewall : Zero Hour
Procurez-vous l’ensemble Firewall Zero : Hour avec manette de visée
Lisez ma critique du jeu sur le blogue

Tetris Effect

Les développeurs Monstars Inc. et Resonair ont repensé le jeu de casse-tête Tetris pour la PlayStation 4. Bien qu’il soit facultatif, jouer à Tetris Effect avec le casque PlayStation VR rehausse l’expérience d’un cran. Tout le monde connaît Tetris, mais pas comme ça !

Les développeurs sont ceux derrière les succès Rez Infinite et Lumines, et ça paraît. On ne fait pas que rassembler des tetrominos. Dans Tetris Effect, c’est toute l’ambiance qui nous installe dans une bulle hermétique fermée du monde extérieur. La musique donne le rythme et l’écran est rempli de faisseux lumineux qui s’accentuent à chaque mouvement sur la grille. Tous ces mouvements peuvent probablement donner le vertige, surtout envers les plus sensibles aux effets de la réalité virtuelle. Or, si vous savez le tolérer, je crois que Tetris Effect vaut le coup pour vivre une expérience extrasensorielle unique, en jouant à Tetris !

Procurez-vous Tetris Effect
Lisez nos impressions de la démo du jeu dans le cadre du Comiccon de Montréal 2018

Deux jeux numériques digne de mention

Avec cela, j’en suis à six et non pas cinq jeux incontournables, mais ils valent la peine ! Le premier est une oeuvre qui nous plonge au coeur d’un conte où le passé est plein d’énigmes, de souffrance, d’espoir et de mélancolie. Le second est beaucoup plus léger, coloré et très accrocheur. Voici mes impressions sur Déraciné et Squishies.

Déraciné

Déraciné est développé entre autres par le studio FromSoftware, ceux derrière la série Dark Souls et Bloodborne. C’est tout un dépaysement pour les fans du studio car dans ce petit chef d’oeuvre, on y suit un esprit bienveillant. Jeu d’aventure de style casse-tête, on accompagne un groupe d’enfants orphelins dans le manoir qui leur sert de refuge. C’est joli, poétique et mélancolique. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre à la fin de l’histoire. J’en ai été chamboulée.

Squishies

Pour sa part, Squishies est un jeu bien spécial. Équipé des deux manettes PlayStation Move, on dirige minutieusement un Squishie vers l’arche de sortie. Le jeu nous place au-dessus du tableau en trois dimensions. Les PlayStation Move sont des poissons qui soufflent sur l’animal pour le faire rouler comme une bille. Les actions requièrent de la précision, alors comme on le ferait avec un plan sur une table, on va faire tourner le tableau, agrandir et rapetisser la carte pour mieux se positionner. Il est très simple de comprendre sa mécanique mais les niveaux deviennent assez corsés.

Squishies est un jeu de finesse, d’observation de l’environnement et de réflexion pour trouver comment atteindre l’arche indemne. Il est créatif aussi ! Déjà, le jeu comprend une centaine de niveaux, mais un outil de création permet de concevoir ses propres niveaux et de les partager avec la communauté.

Pour profiter de ces jeux numériques, procurez-vous une carte cadeau à utiliser dans le PlayStation Store

Les cartes cadeaux sont une excellente manière de faire plaisir aux joueurs. Ils pourront choisir leur prochain jeu dans la boutique en ligne de la PlayStation 4, dont une multitude de titres sont spécialement conçus pour le PlayStation VR.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez surtout pas à nous en parler dans les commentaire en bas de l’article. Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes… en réalité virtuelle ?

 

 

image d’introduction : Pixabay

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here