nier automataNieR est de retour

Pour les amateurs de NieRNieR: Automata représente le jeu de rêve conçu par l’équipe de rêve. Pour les non-initiés, NieR: Automata marque la sortie d’un jeu de rôle et d’action monumental auquel vous devez absolument jouer.

Automata est une quasi-suite au jeu NieR sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360, un jeu de rôle qui avait été fortement sous-estimé et qui a pourtant développé une communauté solide d’adeptes malgré les ventes mitigées. Si vous n’avez jamais joué au jeu original, ne vous en faites pas. Automata est un tout nouveau départ audacieux pour la série.

Détails du jeu

Plateforme(s) : PlayStation 4
Développeur : PlatinumGames
Éditeur : Square Enix
Genre : Jeu de rôle et d’action
Modes : Un joueur seulement
Cote de l’ESRB : M (pour jeunes adultes 17+)

Une nouvelle équipe de développement

Même si le jeu initial avait été louangé pour son histoire provocante, son ambiance troublante et sa bande sonore originale, il était loin d’être sans défauts. Nommément, les graphiques et l’expérience de jeu qui ont souvent été cités comme étant inférieurs à la moyenne.

Afin de résoudre ces problèmes pour Automata, Square Enix a confié les aspects du développement au célèbre développeur basé à Osaka : PlatinumGames. Platinum est reconnu pour ses jeux d’action rapide prestigieux tels que Bayonetta et Metal Gear Rising: Revengeance. Cette décision est la meilleure chose qui pouvait arriver pour la série NieR.

nier automata

Les androïdes contre les machines

La plus grande amélioration dans Automata est son tout nouveau système de combat. En nier automatacomparaison avec son prédécesseur, l’action est plus rapide, plus fluide et beaucoup plus raffinée.

Pour préserver la tradition de la série, le jeu vous encourage à jouer plusieurs parties qui vous permettront de prendre chaque fois les contrôles d’un androïde YoRHa différent. Pour votre première manche, vous contrôlez un androïde de combat tout-usage nommé 2B, capable de manier des épées à une main et à deux mains, des lances, ainsi que des gantelets de combat. Une route subséquente vous donne les commandes d’un androïde de reconnaissance du nom de 9S qui ajoute à votre répertoire des connaissances de piratage. Finalement, A2 est un modèle prototype YoRHa obsolète aux caractéristiques semblables à celles de 2B, mais avec un potentiel de combos plus puissants et plus rapides.

Dans Automata, les ennemis sont les machines : des robots dotés de conscience créés par des extra-terrestres ayant envahi la Terre des milliers d’années auparavant. Les machines présentent une variété de tailles et de formes, du type R2-D2 tout mignon (mais agressif) aux monstrueuses machines de classe Goliath d’une hauteur d’une centaine d’étages.

nier: automataDes combats de masse électrisants

Combattre ces machines est un pur plaisir. La plupart du temps, elles se déplacent en meute avec de plus petites unités de style chiens de chasse pour vous garder à l’affût, alors que de plus grandes unités profitent de la distraction. Pour contrer cela, votre androïde possède un système de verrouillage qui vous aide à maintenir le point de mire sur la prochaine machine dangereuse à abattre. Toutefois, juste au moment où vous pensiez avoir trouvé la routine de combat parfaite, le jeu introduit de nouveaux types de machines et vous force à repenser votre stratégie. Le sentiment d’anticipation lorsque vous vous demandez quel sera le prochain engin délirant à affronter fait partie du plaisir.

Pour abattre les machines, le système de combos rapide, fluide et tout en finesse qui est emblématique à Platinum vous en met plein la vue. Le pilier de ce système de combat est une combinaison de coups rapides et légers avec des coups plus lents et lourds, mais tout cela n’est que la pointe de l’iceberg. Vous pouvez également exécuter des pirouettes aériennes, des attaques au sol puissantes ou encore foncer ou vous évadez lorsque la soupe devient trop chaude.

Un Pod en primenier automata

Un Pod vous accompagne pour donner un coup de pouce à votre offensive. Ce dispositif de soutien tactique volant peut tirer un nombre illimité de balles à longue portée, ce qui vous sauve véritablement la vie lors des combats de fin de niveau. Vous pouvez également équiper votre Pod avec divers programmes tels que des tirs lasers perçants, des coups de marteau dévastateurs et des missiles à têtes chercheuses.

Le plus formidable avec le système de combat de Automata, c’est la possibilité d’attaquer de façon indépendante avec votre épée et vos Pods. Ce qui veut dire que vous pouvez vous concentrer sur un seul ennemi pour le pulvériser ou encore attaquer deux ennemis en même temps. Ces larbins auxquels j’ai fait mention tout à l’heure qui semblent toujours être en train de protéger agressivement les plus grosses machines? Ils sont faciles à éliminer avec quelques coups d’épée. Pendant ce temps, votre Pod de soutien peut gruger la vie de l’ennemi final et le garder occupé. C’est un système de combat génial qui offre énormément de flexibilité quand vient le temps de choisir son approche pour chaque scénario.

nier automata

Plusieurs genres en un

Un des éléments qui distinguent NieR des autres jeux de rôle et d’action est son habileté à fusionner avec fluidité plusieurs styles de jeux. Même si la plus grande partie de l’aventure se concentre sur les combats en vue à la troisième personne, le jeu effectue à l’occasion une transition toute naturelle vers un style complètement nouveau. Ce qui inclut des modes de jeu de tir vu du dessus à la 1943 ou jeu de tir multidirectionnel à la Smash TV, ainsi qu’un jeu de plateformes à défilement horizontal inspiré de Metroid.

Le plus impressionnant, c’est la caméra d’Automata qui s’ajuste au mode de jeu en un clin d’œil. Un instant auparavant, vous combattiez des machines dans une cour de château en 3D, et maintenant, vous explorez les étages inférieurs en perspective 2D. La prise de conscience que vous venez tout juste de changer de genre de jeu sans aucun effort est intense et marque véritablement la réussite technique épatante d’Automata.

nier automata

Présentation splendide

La beauté d’Automata se retrouve dans les détails de la présentation. Que ce soit les effets visuels sublimes et mélancoliques ou la bande sonore orchestrale et funeste, chaque centimètre de ce monde m’a ébloui. L’équipe de rêve composée de Yoko Taro (directeur de la série NieR), Akihiko Yoshida (concepteur des personnages de Final Fantasy XII) et Keiichi Okabe (compositeur de la série NieR) s’est associée pour créer une œuvre d’art tout simplement parfaite.

En parcourant ce monde ouvert, vous rencontrerez des paysages magnifiques tels qu’un parc d’attractions aux allures médiévales, un château lugubre à la Castlevania, une usine abandonnée à donner froid dans le dos, et même, une tribu de machines excentriques qui rappellent étrangement les Ewoks. Tout cela sur un fond sonore de musique classique effroyablement exquise, la plupart des trames incluant des passages vocaux, qui vous plonge dans l’univers du jeu comme peu de jeux de rôle savent le faire.

nier automata

Une histoire qui vous entraîne

J’ai intentionnellement gardé l’histoire pour la fin afin d’éviter de vous divulgâcher cette aventure qui repose énormément sur son scénario. Quoique je n’entrerai pas trop dans les détails, je peux vous dire que l’histoire est aussi énigmatique que captivante.

Le jeu se déroule en l’an 11945 de notre ère, durant une période connue sous le nom de la 14e Guerre contre les machines. Automata dépeint un monde désolé et post-apocalyptique où les humains ont été envahis par les machines et se sont ensuite réfugiés sur la Lune. Afin de se battre contre les machines, les humains ont créé YoRHa, une armée androïde haute technologie envoyée sur Terre pour la reconquérir.

Vous jouez le rôle d’un membre de l’escouade androïde d’élite, et Automata vous encourage à faire le tour du jeu au moins trois fois, puisque chaque partie offre de nouveaux détails sur l’histoire et vous renseigne davantage sur la nature de cette guerre. Ne soyez pas surpris si plusieurs pièces du casse-tête demeurent non-résolues lorsque vous verrez le générique défiler pour la première fois : c’est l’effet recherché. Si vous êtes du genre à jouer à un jeu qu’une seule fois pour ensuite passer à autre chose, Automata vous laissera peut-être sur votre faim et perplexe. Mais si vous êtes prêt à investir le temps qu’il faut pour rejouer l’aventure, vous serez bien récompensé de votre décision.

nier automata

Impressions générales

Plus qu’une simple suite réussie, NieR: Automata est un chef-d’œuvre de jeu de rôle et d’action qui doit être joué par tous les amateurs de ce genre. Il prend les meilleurs éléments du jeu original NieR (l’histoire, l’atmosphère et la musique) et les combine avec une expérience de jeu impeccable et une direction artistique à la hauteur de PlatinumGames. Automata est un jeu qui possède de nombreuses forces et qui récompensera largement ceux qui voudront bien lui donner une chance.

+ Meilleur que l’original dans virtuellement tous les sens possibles
+ Un style et une atmosphère uniques
+ Une histoire et des personnages inspirés
+ Une bande sonore absolument remarquable
+ Une expérience de jeu fluide en 60 ips
+ Des combats intenses et stimulants

– Pas de sauvegarde automatique
– Quelques zones donnent l’impression d’être un peu vides (même si le thème de la désolation le justifie)
– Quelques rares bogues de collision et de détection

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,75/5 (95 %)

Obtenez Nier: Automata pour PS4

Cliquez ici pour voir tous les jeux PS4 offerts sur BestBuy.ca

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here