Pratiquement un an jour pour jour après son arrivée sur Xbox One, le jeu d’action Dead Rising 4 arrive sur PlayStation 4. Avec Frank’s Big Package, les joueurs auront bien du plaisir autant dans l’aventure principale qu’avec le contenu additionnel inclus dans ce paquet cadeau. Cette sortie m’a donné le goût de replonger dans l’histoire et essayer quelques-unes des nouveautés qui s’y sont ajoutées.

Dead Rising 4 pochetteDead Rising 4: Frank’s Big Package est développé par Capcom Vancouver et publié par Capcom

Date de parution : 5 décembre 2017
Style
 : Action
Plateformes
 : version PlayStation 4 (aussi offert sur PC et Xbox One)
Mode de jeu disponible
 : multijoueur en ligne (2 à 4 joueurs)
Classement ESRB
 : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation 
: Jeu disponible en français

Willamette en proie à l’émergence d’une nouvelle infestation

Maintenant qu’il a quitté le métier de photojournaliste, Frank West est professeur de photographie. Toujours en proie à des cauchemars en lien aux événements vécus seize ans auparavant à Willamette au Colorado, Frank apprend que ce n’est pas terminé. Une infestation de zombie émerge sous le couvert du Pentagone. Il va donc enquêter pour faire la lumière sur cette nouvelle souche d’une épidémie dévastatrice.

Le nouveau gadget de Frank

La nouveauté apportée à Dead Rising 4 est l’exosquelette, cet habit militaire décuplant notre puissance pour quelques minutes. Quand on le revêt, on peut manier des armes surpuissantes et autres objets lourds comme un sapin de Noël, un canon ou encore les parcomètres qu’on peut arracher de leur socle pour battre nos ennemis. C’est assez spectaculaire et très efficace.

Frank, photojournaliste

L’appareil photo est équipé de deux lentilles spéciales permettant de voir dans le noir et révéler la présence de sang et d’empreintes digitales sur place. Agissant comme photojournaliste, j’ai bien aimé les sessions d’enquête à résoudre. Les découvertes qu’on y fait enrichissent l’histoire et rendent l’aventure intéressante à mes yeux. En dehors de l’enquête, je m’amusais follement à prendre des clichés de tout ce que je voyais. Il est même possible de faire un égoportrait avec Frank, dont je peux changer l’expression faciale à volonté.

Quoi de neuf depuis l’an dernier ?

Dead Rising 4 image 2Depuis sa sortie l’année dernière, on a eu droit à du contenu supplémentaire tels que des costumes et des armes spéciales. Pour souligner de temps des Fêtes, l’ensemble Dinde Farcie nous offre un costume de père Noël, changent les zombies en lutins et bonshommes de pain d’épice, en plus d’ajouter une couronne de lumières multicolores à notre écran d’accueil.

Pour sa part, l’extension « L’Avènement de Frank » poursuit l’histoire de la campagne solo. Cette suite fait de notre protagoniste un zombie. Se retrouvant du côté ennemi, il devra fuir Willamette avant que les autorités ne le capturent.

L’ajout avec lequel je me suis amusée en rejouant à Dead Rising 4 est son mode Héros de Capcom. Dans celui-ci, on ne fait pas que déverrouiller des costumes des héros de Capcom. On revit l’histoire principale du jeu en se servant des mouvements spécifiques à chaque héros.

Une rejouabilité héroïque

En introduction, Frank pourchasse son ombre dans le centre commercial de Willamette infesté de zombies. Chaque étape lui fait revêtir le costume d’un personnage différent. En tout, il y en a une quinzaine à acquérir tels que Dante, Mega Man, Ryu, Cammy, M. Bison, Morrigan, Jill Valentine et Amaterasu. Le double, avec leur version Shadow.

En s’éveillant, il reçoit l’appel de Vickie qui l’entraîne sur la base militaire désaffectée du début du jeu. On refait donc l’histoire du jeu avec une approche différente. Les objets à collectionner comprennent des coffres et des étoiles de Capcom. En trouvant assez d’étoiles, Frank enfile le costume d’un personnage appartenant à Capcom pendant un temps limité. Contrairement au jeu normal, on n’attrape pas d’objets pour s’en servir comme armes, ce sont les costumes qui diversifient l’action. On reconnait les mouvements caractéristiques et les armes des héros dont le Buster de Mega Man et le fameux Hadoken de Ryu. En fait, chaque fois que j’accède à un nouveau personnage, je m’empresse de l’essayer pour voir comment il se bat.

Pour refaire l’histoire d’une autre manière, le mode Héros de Capcom est vraiment intéressant. Vous allez remarquer également que la musique est différente de la campagne. Dans Héros de Capcom, on y entend des sons électroniques de style arcade, plus « cartoonesque ». Par son approche générale et le fait que rien n’est pris au sérieux, ce mode spécial s’imprègne pleinement de l’univers de la série Dead Rising.

Dead Rising 4 image 5Un jeu de minigolf sanglant

L’autre jeu faisant partie des ajouts pour Dead Rising 4 est le Super Ultra Dead Rising 4 Mini Golf. Comme son titre l’indique, on plonge dans une partie de minigolf réinventée. Alors que l’objectif est d’envoyer la balle dans la coupe, faire exploser quelques zombies au passage est un extra pour amasser un maximum de points… Oh, et je n’ai pas parlé des bâtons qui change d’aspect à chaque frappe, comme nos armes finalement !

Dans Dead Rising 4 : Frank’s Big Package sur PlayStation 4, vous aurez tout ceci directement dans la boîte :

  • L’aventure complète de Dead Rising 4 avec tous ses niveaux de difficulté
  • Mode de jeu Héros de Capcom
  • L’aventure additionnelle « L’Avènement de Frank »
  • L’ensemble festif Dinde Farcie
  • L’ensemble Crève-coeur
  • Le jeu Super Ultra Dead Rising 4 Mini Golf
  • L’ensemble de costumes de Street Fighters, le pull d’hiver moche et un casque lance-neige
  • L’arbalète à sucres d’orge, les gants X-Fists et la moto tronçonneuse

Un jeu à redécouvrir pour les joueurs sur PlayStation 4

Dead Rising 4 est un jeu dont le scénario n’est pas sérieux. Cela en fait un titre qui est aussi amusant à jouer seul comme joyeux défouloir ou avec des amis dans un mode multijoueur tout aussi déjanté.

Si vous avez raté ma critique complète du jeu lors de sa sortie sur Xbox One, je vous invite à la lire juste ici. Je suis contente que le jeu fasse son arrivée sur PlayStation 4 où il pourra être redécouvert en cette saison froide, à l’image de ce qui se passe dans le jeu.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here