Lorsque l’on me propose de faire une évaluation d’un jeu que je ne connais pas, je suis autant excité que nerveux d’accepter de le faire. C’est ce qui est arrivé pour Earthfall Édition Deluxe que j’ai essayé sur Xbox One. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais surtout qu’il s’agissait d’un jeu de tir à la première personne. Même si je ne suis pas un fervent amateur de ce type de jeu, je dois dire que je n’ai pas du tout détesté mon expérience.

Earthfall est développé par Holospark et publié par Gearbox Publishing

Plateformes: Xbox One (version essayée) / PlayStation 4
Date de parution: 13 juillet 2018
Style: Jeu de tir à la première personne (FPS)
Mode de jeu disponible: solo, multijoueur (en ligne)
Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation: jeu disponible en anglais sous-titré

Au niveau de l’histoire de Earthfall, rien n’est plus vague que celle-ci. En même temps, il ne faut pas s’attendre à grand chose. Le mode solo n’est pas une histoire linéaire, mais bien dix missions distingues que l’on peut choisir de faire une à la suite de l’autre ou de manière complètement aléatoire. Dans celles-ci on se rend vite compte que le but est de se débarrasser d’une invasion de monstres en essayant de survivre à l’aide de ses trois coéquipiers.

Un mode solo qui n’en est pas vraiment un

Dès le début, nous avons le choix de choisir l’un des quatre personnages que l’on veut incarner. Après les avoir tous essayés, je n’ai pas vu aucune différence entre ces derniers. Puisque l’on trouve les armes sur le terrain, j’ai vite supposé que les personnages étaient tous sur le même pied d’égalité.

Ce que j’ai aussi remarqué est que les trois autres personnages que l’on n’a pas prit nous suivent durant la mission. Ils couvrent notre personnage, et même s’ils sont entrain de  tirer dans un tas de monstres, si l’on part se cacher dans un coin, ils viendront nous rejoindre. J’ai aimé ça sachant que cela me donnait une protection supplémentaire. Par contre, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’une pâle expérience du mode multijoueur avec trois personnages contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu.

Cette dernière, même si elle se concentre à faire en sorte que l’on soit protégé par les trois personnages, nous laisse au moins faire toutes les actions nécessaires et obligatoires pour avancer dans la mission. On doit donc activer des mécanismes électriques, passer à travers une clôture en la brisant avec une hache, etc. Le tout, c’est uniquement lorsque l’on sait quoi faire… il m’est arrivé dans quelques missions de n’avoir aucun objectif claire. Je devais donc me promener dans l’environnement et avancer sans trop savoir quoi faire…

Au moins, si l’on vient qu’à être mis-à-terre par les monstres, l’un des trois personnages viendra nous aider à nous relever. Je ne sais pas si cela se fait depuis longtemps, mais pouvoir tirer sur l’ennemi pendant que l’on est à terre est vraiment rafraichissant et cela donne vraiment l’impression de se protéger jusque la toute fin… Il faut tout de même faire attention! Lorsque tous les quatre personnages sont à terre, c’est là que la partie se termine! N’ayant pas de point de sauvegarde, recommencer la mission est vraiment désagréable, surtout lorsque elle dure plus de 40 minutes!J’aime au moins le fait de pouvoir tirer sur des ennemis gérés par l’intelligence artificielle que par un autre joueur. Le fait d’avoir des missions de plus de 40 minutes rend l’expérience beaucoup plus plaisante que comme par exemple, lors de missions d’à peine 5 minutes lors de la Beta de Call of Duty Black Ops 4 qui a eu lieu en fin de semaine. J’ai le temps de prendre connaissance de chaque arme et surtout de connaître le terrain et de fouiller tous les coins pour trouver des armes plus puissantes, ou des trousses de soins qui sont parfois plus que nécessaires. De ce fait, j’ai aimé prendre le temps de me rendre au bout de chaque mission même si je fini par mourir et à devoir recommencer après plusieurs dizaines de minutes de jeu!

Un mode multijoueur qui ne change pas tant du mode solo

Et bien, il fallait s’y attendre. Le mode solo ressemble tellement à une aventure multijoueur que lorsque l’on joue à ce dernier, on ne sait pas faire la différence entre les deux. Bien sûr, les trois autres personnages sont contrôlés par d’autres joueurs, mais il faut tout de même choisir entre les même dix missions que le mode solo, et s’aventurer dans celles-ci à l’aide de coéquipiers pas toujours très collaboratif. Une chance qu’il est possible de créer sa propre partie et de faire en sorte que l’on peut inviter seulement que nos amis!

Comme dans le mode solo, le mode multijoueur ne donne pas plus d’amélioration au niveau de l’expérience. Des trophées seront parfois débloqués, mais je n’ai remarqué rien de nouveau après l’obtention de ces derniers…

Le plus gros défaut du jeu, le visuel

Même si j’ai globalement aimé mon expérience, ce qui m’a le plus déçu est la qualité du graphisme du jeu. À peine celui-ci débuté, que l’on voit des logos pixélisés. Et bien, le reste n’est vraiment pas mieux! Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’un type visuel au jeu. Même si les missions sont longues et qu’elles doivent représenter plusieurs mètres en superficie, je ne crois pas que le jeu devrait manquer autant de texture. Ce n’est pas si laid, car il n’a pas du tout d’effet de brouillard, mais le décor aurait vraiment eu besoin de plus d’amour. De ce fait, j’ai trouvé que le jeu donnait l’impression d’être fait pour une génération en arrière, soit pour la Playstation 3 et la Xbox 360.

Impressions générales

Earthfall Édition Deluxe est sans nul doute un de ces jeux de tirs que je considère parfait pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de jeu et qui aimeraient s’entraîner avant de passer à des jeux plus sérieux comme la série Call of Duty. Puisque le mode solo est identique au mode multijoueur, l’essayer avant de jouer à plusieurs donne un grand avantage. Dommage que le jeu ne soit pas plus gratifiant en terme d’expérience et de compétence. Du moins, je n’ai pas eu l’impression que les heures investies ont améliorées en quoi que ce soit mes statistiques pour être plus fort lors de prochaines parties…

+ Grande variété de longues missions.
+ Bonne prise en main pour les débutants.

– Des graphismes dignes d’une autre époque.
– Une histoire quasi inexistante.
– Une expérience pas très gratifiante.

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu: 3/5
Graphisme: 3/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 4/5

Note globale:  3,5/5 (70 %)

Procurez-vous Earthfall sur Xbox One, et Playstation 4

Cliquez ici pour voir toute la liste des jeux vidéo disponibles chez Bestbuy.ca

 

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here