uncharted-the-nathan-drake-collection-listing-thumb-01-ps4-us-20may15.jpg

Quelques mois avant sa sortie sur la PlayStation 4, Bluepoint Games nous propose de découvrir, ou redécouvrir, la trilogie originale d’Uncharted. C’est une refonte technique et visuelle complète du gameplay rebalancé et du matériel en bonus que nous offre le studio de Santa Monica, en Californie. Bref, un coffret complet remanié de l’aventure de Nathan Drake.

Pour commencer, je dois vous dire que je n’ai joué qu’au deuxième et dernier jeu de la série, donc avoir l’opportunité de jouer au premier Uncharted était une chance en or, surtout parce qu’il serait au goût du jour, avec des graphiques modernisés, et plus encore.

Date de parution: 13 octobre 2015

Plateformes: PlayStation 4 

Style: Action, Aventure

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais parlé avec les textes et les sous-titres en français

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, elle a commencé en 2007 sur PlayStation 3. L’aventure vous place aux commandes de Nathan Drake, un explorateur à l’humour piquant et au charme certain, qui n’est pas sans rappeler un certain Indiana Jones. Chaque épisode du jeu propose son lot d’énigmes et de phases d’escalades, mais aussi beaucoup d’action. L’opus de la série qui a mis Uncharted sur la carte est bien entendu Uncharted 2: Among Thieves. Ce dernier a été acclamé pour sa mise en scène de qualité et ses séquences qui lui ont d’ailleurs valu énormément de mentions au cours de l’année 2009. Le 3e jeu de la série n’a pas eu autant de succès, mais il a quand même été considéré comme l’un des jeux incontournables sur la plateforme PlayStation.

Modification et améliorations

nathandrake.jpgLe premier jeu de la série a été revu et légèrement modifié. Par exemple, pour le gameplay, les boutons de tirs sont alloués à L2/R2, tout en laissant la liberté au joueur de revenir à l’ancienne configuration. Il est également possible de renvoyer une grenade en direction de la personne qui l’a lancée au début, exactement comme les autres jeux de la série. En fait, l’objectif était d’unifier les contrôles à travers les 3 opus pour assurer une facilité de passage d’un épisode à l’autre, tout en rajeunissant le premier complètement remanié. Une technique qu’ont employé d’autres studios qui ont remanié des jeux, et je pense ici à Gears of War. Pour ce qui est du deuxième et du troisième jeu de la série, il n’y a pas de différence ici, mis à part quelques ajustements visuels.

Il y a d’autres changements intéressants dans cette compilation, entre autres l’ajout d’un mode exploration qui vous permettra de profiter de l’histoire sans trop de difficulté. C’est comme plus facile que le mode facile, donc vraiment fait pour ceux qui veulent profiter des paysages. Pour les mordus de sensations fortes et de défis, le nouveau mode brutal est pour vous. Ce mode est disponible lorsque vous avez terminé l’un des trois titres. Par contre, il y a quand même le mode extrême accessible dès le début ainsi que le mode contre-la-montre qui place un chronomètre en haut de votre écran, ajoutant une notion de défi à vos parties. C’est un nouveau moyen de comparer vos talents avec vos connaissances, vos amis ou membres de la famille. Il y a aussi d’autres ajouts que j’ai beaucoup aimés, comme le mode photo, la possibilité de débloquer des costumes supplémentaires (skins), et bien entendu, la possibilité de jouer à la bêta d’Uncharted 4: A Thief’s End qui devrait être disponible en décembre prochain.

Uncharted- PS3 vs PS4.jpg

Nathan Drake collection était aussi très fluide quand j’ai fait mes tests. Nous avons ici un vrai 60 FPS, ce qui nous offre un véritable confort de jeu même lors des séquences riches en explosions et en adversaires. Comme je vous mentionnais plus tôt, je n’ai jamais joué au premier opus de la série, mais ici le travail de remaniement du jeu offre une expérience se rapprochant des titres exclusifs de PlayStation 4 sur le marché en ce moment.

Finalement, la trilogie Uncharted demeure une expérience à l’ambiance convaincante et qui est reconnue par les joueurs et la presse comme l’une, si ce n’est l’exclusivité phare du catalogue Sony. Donc, le remaniement était une opération délicate, mais, selon moi, le pari a été tenu, car non seulement nous avons un jeu qui roule en 1080p, mais il possède aussi une fluidité impressionnante grâce au passage à 60 FPS. Avoir travaillé sur l’homogénéité des trois épisodes fut finalement une excellente idée et permettra de faciliter le passage de l’un à l’autre. Le soin apporté à chacun des épisodes plaira définitivement aux adeptes de la série et fera découvrir Nathan Drake aux nouveaux adeptes.

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir le premier jeu et redécouvrir le reste de la série. Maintenant, j’ai hâte que décembre arrive pour que je puisse enfin mettre la main sur le nouveau jeu de la série que sera disponible au printemps prochain.

Les Plus:

+ Gameplay améliorer

+ Joué a 60fps par seconde c’est vraiment bien

+ Ça fait plaisir de Découvrir ou redécouvrir les aventure de Nathan drake sur cette génération de console. 

Les Moins:

– Du Nathan drake pur et dur. Si vous n’êtes pas un fan passé votre tour.

Verdict

  • Jouabilité : 4.5/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 4.5/5
  • Durée de vie potentielle : 4/5

Note Globale : 4/5

Procurez-vous Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PlayStation 4

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here