fifa1.jpgCette année, FIFA 16 entre dans l’arène avec une des listes de joueurs les plus variées de tous les jeux vidéo de sport. Vos professionnels de première division favoris, une douzaine d’équipes nationales féminines, des légendes du soccer qui sont passés à l’histoire et plus encore sont réunis et prêts à sauter sur le terrain, alors préparez-vous à prendre les commandes de la toute dernière version de ce « beau jeu » d’EA Sports.

FIFA 16 est développé par EA Canada et publié par EA Sports

Date de sortie : 22 septembre 2015
Classement : E (Enfants et adultes)
Genre : Sports
Consoles : PlayStation 4Xbox OnePlayStation 3Xbox 360

C’est votre première partie?

Malgré que les titres d’EA Sports ont occupé une partie importante de mon enfance, je dois admettre que le soccer était au bas de ma liste de sports préférés. Je suis plus à l’aise avec des franchises comme Madden et NHL. Vous savez maintenant pourquoi j’ai beaucoup apprécié le mode « entraîneur » intégré à FIFA 16. Tout d’abord, une fenêtre optionnelle peut être activée pendant le jeu pour indiquer les boutons suggérés et même quelques options de jeu : parfait pour un joueur amateur comme moi qui n’a aucun schéma de commande en mémoire. Des exercices miniatures agréablement bien répartis avant les matchs permettent de développer des habiletés importantes. On ne se sent pas forcé de passer des heures à pratiquer avant de plonger dans un véritable affrontement. Bien sûr, les jeux de développement des compétences sont accessibles directement à partir du menu de séance d’entraînement si vous recherchez un cours intensif.

La gent féminine entre en jeu

Une des caractéristiques les plus progressives et excitantes de FIFA 16, selon moi, est la toute première inclusion d’équipes féminines. Douze équipes nationales féminines sont prêtes à s’affronter, et elles ne sont pas composées de modèles de joueurs masculins modifiés de façon générique et hâtive. Leurs apparences ont été saisies de la même manière que celles des autres professionnels et légendes, et chaque équipe présente des statistiques fidèles au calibre élevé de la compétition dont elles font partie. Elles ne sont pas non plus reléguées au rang de curiosité ni destinées à des matchs d’exhibition, comme on le voit souvent lors de l’introduction de nouvelles franchises dans des séries de jeux de sports établis. Les équipes féminines peuvent s’affronter dans des saisons amicales, des tournois hors ligne, des saisons en ligne et des matchs amicaux en ligne.

 fifa2.jpg

Mode carrière

Le mode carrière a lui aussi reçu quelques nouveaux éléments dans FIFA 16. Les tournois de pré-saison font leur apparition : votre club recevra trois invitations à ce qui pourrait devenir neuf tournois joués sur quatre continents. Comme dans la réalité, vous pourrez en profiter pour tester votre travail d’équipe, rectifier certains points et développer de meilleures stratégies en chemin vers la prochaine saison régulière. Et le mieux dans tout ça? Les prix en argent remportés lors de ces rencontres pré-saison sont directement ajoutés à votre budget pour vous permettre plus de latitude dans votre quête vers le championnat.

L’entraînement des joueurs est également un ajout au mode carrière de FIFA 16 et vous permet de sélectionner cinq joueurs chaque semaine pour participer à une série d’exercices visant à augmenter leurs attributs. L’entraînement ne joue pas seulement un rôle important dans la qualité du jeu de votre équipe, il augmente aussi la valeur de votre club. Le développement des joueurs principaux est certainement un bon choix pour un départ solide, mais entraîner vos plus jeunes joueurs qui ont moins d’expérience fera augmenter leur valeur de façon significative, tout comme la valeur de l’équipe entière. Et les fonds supplémentaires qui en résultent sont le rêve de tous les gérants d’équipe.

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir dans le mode carrière, même si je ne me suis jamais vraiment habitué aux transactions de joueurs. Peut-être est-ce par manque de contact et de familiarité avec les finances du soccer, ou même avec les joueurs eux-mêmes, mais j’hésitais constamment quand venait le moment d’acheter ou vendre. J’aurais pu tenir pour acquis que le jeu présentait des évaluations assez justes, mais mon expérience avec les modes de gestion sportive d’autres jeux m’a prouvé le contraire la plupart du temps. J’ai donc toujours craint d’échanger mon joueur étoile contre un coup de vent ou de payer trop cher pour un joueur sous-productif d’une autre équipe. Le doute s’emparait toujours du doigt qui devait appuyer sur la gâchette. En tant que joueur possédant une connaissance limitée de l’économie du soccer professionnel, j’aurais bien aimé pouvoir accéder à un niveau de difficulté offrant une plus grande présence de l’IA de mes conseillers sur les transactions les plus intéressantes.

 fifa3.jpg

Mode « FIFA Ultimate Team »

 

Le FIFA Ultimate Team (FUT) est de retour avec un tout nouveau mode : le « repêchage FUT ». Dans ce mode, vous pouvez prendre des décisions basées sur des cartes pigées au hasard pour bâtir votre propre équipe et la mener au travers d’une série de jusqu’à quatre parties avec des récompenses de plus en plus alléchantes pour les victoires. Cette option est géniale pour plusieurs raisons. Premièrement, elle vous permet de jouer avec de superbes joueurs qui pourraient être difficiles à obtenir dans le mode FUT, puisque tous les joueurs (incluant les légendes, mais uniquement sur Xbox One) peuvent apparaître au repêchage. Ensuite, chaque victoire vous offre des récompenses FUT, incluant des jetons, des paquets et plus encore.

Mais le plus grand inconvénient des repêchages FUT est qu’ils ne sont pas gratuits. Il est certainement possible de se frayer un chemin grâce aux fonds accumulés dans le jeu ou avec des jetons consommables trouvés dans des paquets, mais la seule alternative est de prendre part à des microtransactions. Les crédits et les jetons sont des ressources limitées dans l’environnement FUT, alors peu importe sous quel angle on voit la chose, il faut tout de même dépenser pour accéder au repêchage. Dommage, car c’est un privilège sans frais dans d’autres modes semblables parmi la gamme de titres 2016 offerts par EA Sports. Ceci dit, la valeur des récompenses qu’il est possible d’obtenir dans l’économie FUT pourrait être bien supérieure au coût.

Une expérience plus raffinée et réaliste

Chaque titre annuel d’EA Sports présente une multitude de nouveautés et d’ajustements visant à pousser l’expérience toujours plus près de la réalité. Des ajouts dignes d’intérêt cette année comprennent un contrôle plus évolué au centre du terrain, dont le « jeu de passe intelligent », qui est un schéma de contrôle renouvelé qui permet des passes rapides et précises. Pour équilibrer le tout, l’IA des centres a elle aussi été retouchée pour mieux anticiper les passes des défenseurs et pour rechercher les ouvertures à exploiter en offensive. L’effort de rapprochement vers une expérience authentique se remarque dans FIFA 16 entre autres par les changements apportés à des éléments tels que l’agilité, le repérage spatial et l’IA des gardiens de but.

Graphisme et sons

FIFA 16 offre bien entendu des graphiques d’une grande qualité sur le matériel actuel pour une expérience de soccer visuellement plaisante. L’ajout de neuf nouveaux stades contribue aussi à rendre le tout encore plus agréable pour les yeux. J’ai adoré les commentaires sportifs pendant les parties. Étant moi-même un vétéran des jeux de sports, je sais à quel point il peut être facile de se lasser des répétitions ou des pistes audio qui manquent d’enthousiasme. Heureusement, je n’ai jamais eu ce problème avec la voix anglophone de Martin Tyler dans le jeu, un facteur important dans mon appréciation globale de l’expérience.

 fifa4.jpg

Conclusion

FIFA 16 est un titre solide offert par EA Sports cette année. Plutôt un vétéran dans d’autres séries, j’ai vraiment apprécié l’entraîneur FIFA qui m’a aidé à m’habituer à l’action sur le terrain (même si j’aurais aimé un peu plus de connaissances lorsque dans les souliers du gérant d’équipe). Le mode carrière est complet et FUT permet de s’amuser très longtemps, surtout pour les fanatiques de « Ultimate Team ». J’aurais par contre préféré que le mode de repêchage FUT soit offert sans prix d’entrée. Le meilleur point selon moi est l’inclusion progressive des équipes nationales féminines. FIFA 16 est indéniablement un des jeux de la franchise qui vaut son pesant d’or (et la peine d’y consacrer du temps).

+ Inclusion d’équipes nationales féminines
+ Entraîneur FIFA

+ Nouveaux stades, excellents commentaires sportifs

– Frais d’entrée aux repêchages FUT

LES NOTES

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 5/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,2/5 (84 %)

PARTAGER SUR
Dave est un joueur passionné, un musicien/compositeur/artiste de studio d’enregistrement et un avide lecteur possédant un diplôme dans les classiques, mais aussi un amour pour les bandes dessinées. S’il n’est pas en répétition avec son groupe de musique ou à sa boutique locale de bandes dessinées, on peut généralement le trouver branché à un jeu sur n’importe quelle plateforme, des consoles à l’ordinateur, ou même à son jeu d’arcade personnel construit à la main.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here