Tom Clancy’s Ghost Recon : BreakpointC’est avec beaucoup d’anticipation que j’ai eu la chance d’essayer la beta de Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint. Cette suite de Tom Clancy’s Ghost Recon : Wildlands arrive dans l’espoir d’attire un peu plus de joueurs avec un jeu proposant des mécaniques un peu différentes de son précédesseur. Lors de la beta, nous avons eu la chance d’essayer deux missions de l’histoire ainsi que plusieurs missions secondaires ce qui donne une excellente idée du jeu.

Précommandez Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint dès maintenant.

 

Un monde vaste mais dangereux

Comme c’est souvent la coutume, vous commencez le jeu en créant votre personnage. Disons que ce n’est pas aussi poussé que d’autres jeux mais c’est fonctionnel. Vous aurez quand même le loisir de faire un personnage à votre goût.

S’en suit une courte séquence animée où votre appareil ainsi que ceux de tous vos coéquipiers sont abattus par des drones. Par chance, vous survivez à l’attaque (heureusement sinon le jeu n’aurait pas été très long) mais vous êtes seul. Votre but retrouver ce qui se passe sur Auroa cette petite ile du sud du Pacifique.

Visuellement, le jeu tire très bien son épingle du jeu. Vous ne serez pas incroyablement impressionné mais ça demeure quand même un jeu très passable. Je dois quand même dire que la végétation ainsi que les forêts sont très bien modélisées. Ça aide beaucoup à l’immersion.

Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint

Des changements majeurs au style du jeu

Dans le passé, les jeux de la série Tom Clancy’s Ghost Recon ont tous été construits dans une optique très réaliste. Ici c’est un tir placé à la bonne place (lire entre les deux yeux), et votre adversaire est mort.

Si en général le jeu ne change pas ce principe, il le raffine quand même énormément en offrant un arbre de compétences et habiletés. Avec celles-ci vous aurez la possibilité d’avoir des drones pour vous aider ou certaines habiletés qui vous aideront à mieux vous camoufler. À mesure que vous vaincrez vos adversaires, vous gagnerez des niveaux et des points d’expérience pour améliorer votre personnage.

Si vous trouvez que ce sont des éléments plus souvent associés aux jeux de rôles ou même à la série de jeux Tom Clancy’s: The Division, vous n’avez pas tort. C’est un changement assez important qui intéressera certaines personnes et risque d’en aliéner d’autres.

Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint

 

La bonne arme pour la bonne situation

Le plus gros changement arrive surtout du côté des armes puisque vous avez des armes avec des avantages que vous trouverez tout au long de votre périple dans l’ile. Encore une fois, les amateurs de Tom Clancy’s: The Division connaissent très bien ce genre de système pour le meilleur et pour le pire. Heureusement, on est pas au même niveau de ce jeu et on demeure dans le plus réaliste.

Mettons une chose au clair, vous pourrez toujours éliminer un adversaire humain avec une seule balle bien placée sauf s’il porte un casque. Rien de changé de ce côté. Par contre, les drones sont un peu différents et peuvent être plus résistants.

On comprend qu’Ubisoft voulait encourager ses joueurs à changer plus souvent d’arme en jouant au jeu mais je ne suis pas convaincu que c’était la bonne méthode. Le temps le dira.

Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint

Mes impressions en jeu

Ce que j’ai apprécié c’est que la beta de Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint signalait vraiment très bien quand nous rencontrions un défi plus important que notre niveau. Rien ne vous empêche d’essayer de le vaincre quand même si vous avez la détermination. Ça m’est d’ailleurs arrivé tôt dans le jeu et j’ai réussi à tuer une dizaine de soldats de niveau beaucoup plus élevé que le mien.

Je dois dire que cet événement m’a aussi démontré comment l’intelligence artificielle était limitée. En deux temps trois mouvements, j’avais réussi à disposer de 4 gardes un peu éloignés des autres grâce à ma carabine de tireur d’élite. Le cinquième étant quant à lui un peu trop près de son coéquipier et a donné l’alerte. Jusqu’ici tout va bien.

Sauf que j’ai simplement eu à me reculer pendant moins d’une minute afin que l’ennemi arrête de me rechercher. Mettons que l’immersion en prend un coup. J’espère que c’est surtout parce que j’avais mis le niveau de difficulté à normale!

 

Fait pour le multijoueur

Ce type de jeu tactique en équipe est possible quand on joue seul mais il trouve tout son sens lorsqu’on joue avec d’autres humains. Comme c’était la beta et que personne que je connaissais n’avait de code, j’ai dû me rabattre sur le jeu pour trouver des coéquipiers.

Est-ce que j’ai besoin de vous dire que le jeu avait désormais une profondeur beaucoup plus grande? Venir à bout d’obstacles comme des puissants drones devient alors tellement plus plaisant. Vous aurez désormais plein d’options qui n’étaient tout simplement pas possibles quand vous êtes seuls.

L’un de vous peut se rendre et disposer silencieusement d’un garde au bout droit de la maison alors que vous utilisez votre fusil à longue portée pour tuer l’autre sur le toit alors les deux autres préparent l’assaut sur les derniers soldats. Non ce n’est pas rien de neuf mais tellement satisfaisant.

L’ile est remplie de véhicules allant du dune buggy au camion en passant par l’hélicoptère. Tous les moyens sont bon pour vous rendre d’un endroit à l’autre et vous aurez l’occasion de tous les essayer. Pour ce qui est de l’histoire, c’est très cliché mais vous aurez un adversaire redoutable qui sera comme une ombre qui planera toujours au-dessus de vous. L’ex-Ghost Recon devenu Wolf joué par l’acteur Jon Bernthal est un méchant digne des très bons méchants qu’on a eu le plaisir de voir dans d’autres jeux.

Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint

 

Le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint semble être une excellente suite à Wild Lands même s’il prend quelques risques qui ne plairont définitivement pas à tous les amateurs. Pour ma part, je suis un grand amateur du genre et j’attends sa sortie le 4 octobre prochain avec impatience.

Précommandez Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint sur PS4 dès maintenant.
Précommandez Tom Clancy’s Ghost Recon : Breakpoint sur Xbox One dès maintenant.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here