téléviseur-beautyy.jpgLe grand amour entre votre fringante console de jeu vidéo favorite et votre vieux téléviseur fatigué bat de l’aile? Peut-être est-il temps de magasiner pour un nouvel écran à la hauteur des attentes de votre XBOX One, PS4 ou Wii U chérie. Pour savoir quelles fonctions privilégier au moment de l’achat, voici quelques conseils d’un vieux « gamer » qui a déjà joué sur une console Pong connectée à un téléviseur 12 pouces noir et blanc, c’est bien pour dire! :-)

 

À quelques jours de l’ouverture de l’Electronic Entertainment Expo, la plus grande foire annuelle de l’industrie du divertissement interactif, la fièvre du jeu vidéo est à son comble. N’ayez crainte: notre équipe couvrira toutes les annonces et les surprises sur ce blogue, histoire de vous mettre en appétit pour la grande saison des lancements de jeux de l’automne.

 

En attendant, préparez-vous en choisissant le téléviseur qui vous permettra de profiter au mieux de la manne qui s’abattra sur les joueurs au cours des prochains mois. Voici quoi surveiller pour faire le meilleur achat possible.

 

 

 

Le délai d’affichage

 

Entre le moment où votre console (ou votre PC) a fini de produire une image et le moment où celle-ci apparaît à l’écran, il s’écoule toujours un certain délai, qui varie selon la technologie d’affichage employée par le téléviseur, les filtres que la puce de contrôle du téléviseur applique aux images et une foule d’autres facteurs.

 

tele-sony.jpgSi on regarde un film, ce délai n’a pas d’importance: qui se souciera de savoir que les images s’affichent 10, 20 ou même 450 millisecondes plus tard qu’elles ne le feraient si la vitesse d’affichage de l’écran était infinie?

 

Mais quand on joue, c’est une autre paire de manches, parce que le délai d’affichage signifie que l’on n’agit pas exactement au moment où notre ordinateur ou notre console s’y attend. Par exemple: vous voyez la grosse bibitte sale sur laquelle vous devez tirer pour sauver le Royaume des Elfes, vous appuyez sur votre gachette, vous pensez lui avoir balancé un javelot magique +3 en pleine poire… Mais la console, elle, est une fraction de seconde en avance sur l’affichage de votre téléviseur. Dans « sa tête à elle », la bibitte n’est plus là où vous la voyez, et elle pense que vous avez tiré dans le mur. C’est le même phénomène qui se produit quand on joue en ligne et que le serveur traîne de la patte — en moins pire, heureusement, mais ça peut quand même être embêtant.

 

Quoi faire pour éviter ce genre de problème?

 

  • Choisissez un téléviseur avec un délai d’affichage aussi court que possible. Parmi les modèles 2014-2015, ce téléviseur 55 pouces de Sony semble se démarquer du lot. Voici une liste de mesures des délais d’affichage d’un grand nombre de modèles de téléviseurs et de moniteurs; attention, les téléviseurs les plus récents ne sont pas toujours les plus rapides.
  • Choisissez un téléviseur qui offre un mode « jeu vidéo » qui désactive les fonctions avancées de gestion de l’image, comme les amplificateurs de contraste. Les circuits qui appliquent ces fonctions retardent l’affichage pour pouvoir modifier l’image; vous n’en avez pas besoin.
  • Si votre jeu exige une synchronisation extrême entre l’action du joueur et l’image qui s’affiche à l’écran (pensez à Guitar Hero), il se peut que les développeurs aient pensé à inclure une fonction de calibrage qui compense pour les délais d’affichage trop longs de certains téléviseurs. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est déjà ça de pris.

 

 

 

 

switch-hdmi.jpgLa connectivité

 

De combien de ports HDMI avez-vous besoin? Si vous connectez votre décodeur de télévision numérique, votre Apple TV, votre lecteur Blu-ray et vos trois consoles directement à votre téléviseur, vous manquerez sans doute d’espace. Devriez-vous choisir un téléviseur avec le plus de ports possible, un commutateur HDMI externe qui vous permet de brancher 2 ou 4 sources au même port de votre téléviseur, ou un récepteur de cinéma-maison? Tout dépend de vos priorités et de votre budget.

 

Le nombre de ports n’est pas la seule question à considérer: leur position peut aussi être importante. Si votre console constitue le coeur de votre cinéma-maison et qu’elle ne bouge jamais de votre salon, une connexion à l’arrière du téléviseur, peut-être avec un câble caché dans le mur, pourrait constituer la solution la plus esthétique. Mais si vous comptez apporter régulièrement votre console au chalet, l’apporter dans votre bureau pour capter des images à diffuser sur YouTube, ou jouer sur votre téléviseur avec votre ordinateur portable de temps en temps, un port HDMI latéral pourrait être plus pratique — surtout si votre téléviseur est accroché au mur et que ses ports HDMI arrières sont difficiles d’accès.

 

 

 

 

console-xbox-one.jpgLe surbalayage

 

Dans le (mauvais) bon vieux temps de la télévision en résolution standard, une partie de l’image n’était jamais affichée. La première ligne d’une image, par exemple, contenait souvent des informations de synchronisation qui, si on les voyait à l’écran, ressemblaient à du bruit blanc. Le surbalayage constituait une sorte de solution plus ou moins louche à ce genre de choses: l’image affichée sur un écran cathodique était « étirée » dans tous les sens pour que le cadre de l’écran cache ces artefacts visuels.

 

Aujourd’hui, il n’y a plus de raison de surbalayer puisque les signaux HD et 4K ne contiennent pas ce genre d’artefact, mais il n’est pas impossible que vous trouviez un téléviseur qui surbalaie quand même. J’ai déjà possédé un appareil 1080p qui, même s’il recevait un signal 1080p, l’étirait en interpolant les pixels pour produire une image d’environ 1100 lignes, et coupait ensuite les rebords avant de l’afficher — le pire des deux mondes puisque je perdais une partie de l’image-source et que je voyais une image légèrement modifiée à l’écran.

 

guitar-hero-live.jpgCeci dit, le surbalayage devrait être extrêmement rare aujourd’hui, et si votre téléviseur le commet, il risque d’être plus
dérangeant pour un joueur PC que pour un joueur console. Les concepteurs de jeux pour consoles ont intériorisé, consciemment ou non, le problème du surbalayage depuis des décennies: c’est pourquoi les interfaces de jeu ne sont jamais exactement collées aux bordures de l’écran, au cas où une partie de l’image serait tronquée. Votre ordinateur, par contre, s’attend à ce que chaque pixel produit par sa carte vidéo soit affiché, et n’importe quelle coupure peut être très dommageable à la fonctionnalité; pensez à ce qui se produirait si on coupait la moitié de votre barre de menu, par exemple.

 

Bref, toutes choses étant égales par ailleurs, un téléviseur qui offre un « ratio d’affichage 1:1 », c’est-à-dire qui affiche chaque pixel sans étirer ni surbalayer, vous donnera un meilleur rendement.

 

 

Et une fonction qui n’est pas si importante: le taux de rafraîchissement

 

Un taux de rafraîchissement de l’image très élevé n’est pas forcément utile, pour deux raisons. D’abord, parce que votre console ou votre PC ne produit probablement pas plus de 60 images par seconde. Ensuite, parce que les téléviseurs qui calculent eux-mêmes des images intermédiaires pour adoucir les transitions prennent du temps pour le faire, ce qui peut ajouter au délai d’affichage.

 

Certains aiment le résultat d’un rafraîchissement à 240 Hz ou plus quand ils regardent un match de hockey parce que le mouvement de la rondelle leur semble plus fluide, mais dans un contexte de jeu vidéo, mieux vaut une image non modifiée affichée 60 fois qu’une image rafraîchie à 240 Hz par seconde et qui s’affiche en retard.

 

 

Magasiner les téléviseurs en ligne sur BestBuy.ca

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here