Annoncé en 2020, le jeu de rôle et d’action à monde ouvert Gotham Knights vient de sortir. Développé par WB Games Montréal, j’avais très hâte de voir ce que l’équipe québécoise propose avec ce nouveau titre évoluant dans l’univers de DC Comics. Voici mes impressions sur Gotham Knights que j’ai eu la chance de jouer sur Xbox Series S.
Gotham Knights en détails
Plateformes : PlayStation 5 / Xbox Series X|S / PC
Évalué sur : Xbox Series S
Développeur : WB Games Montreal
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Style : Jeu de rôle et d’action à monde ouvert
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur en ligne (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Gotham survivra-t-elle à la mort de Batman ?
L’introduction du jeu débute avec les derniers mots de Bruce Wayne enregistrés sur une vidéo. Ceci laisse entendre qu’il est mort, tout comme son ami Jim Gordon. Le flambeau est remis à ses élèves qui remettront de l’ordre dans cette ville, que la disparition de notre Chevalier Noir a laissé en plan. Nous aurons donc l’opportunité d’incarner au choix Robin, Nightwing, Batgirl et Red Hood.
Les héros ont pris du galon et sont maintenant prêts à protéger les lieux contre les criminels qui sont plus que présents depuis le départ de Batman. Par exemple, Mr. Freeze souhaite ensevelir Gotham sous une bonne couche de glace. Harley Quinn a développé une pilule qui transforme ceux qui la prennent. À la surprise de tous, Clayface serait de retour ? Enfin, la présence de la Cour des Hiboux se confirme. Nous allons enquêter sur tous ces plans en parallèle, et encore plus !
Gotham Knights se présente comme un jeu d’enquête et ce style de jeu est attrayant pour moi. J’aime pouvoir suivre chaque dossier librement. Les batailles sont nombreuses. Les combats contre les gardiens et autres colosses requièrent un bon entraînement de notre part. Et parfois de la patience. Contre Freeze ou les sbires de Quinn par exemple, j’ai dû apprendre observer leurs mouvements pour frapper au bon moment et esquiver toute riposte quasi fatale.
Un truc, activez la compétence du second souffle aussitôt qu’elle vous est disponible. Il y a aussi celle qui redonne un peu de santé en battant un ennemi. Ceci permettra à votre héros de mieux résister à une bataille plus difficile. Aussi, les vilains principaux ont souvent plusieurs phases dans leur combat. Si on meurt, on reprend au début de la phase actuelle, évitant du même coup de tout reprendre.
Quatre superhéros à développer
Gotham Knights introduit quatre superhéros prenant le relai pour battre les vilains de cette sombre ville de Gotham. Le joueur incarnera Robin (Tim Drake), Batgirl (Barbara Gordon), Nightwing (Dick Grayson) et Red Hood (Jason Todd). Pour la sélection, libre à nous de choisir avec qui partir en mission. Les quatre héros se complètent, chacun apportant un élément de ce que Batman était capable de faire. Ils seront spécialisés en combat, un autre pour ses talents de détective, de pirate informatique, etc. Ayant accès au Beffroi de Wayne, Alfred demeure présent pour les guider à travers les missions.
Chacun a son lot d’armement, d’habiletés, mouvements signatures uniques et costume personnalisable. Ceci étant dit, cette personnalisation devient parfois laborieuse. J’ai préféré jouer avec un seul héros, soit Batgirl. Or, si je décide de poursuivre l’aventure avec un autre personnage, je n’aurai pas à le recommencer du début. En effet, le niveau d’expérience accumulée se transmet d’un personnage à l’autre. Les points de compétences acquis sont également attribués à tous individuellement, ce qui perfectionnera leurs talents respectifs au moment où on partira en ville avec eux.
Une présentation qui bénéficierait de plus de peaufinage
Dans son ensemble, le jeu se présente bien, mais pas de manière exceptionnelle. La ville est colorée et les édifices sont bien représentés. Ceux que l’on visite ont beaucoup de détails et leur décoration intérieure est impeccable. Cependant, j’ai expérimenté quelques bogues graphiques, notamment durant les discussions avec nos alliés. Bien qu’ils soient dans une phase cinématique, les personnages ne sont pas complètement nets. Par exemple les cheveux de Batgirl vont dans tous les sens. Ça n’a pas brimé mon expérience de jeu, mais je le remarquais. À un moment dans le menu de sélection de costumes, son avatar était floue. En y revenant plus tard, tout était correct.
Gotham est agréable à visiter, surtout une fois activé tous ses points de voyage rapide. Or, elle est répétitive. Peu importe où j’allais, j’avais l’impression de croiser les mêmes gens, voir les mêmes panneaux et traverser les mêmes édifices.
Les combats de rue sont nombreux et permettent de gagner des points d’expérience intéressants. Or, il faut s’attendre à répéter les mêmes actions, tels que sauver une personne en danger, récupérer un colis ou des informations pour nos recherches. C’est pourquoi je me suis concentrée principalement sur les missions principales. Par ailleurs, pouvoir suivre plusieurs dossiers ouverts en parallèle est vraiment bien.
Aider ses amis en coopération en intégrant leur partie
Pouvant jouer en solo ou en coopération à deux joueurs, on peut ouvrir notre partie afin que d’autres joueurs sur la même plateforme nous y rejoignent à tout moment dans un style d’entrée et sortie instantanée. J’en ai profité pour rejoindre la partie d’un joueur sur Xbox Series en partie rapide. Ici, on est jumelé au hasard. J’ai donc intégré son univers (de manière impromptue je l’avoue) et je l’ai accompagné dans une de ses missions principales. L’ayant déjà faite dans ma propre partie, ce fut agréable de la refaire à deux, et beaucoup plus facilement ! Mon personnage a suivi avec toute l’expérience et les compétences que j’avais, ce qui a dû l’aider car ce joueur inconnu était d’un niveau plus bas.
Peu de temps après, quelqu’un est entré dans ma partie et y est reparti sans même que je ne m’en rende compte. De cette manière, on pourrait faire l’ensemble du jeu en coopération avec un ami.
Gotham Knights s’insère dans la tradition des Batman Arkham
Avec ce titre, on se sent dans la même ambiance que les jeux de la série « Batman Arkham ». Nos quatre héros sont en deuil, ce qui ajoute à l’attachement qu’on a pour eux, nous-mêmes étant déstabilisés par l’absence de Batman dans un jeu se déroulant à Gotham. Ce dernier a laissé des choses derrière lui. Il conserve donc tout de même une certaine présence dans l’aventure.
Les héros sont bien développés et leur chimie est bonne. Chacun a sa propre boite de courriel (dont plusieurs messages sont bien marrants) et ses défis à accomplir. Quelques missions et événements scénaristiques leur sera également attribués personnellement. Barbara a par exemple une scène émouvante devant le monument consacré à la mémoire de son père. Cela encouragera la rejouabilité avec un autre personnage si on le souhaite, ou encore varier de héros comme bon nous semble sans se sentir pénalisé dans notre progression.
Sans être parfait, je considère Gotham Knights comme un jeu solide, que les fans de cet univers ne devraient pas bouder. J’y ai passé pas mal de temps et me concentrer sur mes quêtes principales m’a permis de ne pas trop m’y ennuyer.
+ Suivre plusieurs dossiers actifs en parallèle
+ L’expérience et les points de compétences disponibles suivent d’un personnage à l’autre
+ Chacun a quelques scènes uniques, ce qui encourage à vouloir parcourir le jeu avec les quatre héros
+ Les combats principaux sont corsés
+ Pouvoir inviter un autre joueur dans un style d’entrée et sortie instantanée
– Il reste quelques bogues graphiques qui peuvent distraire
– Les combats de rue deviennent rapidement répétitifs
– Chaque classe d’ennemi a peu de variété dans son apparence
– Nécessite une connexion en ligne constante, même en y jouant en solo
ÉVALUATION GLOBALE DE GOTHAM KNIGHTS
Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 3/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5
Note globale : 3,75/5 (75 %)
Au fait, quel personnage allez-vous choisir ?
Procurez-vous Gotham Knights sur le site de Best Buy.
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à WB Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de l’éditeur.