Marvel’s Avengers est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus de la rentrée. Le titre conçu entre autres par Eidos-Montréal nous promet d’incarner les plus grands super-héros de l’univers de Marvel. En fin de semaine dernière, j’ai d’ailleurs eu la chance de jouer à une bêta focalisée sur le multijoueur, l’occasion pour moi de tester quelques-unes des fonctionnalités du jeu.

Marvel's AvengersDétails de Marvel’s Avengers

Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One
Développeurs : Crystal Dynamics et Eidos-Montréal
Éditeur : Square Enix
Genres : Jeu d’aventure à la troisième personne
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : T-Adolescent
Langues d’exploitation : Anglais et français

Marvel's Avengers

Un jeu qui s’annonce épique

Alors que les bêtas permettent habituellement de nous familiariser avec le solo ou le multijoueur d’un jeu, la bêta de Marvel’s Avengers, elle, nous donnait un aperçu de ces deux modes.

La bêta commençait par cette fameuse mission solo sur le pont du Golden Gate de San Francisco, qu’on a pu voir dans de nombreuses bandes-annonces. Pendant une cérémonie, les Avengers sont attaqués par des forces inconnues qui menacent de détruire toute la ville

Très nerveuse et riche en adrénaline, cette mission mettait en scène plusieurs super-héros qu’on pouvait incarner à tour de rôle. Il n’était pas possible de choisir manuellement son héros, toutefois.

Vous vous en doutez, chaque super-héros possédait ses propres habiletés. Thor pouvait lancer son marteau et le rappeler, Iron Man pouvait voler et la Veuve Noire pouvait devenir invisible. Sans dire que chaque héros possédait une jouabilité unique, ils offraient suffisamment de particularités pour offrir, chaque fois, une expérience différente au joueur. Je n’avais pas l’impression de toujours jouer avec le même personnage.

En tant que telle, la mission du pont était bien scénarisée. J’avais presque l’impression de regarder un film de super-héros. Les autres missions solo de la bêta, cependant, m’ont un peu moins convaincu. Dans ces missions, on interprétait Miss Marvel qui, accompagnée du docteur Banner, devait retrouver les autres Avengers. Ces missions, qui se déroulaient dans un canyon et une base, étaient plutôt linéaires. Espérons que ce ne soit pas le cas de toutes les missions de la version finale.

Un mode multijoueur jouable à quatre

Après avoir accompli la mini-campagne solo, j’ai enfin pu essayer le multijoueur. Pour accéder au multijoueur de la bêta de Marvel’s Avengers, il fallait consulter un panneau de contrôle dans le jeu. Les missions s’affichaient sur une carte. Il suffisait ensuite de choisir une zone, puis sa mission.

Chaque mission était jouable à quatre joueurs. Quatre super-héros étaient disponibles : Miss Marvel, Hulk, Iron Man et la Veuve noire. Vous n’aviez pas envie de jouer en ligne? Vous pouviez faire remplacer les trois autres joueurs par des personnages contrôlés par l’intelligence artificielle.

La durée des missions variait grandement. Les plus courtes ne pouvaient durer que dix minutes, alors que les plus longues dépassaient parfois les deux heures. Évidemment, les missions les plus courtes étaient les plus simples. Il fallait souvent détruire des équipements dans une base ou encore tuer un certain nombre d’ennemis. Les missions plus longues, elles, étaient les plus intéressantes. Dans l’une de ces missions, mon équipe et moi avons dû détruire un robot-araignée gigantesque. Un combat épique!

Comme c’est de plus en plus le cas dans le jeu vidéo, les missions multijoueurs récompensaient les joueurs avec de l’expérience. Pendant mes missions, j’ai aussi ramassé quelques pièces d’équipement dans des coffres disséminés un peu partout dans les niveaux, mais souvent indiqués sur la carte.

Les équipements permettaient d’améliorer les statistiques de mes super-héros. Par contre, je ne voyais pas de différence esthétique, comme si ces équipements étaient « invisibles ». Dommage!

Marvel's Avengers

Des pouvoirs amusants à utiliser

Contrairement au mode solo dans lequel je n’ai pu jouer que quelques minutes avec certains héros, le mode multijoueur de Marvel’s Avengers m’a permis de vraiment tester les capacités de quelques-uns des personnages qui seront offerts dans la version finale.

Chacun des super-héros disposait de trois capacités uniques. Ces capacités ne pouvaient pas s’utiliser de façon illimitée. Je devais attendre un certain temps avant de pouvoir m’en servir de nouveau. En revanche, éliminer des ennemis me permettait de raccourcir le temps d’attente.

Mon personnage préféré a sans doute été Miss Marvel. Moins connue que Hulk et Iron Man, elle dispose toutefois de puissants pouvoirs. Cette sorte de femme-élastique pouvait terrasser ses ennemis en allongeant ses bras. L’une de ses trois capacités spéciales lui permettait même de doubler de taille pour accroitre ses dommages.

J’ai également aimé voler avec Iron Man. Le vol était facile à prendre en main et pouvait être très utile pour éviter des projectiles ou encore combattre des ennemis volants.

Le jouabilité de la Veuve noire était un peu plus classique, mais non moins amusante. Hulk, lui, faisait dans la force brute et m’a permis de bien me défouler.

Des graphismes très corrects et quelques bogues

Graphiquement, la bêta de Marvel’s Avengers s’en est bien tiré. Le niveau sur le pont était le plus intéressant. Par contre, les textures de certaines bases intérieures semblaient manquer de finition.

Les personnages, eux, m’ont convaincu. Si vous êtes un fan de l’univers cinématographique de Marvel au cinéma, vous savez sans doute déjà que les personnages du jeu n’auront pas le même visage que ceux sur grand écran. Malgré cela, je les ai trouvés plutôt charmants. Reste à voir si ce sera toujours le cas dans la version finale.

Bêta oblige, il y avait quelques bogues. L’un des plus étranges était un bogue audio. Certains personnages parlaient français, tandis que d’autres s’exprimaient dans la langue de Shakespeare. Espérons que ce bogue sera résolu le 4 septembre prochain!

Mes impressions

Marvel’s Avengers semble avoir beaucoup de potentiel. Les personnages offrent chacun une jouabilité différente et les graphismes sont plutôt jolis. Reste cependant à voir si les missions solos et multijoueurs seront suffisamment variées. Réponse le 4 septembre!

Précommander Marvel’s Avengers pour PlayStation 4 et Xbox One
Précommander Marvel’s Avengers Deluxe Edition pour PlayStation 4 et Xbox One
Précommander Marvel’s Avengers Earth’s Mightiest Edition pour PlayStation 4 et Xbox One (extérieur du Québec seulement)

N’oubliez pas de visiter le blogue de Best Buy ainsi que notre plateforme Jouez à Best Buy tout au long de l’été. Vous y trouverez des offres spéciales, notamment des liens de précommande de nouveaux jeux et les dernières nouvelles.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here