Retour sur le PlayStation Experience 2016

0
150

Si vous êtes un amateur de la console de jeux PlayStation, vous n’avez probablement pas manqué la 3e édition du PlayStation Experience qui a eu lieu le weekend dernier à Anaheim en Californie. Les amateurs de la console de jeux de Sony ont eu droit à tout un déferlement d’annonces de jeux qui seront disponibles pendant le temps des fêtes ou dans la prochaine année.

Au cours de la présentation de départ, nous avons eu droit à des annonces de nouveaux titres comme Nioh, à des anciens coups de cœur qui refont leur apparition comme Wipeout, Crash Bandicoot et PaRappa the Rapper. Mais c’est l’annonce du retour de franchises très populaires, Uncharted : The Lost Legacy, et du retour d’un de mes jeux préférés, The Last of Us Part 2, qui as créé un éclat de joie dans la foule rassemblée au Centre de convention d’Anaheim.

Si ce rassemblement en est seulement à sa 3e année, on constate que PlayStation a trouvé la formule gagnante pour attirer les amateurs les plus assidus. L’ambiance était endiablée. Les cris, les chants et autres formes de  manifestations de joie dans l’audience devenaient franchement contagieux. Je me suis même fait prendre au jeu et j’ai lâché un cri de joie lors de l’annonce du jeu The Last of Us Part 2.

La conférence ressemblait à un mini E3, mais seulement avec du contenu PlayStation. L’attention médiatique était donc uniquement concentrée sur le fabricant japonais.

Plus de 100 différents jeux étaient disponibles sur le plancher ou derrière des portes closes. Si vous voulez voir la liste des jeux, visitez la page de la PlayStation Experience.

Les collectionneurs en ont eu aussi pour leur compte. À chaque kiosque de jeu, il était possible de prendre une carte de collection représentant le jeu que vous veniez d’essayer. Cette édition limitée de cartes était aussi disponible à la boutique exclusive PlayStation qui vous permettait aussi d’acheter le paquet complet et bien d’autre souvenir exclusif. J’ai été surpris de voir la ligne presque interminable de personne intéressée à acheter des souvenirs du PSX.

Le sport électronique grandit

Pour les mordus de sport électronique, il y avait deux compétitions importantes pendant la PSX2016. Le Call of Duty World League PSX Invitational incluant 8 équipes internationales qui s’affrontaient. Ce premier événement, qui se veut un événement de lancement à la saison de Call of Duty, a attiré plusieurs fans du jeu. Avoir la chance de voir les professionnels de COD de si près est une opportunité qui n’arrive pas tous les jours.

Mais c’est la finale du Capcom Cup qui a fait le plus jaser. Cette finale mondiale de Street Fighter V était vraiment enlevante. Riki Ortiz, une joueuse de Evil Geniuses qui fait de plus en plus sa marque dans le monde de Street Fighter, a frayé son chemin en défaisant plusieurs joueurs importants pour malheureusement perdre la finale contre un autre américain Du Dang de Team Liquid. Preuve que le sport électronique prend de plus en plus de place, une foule impressionnante s’était rassemblée pour regarder la finale, et encore plus de gens en ligne.

Selon moi, la PlayStation Experience est ici pour rester. C’est le meilleur moyen pour l’entreprise japonaise de présenter son travail et ses partenaires au grand public sans avoir de compétition directe. Mon seul bémol est le fait qu’ils ont décidé de tenir l’événement dans un endroit, qui selon moi, n’est pas très facile d’accès. Le centre des congrès d’Anaheim est loin de tout.

Si vous n’avez pas la possibilité de vivre un événement, comme l’E3 ou Pax, et que vous êtes un fan de PlayStation, je vous conseille fortement de vivre l’expérience PSX l’an prochain. Une expérience extraordinaire pour un gamer.

Je vous offre un tour du PlayStation Experience en photos et en vidéos.

PSX2016

PSX2016_2

PSX2016_3

PSX2016

PSX2016_5

PSX2016_6

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here