Le nouveau chapitre de la nouvelle imagination de la série Call of Duty : Modern Warfare. Call of Duty : Modern Warfare III est la suite directe du jeu sorti l’an passé Call of Duty : Modern Warfare II et la campagne poursuivra les aventures de l’unité 141. Est-ce que ce nouvel opus conclut bien les aventures de nos héros? Disons qu’à mon avis, c’est mi-figue, mi-raisin mais ce n’est pas un mauvais jeu pour autant.

Détails pour Call of Duty : Modern Warfare 3

Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One and PC
Critique effectuée sur PC
Développeur :  Infinity Ward, Sledgehammer Games
Éditeur : Activision
Style : Jeu de tir à la première personne
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB :M (Mature – 18 ans et plus)


Procurez-vous Call of Duty : Modern Warfare 3

Une campagne qui divise

C’est avec une mission assez incroyable que commence la campagne de Call of Duty : Modern Warfare III alors que vous devrez libérer un personnage connu d’une prison en Russie. À la suite de ces événements, vous retrouverez les opérateurs du SAS John « Soap » MacTavish et John Price.

Comme c’est le cas dans toutes les campagnes de Call of Duty, vous aurez plusieurs missions hautes en couleur dans des endroits exotiques. De ce côté, Call of Duty : Modern Warfare III livre amplement la marchandise. On a plein de missions de type carré de sable (sandbox) qu’on peut faire dans l’ordre qu’on le veut. Elles sont vraiment très amusantes à faire.

Cependant, côté narratif la campagne divise énormément sur internet et je peux comprendre pourquoi. C’est l’entrée la plus faible de la trilogie autant parce que certaines décisions narratives prises sont étranges alors que d’autres sont carrément mauvaises. Et ça n’aide pas qu’elle soit assez courte puisqu’on peut la terminer en 5-6 heures.

Toujours plaisant à jouer

Rien de vraiment nouveau ou d’exceptionnel pour ce qui est des mécaniques mais on a quand même droit à des combats toujours amusants ou satisfaisants.

Là où on retrouve le plus de nouveauté c’est du côté du mode Zombies. On modifie le mode pour en faire un hybride entre le mode DMZ de Call of Duty : Warzone et un mode carré de sable (sandbox). Vous avez 24 joueurs qui sont divisés en plusieurs escouades qui doivent tous se battre entre eux ainsi qu’avec des zombies pour reprendre des points sur la carte. Ils pourront alors collecter du butin que vous pouvez vendre à plein de points dans chaque zone.

Après 45 minutes, une grosse tempête descend sur la carte. Vous n’aurez alors que 15 minutes pour vous extraire avec votre butin. C’est le meilleur mode du jeu et j’avoue que j’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer.

Grosse réussite visuellement

Comme vous avez pu le remarquer, j’ai quelques reproches à faire aux modes peu originaux et le mode campagne moyennement intéressant de Call of Duty : Modern Warfare III.

Une des grandes réussites du jeu, c’est d’offrir des graphismes incroyables. L’immersion est vraiment très réussie et on se sent vraiment dans l’action. Les visages sont absolument magnifiques et dans les meilleurs qu’on retrouve en ce moment dans les jeux vidéo.

Sans surprise, sur PC, vous devrez avoir une excellente machine pour pouvoir y jouer. Préparez-vous à changer votre carte graphique pour une nouvelle si vous voulez vraiment profiter des meilleurs graphismes.

Pour leur part, les versions PlayStation 5 et Xbox Series X offrent deux modes soit 120 images par seconde à 1080p ou 60 images par seconde en 4K. Vous serez content de savoir que c’est un mode stable sans compromis.  

Les acteurs sont tous les mêmes en anglais et ils offrent tous une bonne interprétation même si le scénario est plus souvent qu’autrement assez bancal. Musicalement, c’est très générique et rien ne vous restera en tête après que vous l’ayez terminé.

Plein de modes peu de nouveau

Si la campagne de Call of Duty : Modern Warfare III déçoit un peu, on peut se rabattre sur le côté multijoueur qui est toujours solide. Solide mais pas original. On a droit à seize cartes qui se retrouvent dans le second opus et jusqu’à 12 nouvelles cartes du mode 6 contre 6 seront ajoutées dans les prochains mois. Pour ajouter un peu de diversité, les cartes favorites des usagers seront ajoutées chaque saison.

Les deux modes classiques « Kill Confirmed » et « Hardpoint » ainsi que le mode « War » sont de retour. Cette année, on a droit à deux autres ajouts soit « Cutthroat » où les joueurs se battent trois contre trois ou même « Ground War » qui voit 32 joueurs combattre 32 joueurs.

Verdict

Il n’y a pas de doute, cette année, Call of Duty: Modern Warfare III est une déception. Ce n’est pas un mauvais jeu comme certaines mauvaises langues le disent sur internet. Ce n’est pas non plus un très bon jeu.

Les amateurs multijoueurs qui aiment jouer à toutes les nouvelles incarnations de Call of Duty vont tout de même aimer ce nouvel opus à cause de son mode zombies et ses modes prévisibles mais efficaces. C’est plus difficile de le recommander pour ceux qui achètent principalement pour avoir la conclusion de la trilogie de la campagne.

Call of Duty : Modern Warfare III est disponible dès maintenant sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One and PC.

+ Toujours aussi beau visuellement
+ Le monde zombies a droit à une nouvelle incarnation très intéressante

– La campagne est courte et très ordinaire narrativement
– Peu d’innovation dans les modes de jeu
– On se demande un peu si c’est pas plutôt un contenu téléchargeable pour Call of Duty: Modern Warfare II

ÉVALUATION GLOBALE DE CALL OF DUTY : MODERN WARFARE III

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,6/5 (72,5%)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here