On a beau pas vouloir se faire influencer par d’autres personnes, ce n’est pas toujours facile de rester complètement de glace quand on entend qu’un jeu vidéo à une mauvaise presse. Bien sûr, j’ai entendu que beaucoup de critiques n’avaient pas aimé Forspoken mais j’étais décidé d’y donner sa chance sans me laisser influencer. Et ce fut une bonne décision.

Forspoken en détail

Plateforme : PlayStation 5
Test effectué sur PlayStation 5
Développeur : Luminous Productions
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : T (Teenager – Adolescent)
Langues disponibles : Voix en français et anglais


Un autre scénario qui ne gagnera pas de prix

Dans Forspoken, vous incarnez Frey, une jeune orpheline de New York qui a des démêlés avec le système de justice américaine. Après avoir évité la prison de justesse, elle se retrouve projetée dans le monde fantastique d’Athia après avoir fait la découverte d’un objet magique.

Ce n’est qu’après avoir basculé dans ce nouvel univers qu’elle découvre que l’objet magique est en fait un bracelet intelligent qu’elle appellera désormais Cuff. Rapidement, elle va découvrir que le monde est peuplé de monstres terribles et que les Tantas, d’anciennes sorcières protectrices, se sont retournées contre les habitants. Ce sera à elle de remettre Athia en ordre en vainquant les Tantas.

Si vous avez l’impression que vous avez déjà vu ce genre d’histoire mille fois auparavant, vous avez raison. Sans blague, c’est assez simple. Je dirais même que le début du jeu est un peu long mais plus ça progresse, plus c’est intéressant. Bon, intéressant est peut-être un grand mot mais c’est mieux. Environ 13-14 heures vous seront nécessaires pour vaincre la quête principale mais vous aurez au moins 23 heures de jeu si vous faites toutes les quêtes secondaires.

Traversez le paysage de façon spectaculaire

Depuis son annonce, ce n’est pas vraiment son histoire qui retient l’attention mais les mécaniques de jeu. Particulièrement le fait que vous pouvez utiliser du parkour magique pour vous déplacer dans le jeu.

C’est assez semblable à ce que vous retrouvez dans d’autres jeux comme Assassin’s Creed mais force est d’admettre que c’est un peu long avant que vous ailliez assez de pouvoirs puissants pour vous déplacer rapidement. Après quelques heures de jeu, vous avez finalement assez de points pour acheter des pouvoirs plus satisfaisants qui contribueront à rendre vos déplacements plus rapides mais aussi vos combats plus éclatants.

Une bonne partie des attaques se font à distance mais vos nouveaux pouvoirs vous donneront la possibilité de vous battre contre plein de monstres dont quelques-uns sont impressionnants. J’ai même été surpris de voir que certaines scènes, vous aviez quelques dizaines de genres de zombies à battre en même temps. Un peu intimidant dépendant de votre niveau de puissance mais les combats et le parkour sont comme toute vraiment satisfaisant.


Beaucoup de liberté mais manque d’atmosphère

Comme j’en parlais un peu plus tôt, les premières heures de jeux sont peu intéressantes et assez limitées dans ce que vous pouvez faire. Quand vous atteignez finalement le monde ouvert, vous pourrez aller où bon vous semble pour battre les Tantas dans l’ordre que vous le voulez.

Le monde ne possède pas beaucoup de personnages non joueurs et peu de faune mais il y a beaucoup de monstres. C’est donc assez facile de monter de niveau.

Évidemment, vous aurez plein de types de missions comme on en retrouve dans les jeux à monde ouvert. Aucune d’entre elles n’est particulièrement originale. Une de mes déceptions était que les donjons qu’on retrouve ici et là sont beaucoup trop minimalistes. Vous n’avez qu’à enfiler en ligne droite toutes les salles et d’y vaincre les ennemis qui s’y trouvent. J’aurais pris plus d’exploration et quelques énigmes!


Capable du meilleur comme du pire

Quand je disais que le début de Forspoken était pénible, c’est aussi parce qu’il est aussi un peu laid. La ville de New York est très pauvrement modélisée mais surtout n’a que des textures lisses et ennuyeuses. Même si cette section ne dure pas longtemps, je suis convaincu que beaucoup se demandaient si le jeu allait être plus beau.

Or, c’est vraiment beaucoup mieux quand on atteint le monde ouvert. Vous aurez l’occasion de voir quelques paysages vraiment beaux. Pour leur part, les personnages sont parfois réussis. On pense en autre à l’héroïne principale Frey que j’ai trouvé super bien détaillée particulièrement ses cheveux. Sinon, certains sont bien et d’autres sont assez décevants. C’est à croire que plus d’une équipe a travaillé sur le jeu.

Vous aurez la possibilité de jouer en mode graphisme à 30 images par secondes en 4K ou alors avec une résolution dynamique mais à 60 images par seconde. Je conseille le second puisque quelquefois, j’ai remarqué des petites baisses en bas de 30 images par seconde.

Finalement, les voix des personnages principaux sont correctes en anglais et les dialogues sont très inégaux. Certains n’aiment pas les interactions entre Frey et son bracelet Cuff alors que moi, ça ne m’a pas dérangé. Même qu’en général, j’aime bien leurs conversations.

 

Forspoken n’est pas surprenant mais somme toute satisfaisant

Après avoir joué au jeu, j’ai pu comprendre une partie des commentaires que j’avais vus sur internet à propos de Forspoken. Non il n’est pas original et comporte beaucoup d’éléments inégaux comme ses graphismes et son rythme de jeu.

Cela dit, il offre tout de même des mécaniques de parkour et de combat assez bonnes qui peuvent valoir la peine d’y jouer. Certains comme moi, y trouveront leur compte même si le jeu n’est pas parfait.

Forspoken est disponible dès maintenant sur PlayStation 5.

+ Combat et techniques de parkour assez amusant.
+ Beaucoup de pouvoir et de façon de personnaliser son héroïne.
+ Certaines parties du jeu sont assez intéressantes graphiquement

– Histoire un peu simpliste et clichée.
– Première partie du jeu pénible.
– 15 heures pour finir les quêtes principales.
– Quelques problèmes de performance

ÉVALUATION GLOBALE DE FORSPOKEN


Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,25/5 (70%)

Procurez-vous Forspoken pour PlayStation 5

 

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.