Avec Hogwarts Legacy, nous débutons une nouvelle année scolaire à Poudlard en tant qu’élève de cinquième. Le jeu se déroulant dans le passé, soit dans les années 1800, il n’est pas directement tiré de la série de livres et des films. Malgré cela, un grand soin y a été apporté pour que les fans de la franchise y soient en terrain connu.

Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC depuis le 10 février, Hogwarts Legacy sortira le 4 avril pour Xbox One et PlayStation 4. Enfin, les joueurs sur Nintendo Switch devront attendre au 25 juillet pour débuter leur aventure à l’école des sorciers.

Hogwarts Legacy en détails

Plateformes : PlayStation 5 / Xbox Series X|S / PC (prochainement pour PS4 / Xbox One / Nintendo Switch)
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Avalanche Software
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment / Portkey Games
Style : Jeu de rôle et action
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un nouvel élève bien spécial

D’entrée de jeu, nous sommes sur la route pour arriver à Poudlard à temps pour la cérémonie du Choixpeau. Or, une attaque nous propulse dans l’introduction de ce qui sera notre quête principale. Ayant des affinités pour accéder aux magies anciennes, ce qui est très rare parmi les sorciers, notre protagoniste sera pourchassé. En plus de suivre ses cours à l’école et participer à des activités avec nos amis, nous aurons donc accès à une panoplie de missions permettant de faire la lumière sur ce qui s’est déroulé. C’est cet aspect du jeu que je trouve palpitant. Il est au cœur de l’histoire et on devra bien se préparer pour affronter le vilain Rannrok et ses fidèles.

Hogwarts Legacy

Une aventure à monde ouvert

Ce qui fascine dans Hogwarts Legacy est toute la liberté d’action que nous offre le jeu. Autant nos devoirs d’école que les activités à compléter se transforment en quêtes. Dans notre liste, celles en jaune sont les principales, soit celles qui font avancer le scénario. Les autres sont des demandes des gens que l’on croise, les leçons données par les professeurs et autres missions annexes. Il y en a beaucoup et on peut toutes les accepter. J’adore cette manière de fonctionner car ça me permet de rendre mon parcours productif en complétant tout ce qui se trouve sur la route vers mon objectif.

Cependant, on se rend compte rapidement que notre histoire principale est intimement liée à nos activités annexes. Par exemple, on aura besoin d’apprendre un sort précis pour la faire. Il faut donc s’assurer de suivre le cours requis. Pour y assister, on doit d’abord avoir maîtrisé une ou deux potions et les avoir testées. Ou encore, avoir maîtrisé des mouvements spécifiques en combat. On ne peut donc pas se lancer tête baissée dans le scénario. Les développeurs s’assurent qu’on profite de tout ce que le jeu nous propose et qu’on explore au maximum.

Hogwarts Legacy

Énormément de contenu pour les explorateurs en herbe

Parlant d’exploration, l’univers regorge de secrets. Il y a des coffres à ouvrir, des portes à déverrouiller et des pages informatives à collectionner. Évoluant dans un monde magique, il faudra un peu de « Revelo », « Accio » ou « Alohomora » pour les récupérer. Ceci est sans compter sur tous les défis et autres objets cachés dans le décor qui n’attendent qu’un peu d’attention de notre part.

Énormément de travail a été fait pour nous inciter à passer des heures dans Hogwarts Legacy. Au début, je me demandais comment améliorer mon équipement et fabriquer une bonne quantité de mes propres potions. On l’apprendra plus tard lorsqu’on aura notre pièce magique pour expérimenter à notre guise. Notre aventure à Poudlard se déroule durant une année scolaire. Ceci fait en sorte que notre apprentissage se fait de manière graduelle, tout doucement. Il faut s’y faire.

J’ai parfois trouvé que je tournais en rond (surtout dans le château) mais c’est à moi d’utiliser les lampes de téléportation pour accéder aux lieux précédemment visités. Un truc, une fois qu’on a passé notre test de vol, se rendre dans un village éloigné se fait assez bien en balai… ou à dos d’hippogriffe !

Hogwarts Legacy

Une présentation époustouflante

Dès les premières minutes, on se sent propulsé dans l’univers magique créé par J.K. Rowling. Tout y est. Poudlard, Pré-Au-Lard, les calèches volantes, les maisons un peu bizarres, les cadres animés, les elfes de maison, la Forêt interdite. Si l’histoire se situe des centaines d’années dans le passé, les familles de sorciers y sont familiers. Black, Weasley, Ollivander et autres sont présents. On a donc l’impression d’être dans un environnement connu et confortable. En plus, la musique est présente tout au long de notre aventure. On a un bon sentiment d’immersion.

Si l’environnement visuel et sonore est fantastique, attendez-vous à rencontrer quelques bogues. Il y a pas mal de bogues de collision, où les éléments entrent l’un dans l’autre, comme les vêtements, ou même deux personnes qui se rentrent dedans. Une fois, j’ai dû reprendre à un point de sauvegarde automatique précédent car j’étais prise entre le terrain et un mur où j’étais incapable de sortir autrement. Heureusement, les sauvegardes automatiques sont fréquentes et le jeu en conserve plusieurs afin de reprendre un peu en arrière si on est coincé comme je l’ai été. J’aurais été triste de perdre ma progression car ma sauvegarde manuelle avait été faite beaucoup plus tôt.

Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy offre une excellente incursion dans l’univers magique de Poudlard

J’ai connu Poudlard avec la série de livres, puis ses films. Sans être fanatique, je peux quand même me considérer comme une grand fan de cet univers magique. J’avais quelques réticences à l’annonce de Hogwarts Legacy. Sachant que l’histoire n’était pas connectée à celle que l’on connaît car elle se déroule des siècles dans le passé me tiraillais. Je doutais pouvoir m’attacher à un protagoniste inconnu, surtout que dans un monde ouvert, j’avais peur qu’on allait s’y perdre.

Cependant, je suis ravie de mon expérience. Le temps que j’y passe est amusant. Je veux tout trouver. J’arrête chaque fois que je capte l’emplacement d’une énigme de Merlin, des papillons menant à un trésor enfoui ou l’entrée d’une caverne inexplorée. Le scénario principal est bien construit. Nous obliger à assister à nos cours pour parfaire nos sorts est une bonne méthode d’alterner entre la vie quotidienne d’étudiant et notre quête en lien avec les magies anciennes dont nous avons hérité.

Finalement, Hogwarts Legacy a bien réussi son pari !

Hogwarts Legacy

+ Scénario principal captivant
+ La vie d’étudiant à Poudlard est convaincante
+ Énormément de secrets cachés dans les environnements
+ L’accès rapide aux endroits déjà visités

– Impression de tourner en rond dans le château
– Les coffres et autres éléments clés à trouver n’indiquent pas bien l’emplacement de leur étage sur la minicarte
– Quelques bogues de collision et autres soucis à corriger

ÉVALUATION GLOBALE DE HOGWARTS LEGACY

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Hogwarts Legacy en édition standard
Procurez-vous Hogwarts Legacy en édition deluxe

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à WB Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.