Sonic le hérisson bleu est de retour pour une nouvelle aventure en 2D dans le style rétro des belles années de la console SEGA Genesis. Si certaines aventures du hérisson et de ses coéquipiers sont passées sous silence, celles présentées dans Sonic Mania ont tout de suite ravivé l’espoir des joueurs dès que le jeu fut annoncé. Maintenant sorti depuis 2 semaines, est-ce que le jeu a réussi à satisfaire mes attentes de fanatique?

Sonic Mania est développé par Christian Whitehead, Headcannon et PagodaWest Games et publié chez SEGA

Date de parution : 15 août 2017

Style : Plateforme

Plateformes : Playstation 4, Xbox One, PC, testé sur Nintendo Switch

Mode de jeu disponible: 1 à 2 joueurs

Classement ESRB : Pour tous

Langue d’exploitation : Écran titre et menu en français, jeu en anglais.

Lorsque la nostalgie prend le dessus

Dès la première bande-annonce de Sonic Mania, j’ai tout de suite été charmé par sa présentation soignée et par sa musique entrainante. Ayant grandi avec un SEGA Genesis, la série Sonic est celle à laquelle j’ai le plus joué étant enfant. Mon excitation face à cette vidéo était alors plus que compréhensible.

Pourtant, quand on y pense, la série n’a pas chômé depuis l’époque du SEGA Genesis. Alors pourquoi ce regain soudain envers un jeu 2D basé sur un graphisme longuement dépassé? Parce que malgré quelques jeux en 3D réussis, comme ceux sur SEGA Dreamcast (Sonic Adventure, et Sonic Adventure 2), le reste n’a amené qu’insatisfactions et démontrait clairement que la série était trop prise pour acquise tout en étant laissé à l’abandon (la série Sonic Boom en fut un cuisant exemple).

Avec tous les échecs que la série a vécus, revenir aux bases du succès de cette dernière fut certainement un pari risqué. Sachant que les joueurs de jeux vidéo démontrent une appréciation envers les jeux rétro depuis quelques années, le moment était juste parfait afin que les développeurs misent sur la nostalgie des joueurs et de leur proposer un nouveau jeu avec le graphisme et la jouabilité qui a tant fait ses preuves.

Faire du neuf avec du vieux

En débutant le jeu, j’ai tout de suite remarqué que le menu ressemblait à celui proposé dans Sonic 3. Différents espaces de sauvegarde sont disponibles et il est possible de choisir de jouer avec le personnage de son choix comme Sonic le hérisson, Tails le renard, et Knucles l’échidné. Il est aussi possible de choisir Sonic accompagné de Tails. Ce dernier peut aider Sonic à flotter dans les airs quelques instants. Ça reste utile, je vous le dit! Je suis resté surpris de la remarquable absence de Amy Rose, personnage présentée dans Sonic CD et régulièrement insérée dans plusieurs autres titres par la suite. Cette absence me laisse croire que Sonic Mania pourrait se dérouler avant Sonic CD, mais mes recherches m’ont laissé sur ma faim. Même si ça ne change absolument rien, sa présence aurait été apprécié par plusieurs dont moi-même.

Bref, le jeu commence lorsque nos héros arrivent devant des robots, ressemblant à Dr. Robotnik, qui trouvent une mystérieuse pierre dans le sol. Quelques instants après, nos héros sont téléportés vers un monde que certaines personnes reconnaitrons, le tout premier que l’on voit dans le premier jeu de Sonic, la fameuse zone de la colline verte «Green Hill Zone 1». À peine débarqué dans cette zone, on remarque des robots différents et inconnus qui s’enfuient avec la même pierre…

Si ce premier niveau semble croire qu’il est complètement identique à son original, il est facile, pour les fanatiques, de constater que ce dernier est beaucoup plus long, en plus de finir avec un combat contre un boss. C’est aussi le cas de sept niveaux repris des autres jeux allant de Sonic 2 à Sonic CD. Ceux-ci amènent tous leur lot de nouveauté en plus des dix-huit autres niveaux supplémentaires spécialement conçu pour le jeu. Puisque la majorité des titres rétro de la série ont en moyenne entre sept et neuf mondes, les treize mondes de Sonic Mania en fait un titre très chargé. Ce n’est pas moi qui s’en plaindra!

La nostalgie m’a fortement fait apprécié de rejouer à des niveaux connus, mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier est qu’il y a aussi parfois de mauvais souvenirs. Tel est le cas du deuxième monde de Sonic 2, «Chemical Plant Zone 1» qui m’a tant donné de fil à retordre à l’époque pour remonter à la surface lors d’une soudaine montée des eaux devant des escaliers tournant sur 360 degrés… Au moins, mon expérience a pris le dessus et j’ai pu facilement surmonter cette étape dans Sonic Mania.

J’ai vraiment apprécié que les développeurs ont ramené autant d’anciens niveaux. Cette mixité entre le vieux et le nouveau est parfaitement équilibré et ne donne pas l’impression d’avoir abusé et démontre qu’il est possible de faire apprivoiser de nouveaux éléments sans trop de difficulté.

La rejouabilité, un élément clé de Sonic Mania

Tout comme les autres jeux, Sonic Mania possède sept émeraudes à récupérer. Ces dernières peuvent être trouvée à partir de gros anneaux dorés cachés dans les niveaux. Si ce concept représente un élément de Sonic 3, celui de la manière de les obtenir lui, vient de Sonic CD. Nos héros doivent courir après un OVNI tout en récupérant des anneaux dorés pour augmenter le temps restant à la course, et  en prenant toute boules bleues afin d’augmenter une jauge de vitesse. Si la première course est relativement simple, le tout se corse vite aux suivantes. De ce fait, si l’on veut posséder toutes les émeraudes, qui rendent Sonic invincible et de couleur jaune, il faut s’armer de patience et recommencer complètement la partie.

Les points de contrôles sont encore une fois chose courante. Sous une condition que je n’ai toujours pas trouvée, les points de contrôles activent un scintillement. Lorsque l’on saute vis-à-vis cet effet, on entre dans un niveau spécial comme dans Sonic 3. Toutefois, ce niveau n’amène pas à une émeraude, mais donne une médaille d’or si toutes les boules bleues et les anneaux dorées furent récupérées, et une médaille d’argent si seulement que toutes les boules bleues furent récupérées. Ces médailles débloquent différents bonus dont je n’ai malheureusement pas eu encore la chance de découvrir…

J’aimais bien ces niveaux auparavant, mais je ne me souviens pas vraiment si la vitesse de Sonic augmentait à force d’obtenir des boules bleues comme dans Sonic Mania. Même si c’était le cas, j’adore ce concept puisqu’il s’agit d’un beau défi de précision et de vitesse. Je trouve toutefois qu’il est inconfortable d’utiliser le joystick ou même les boutons du Joycon gauche pour contrôler le héro dans ce niveau. Je crois que seule la croix de la manette de la Xbox One est la mieux adaptée à la situation. Même si ces niveaux spéciaux sont intéressants, j’aurais aimé du contenu original. Que ce soit pour les émeraudes ou les médailles…

De la course et de la vitesse entre amis

Il est possible de se pratiquer à terminer des niveaux le plus rapidement possible et de toujours pouvoir battre son propre record. Même s’il ne s’agit pas d’une option qui m’intéresse, plusieurs personnes y verront une occasion pour faire des compétitions een comparant leur résultat à leur amis.

Parlant d’amis, il est possible de jouer à deux joueurs. Sur Nintendo Switch, il est malheureusement impossible de jouer uniquement avec les deux Joycon de la console et qu’il faut obligatoirement une deuxième paire de Joycon. Je trouve que ça ne devrait pas du tout arriver sachant que les quatre boutons de chaque Joycon sont amplement suffisants pour contrôler un personnage.

Donc si l’on a deux paires de Joycon en main, il est possible de faire des courses un contre un avec des items que l’on peut choisir, tel que l’on pouvait avoir dans Sonic 2. Il est aussi possible de contrôler Tails lors d’une partie régulière avec Sonic, mais j’ai jamais vraiment aimé cette méthode puisque dès que Sonic va trop vite, Tails doit prendre le temps de réapparaître à l’écran, laissant le second joueur sans possibilité réel de jouer… Amusant, mais pas vraiment essentiel, encore moins pratique puisqu’il faut deux paires de Joycon, ces options sont loin de m’intéresser.

Et les nouveaux joueurs, eux?

Si les nouveaux joueurs sont intéressés par ce que Sonic Mania offre, c’est qu’ils aiment les contrôles simples, d’avoir de la variété et des défis à relever. S’ils aiment ce nouveau jeu, ils démontrerons certainement leur intérêt afin d’essayer les classiques d’autrefois. Accessibles sur différentes plateformes, il sera alors facile pour eux de replonger dans l’univers de Sonic le hérisson bleu.

Je peux aussi comprendre que certains d’entre eux n’aimeront peut-être pas devoir recommencer un monde au complet lorsque toutes les vies sont écoulées. J’ai moi aussi été en colère de me faire avoir par un ennemi qui est soudainement apparu devant mes eux. Il est clair que Sonic Mania leur fera vivre tout cela.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Sonic Mania n’a rien d’un jeu reposant dans lequel on doit cultiver nos légumes, ou sauver une princesse dans un costume de chat. Il faut être concentré et être prêt à passer à l’action à n’importe quel moment.

Impressions générales

Sonic Mania m’a donné ce que je souhaitais avoir. Un lot incroyables de niveaux plus intéressants les uns que les autres avec des décors époustouflants, une variété de nouveaux ennemis, une superbe trame musicale, mais surtout, une nostalgie puissante qui me rappelle toutes les heures passées devant ma console étant enfant. Malgré un problème de synchronisation avec le bouton «Maison» du Joycon entre le jeu et la Nintendo Switch, je n’ai pas été confronté à de réels problèmes.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir jouer à Sonic Mania, sachez que son prix est tellement bas qu’il est juste impossible de ne pas vouloir en profiter!

+ De nouveaux niveaux époustouflants
+ La possibilité d’utiliser des codes pour choisir les niveaux
+ Tous les petits détails rappelant les anciens jeux

– L’absence de Amy Rose
– La mauvaise synchronisation du bouton «maison» du Joycon de la Nintendo Switch
– Devoir posséder deux paires de Joycon pour jouer à deux sur Nintendo Switch

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 5/5
Graphisme : 3/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Pour un vaste choix de jeux vidéo, visitez le site de Best Buy Canada!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here