The Crew Motorfest

La série de jeux d’action automobile The Crew arrive avec un troisième volet. The Crew Motorfest présente un univers ouvert et connecté dans une ambiance de festival située à Hawaï. Quoi de mieux pour le dépaysement! En voici mes impressions sur PlayStation 5, alors que le titre est ouvert au jeu interplateforme entre PS5, Xbox Series et PC.

The Crew Motorfest en détails

Plateformes : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X|S / PC
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Ubisoft Ivory Tower
Éditeur : Ubisoft
Style : Sport
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur en ligne
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Lanque d’exploitation : Jeu disponible en français

Participez au festival Motorfest

Pouvoir visiter des lieux paradisiaques est l’une des caractéristiques que j’aime beaucoup en jeu vidéo. J’adore voyager. Dans The Crew Motorfest, c’est sur l’île de O’ahu à Hawaï que nous explorons Honolulu et ses environs au volant de l’un des 610 véhicules disponibles au lancement. Et on a vraiment l’impression de faire un road-trip. Partout où l’on va, nous sommes guidés par des animateurs qui se plaisent à souligner les attractions et monuments iconiques croisés dans notre parcours. Les pistes varient entre les lieux volcaniques, les forêts luxuriantes, les flancs de montagne et la plage. Présenté de manière arcade et à monde ouvert, le titre permet aux fans de s’amuser dans des courses de voiture, motocyclette, bateau et autres types d’embarcations classiques et modernes au rythme de musiques envoutantes. Bienvenue dans l’ambiance colorée du Festival Motorfest!

Une aventure à travers des Playlist thématiques

Pour varier l’action, le jeu introduit ce qu’ils appellent les playlists. Il y en a quinze au total. Ce sont de courtes campagnes thématiques proposant des expériences conçues sur mesure selon nos envies du moment. Elles contiennent une série de courses, des défis additionnels sur route et des missions photo. Une fois activée, le tout s’ajoute à la carte principale. Je suis donc allée ouvrir un maximum de playlist dès que je croisais l’endroit pour le faire. Souvent, il suffit d’acheter le véhicule de départ pour la déverrouiller. Ensuite, libre à nous d’aller compléter les courses et défis à notre rythme.

Pour commencer, je propose de plonger dans le Hawaii Scenic Tour. C’est le plus facile et celui qui est au thème de l’archipel. Nos voitures ont même une planche de surf sur le siège arrière! Contrairement aux autres playlist, nul besoin de terminer dans le top des coureurs. Il faut seulement compléter la course pour progresser. Les autres playlists sont bâties sur le thème des voitures japonaises, les classiques américaines, européennes ou les voitures de luxe. Il y en a des spécialisées telle que « A Porche Story: 911 Legacy », ce qui plaira aux amateurs de voitures de collection. Une autre se consacre aux véhicules électriques ou aux courses sur mer et dans les airs.

Une approche qui s’adapte à tous

La prise en mains dans The Crew Motorfest est facile. On est rapidement propulsé dans le mode libre et notre accompagnatrice virtuelle, Cara, nous guide vers les prochaines activités. J’ai remarqué la différence de contrôle entre les véhicules sélectionnés de même que la température et le moment de la journée. La nuit dans la jungle, on ne voit rien et c’est normal. Nos phares éclairent la route. Le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté et on nous proposera de modifier le niveau actuel si on peine à gagner des courses ou au contraire, si cela semble trop facile pour nous.

Ceci étant dit, nous avons accès à un outil de personnalisation. Les pros pourront fouiller pour ajuster tous les réglages précisément. Pour ma part, j’y allais avec les améliorations acquises en jeu pour avoir par exemple de meilleurs pneus, freins, suspension, etc. Sur PlayStation 5, le retour haptique de la manette DualSense paraît. Je sens également une résistance au niveau des gâchettes lors des accélérations et la voiture va déraper et décélérer lorsque les pneus roulent hors de la piste. On ressent l’effet de vitesse lorsqu’on roule et à la fin, notre bolide est sale. Or, aucun effet de dommage n’entache notre conduite. On ne peut pas non plus faire déraper ou sortir un adversaire de la piste quand on fonce dessus. Nous par contre, on peut méchamment dévier de la trajectoire. Heureusement, l’option de revenir jusqu’à quinze secondes dans le temps est accessible à tout moment. On est ici dans un jeu de type arcade et ça paraît.

Un lot de compétitions en ligne vivantes

En plus de la campagne et de l’exploration sur la carte, The Crew Motorfest propose des activités pour jouer en compétition contre d’autres joueurs en ligne. La première est le Summit Contest qui consiste à réaliser une série de défis. À la fin de la semaine, on recevra une récompense en fonction du pointage accompli. Il y a aussi une compétition de Démolition Royale se tenant dans un lieu prédéterminé qui change régulièrement. Ici c’est trente-deux joueurs répartis en huit équipes qui « fonceront dans le tas » pour démolir les bolides adverses tout en tentant de demeurer en piste jusqu’à la fin. La troisième activité multijoueur en ligne est la Grand Race dans laquelle on fait la course à vingt-huit joueurs sur la grille de départ.

Pour attendre moins longtemps, je suggère d’activer le jeu inter-plateformes afin d’accueillir les joueurs de PlayStation, Xbox et PC. Sinon, ces activités sont assez amusantes pour en faire quelques parties. J’aime bien les défis du Summit Contest qui est mon mode préféré des trois. Cependant, je n’avais pas toujours la voiture requise pour quelques activités, limitant ainsi les points que je peux accumuler. Or, je me dit qu’au fil des semaines, j’achèterai d’autres voitures qui pourront se qualifier éventuellement.

Autres avantages de The Crew Motorfest

Une fois acquises dans notre inventaire, on pourra changer de type de véhicule (terre, air, mer) d’un clic. Pour se rendre à l’autre bout de la carte, il est plus rapide d’y aller en avion puis de changer pour un bateau ou une voiture à l’atterrissage en arrivant à destination. Pour les curieux, je l’ai fait durant l’essai média quelques semaines avant le lancement du jeu. Vous pouvez voir ma vidéo ici!

Ceux qui ont joué à The Crew 2 peuvent importer leur collection de voitures compatibles. Enfin, Ubisoft prévoit une série de contenu saisonnier afin de garder les joueurs intéressés à retourner dans le jeu.

Dans les détails à souligner, un beau souci d’esthétisme a été apporté à l’archipel. Les couleurs, les murales, tout le décor, l’environnement et les édifices donnent l’impression de visiter un lieu touristique rempli de choses à voir. En ouvrant la carte, on peut s’approcher tout près pour voir les rues en détails ou reculer loin pour lire le nom des zones et planifier notre prochaine étape. Cette option de zoom est particulièrement utile quand je me lance dans les défis photo et que je dois me diriger vers un motel, une plage ou tout autre endroit clé particulier.

The Crew Motorfest nous fait voyager à Hawaï

Ceci étant dit, j’aime bien mon excusion dans The Crew Motorfest. Je crois que le lieu choisi penche dans la balance car il est agréable de faire ce road trip à travers Hawaï. Les Playlist thématiques sont intéressantes à parcourir. Cependant j’ai moins aimé les épreuves en avion que j’ai plus de difficulté à contrôler adéquatement. Pour les courses de bateau, encore là je trouve que la sélection est limitée. Il y a moins de dix modèles sur les centaines de véhicules disponibles dans le jeu. Malgré tout, je m’amuse bien à trouver les items à collectionner entre deux courses. Là-dessus, Ubisoft excelle à nous faire voyager à travers son jeu de course très arcade. C’est quand même une belle réussite pour ce troisième titre de la série.

+ Bonne prise en mains
+ Une grande flotte de véhicules
+ S’adapte à notre degré d’expérience de pilote
+ Les Playlist sont variées
+ Le jeu inter-plateforme est possible

– On va souvent rouler loin avant d’arriver à notre prochaine activité
– Dans le mode libre, impossible de distinguer les voitures fantômes des pleines, causant bien des face à face
– Il manque de modèles de bateaux à mon goût
– En vue cockpit, les rétroviseurs et miroirs de côté ne servent pas
– Nécessite une connexion constante aux serveurs en ligne de Ubisoft

ÉVALUATION GLOBALE DE THE CREW MOTORFEST

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,75/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Procurez-vous The Crew Motofest sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Ubisoft Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here