House of the deadLa nostalgie du rétro est toujours aussi présente. On le voit à la télé, dans les films et en jeu vidéo. The House of the Dead Remake – Limidead Edition en est un autre exemple. Tout juste sorti pour la Nintendo Switch, ce titre est une refonte fidèle du jeu de SEGA sorti en 1996.

En plus de pouvoir y jouer en mode arcade de manière entièrement revampée, son édition physique inclut ces items de collection :

  • Le jeu The House of the Dead : Remake
  • Une boîte exclusive avec lenticulaire
  • Deux silhouettes de zombie
  • Une planche de stickers
House of the Dead
image: Microïds

Voici maintenant comment se porte cette refonte sur Nintendo Switch.

House of the DeadThe House of the Dead Remake – Limidead Edition détails

Plateforme : Nintendo Switch (plus tard pour PlayStation 4 et Xbox One)
Évalué sur : Nintendo Swith OLED
Développeur : MegaPixel Studio
Éditeur : Microids / Forever Entertainment
Style : Action
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une expérience qui tourne mal

Le scénario raconte que le Dr Roy Curien est obsédé par le projet de toute une vie : découvrir la nature de la vie et de la mort. Scientifique et expert de la théorie du génome humain, ses recherches ont réussi ! Or, ce savant fou est hors de contrôle. The House of the Dead nous place dans la peau d’un agent devant affronter des hordes de morts-vivants. C’est à la suite de l’appel de Sophie Richards, l’une des chercheuses du laboratoire, que Thomas Rogan et l’agent G tenteront de sauver le personnel pris à l’intérieur du manoir. Pouvant incarner Rogan ou G, la mission du joueur est d’arrêter le Dr Curien, tout en repoussant des hordes de zombies. L’ensemble est présenté dans un jeu de tir sur rails.

House of the Dead

The House of the Dead Remake est fidèle au style de jeux d’arcade

D’entrée de jeu, il faut savoir que The House of the Dead est un jeu d’arcade. L’histoire nous introduit la prémisse du jeu, mais elle est bien secondaire au final. L’action est séparée en quatre chapitres dans lesquels on traverse les couloirs du manoir sur un rail. On va avancer automatiquement et s’arrêter pour tirer les créatures devant soi. Cette mécanique est traditionnelle au genre et ici, bien exécutée. C’est donc console en mains que je me suis lancée à la chasse aux zombies.

Le tir se fait de la gâchette droite alors que la recharge se fait de la gauche. Ayez toujours les doigts dessus car on recharge constamment. Ayant des balles illimitées, je m’assurais toujours d’avoir un chargeur plein. Sinon, l’option de rechargement automatique est disponible dans les menus. Ce que j’ai activé pour faciliter la progression. De plus, j’ai modifié la teinte de la mire afin de mieux la distinguer à l’écran.

Pour viser, les mouvements gyroscopiques de la Nintendo Switch demandent un temps d’adaptation. Mes premiers essais étaient désastreux au niveau performance. Je trouvais que ça allait trop vite, en particulier contre les gardiens où il faut viser précisément une partie du corps pour lui occasionner un maximum de dommage. Après avoir ajusté la sensibilité de la mire dans les options, j’ai trouvé le niveau de mouvement adéquat. Nos tirs peuvent même faire dévier les balles, haches, tonneaux et autres projectiles lancés vers nous. Pratique !

House of the Dead

Une refonte de bonne qualité sur Nintendo Switch

Graphiquement, le jeu paraît bien. Cependant, on remarque rapidement que les catégories de zombies sont des clones d’eux-mêmes. Il y en a une bonne variété mais pour quelques-uns, les mouvements se répètent. On reprend les bases d’un jeu d’arcade des années 90 après tout ! J’ai bien aimé l’ambiance colorée du jeu. Chaque section du manoir est rempli de détails que l’on découvrira au fil des sessions. On pourra d’ailleurs actionner des boutons pour utiliser un chemin alternatif. De plus, des pièces et grenouilles dorées sont à trouver pour accumuler des points supplémentaires.

Il est à noter que plusieurs éléments sont paramétrables, dont le niveau de gore des tableaux. Pour ceux qui préfèrent des exécutions moins sanguinolentes, cette option leur est destinée. Pour sa part, la musique d’influence rock-synthé complète l’immersion, offrant une ambiance idéale au jeu. D’ailleurs, The House of the Dead Remake nous offre le choix entre la musique du jeu original ou une version moderne de sa trame sonore.

Cela étant dit, j’ai trouvé que le titre avait une faiblesse dans son interface d’utilisateur. La typo des textes donne une personnalité au jeu. Or, elle est difficile à lire. Devoir faire un effort pour savoir ce qui est écrit est un signe qu’il faut ajuster cet élément.

House of the Dead

Deux types de campagnes, à jouer seul ou à deux

The House of the Dead Remake – Limidead Edition se joue en solo ou à deux joueurs en mode local. Avec un ami, on peut donc lancer une partie de coopération sur le même écran (non séparé) ou en compétition.

Le titre propose deux types de parties. Dans tous les cas, on se lance dans le manoir dans le but de sauver les scientifiques des griffes de ces monstres et affronter le Dr Curien pour l’arrêter dans sa folie. On peut tenter sa chance en mode Classique, mais également dans une partie en mode Horde. Dans ce dernier, on refait les même chapitres mais avec un plus grand nombre de créatures à abattre.

House of the Dead

The House of the Dead Remake – Limidead Edition plaira aux fans de la licence

The House of the Dead Remake – Limidead Edition est empreint de nostalgie. Le jeu d’arcade sur rails est bien exécuté, et il est amusant de visiter ce manoir infesté de zombies. Avant d’entrer, on nous donne une photo des gens à sauver. À la fin du niveau, on verra comment on s’en est sorti. Les fans voudront alors le refaire afin de réussir à sauver tout le monde et avoir le meilleur pointage. Le titre est offert à environ la moitié du coût d’un jeu AAA, donc c’est un bon achat pour les amateurs d’horreur de type arcade.

+ Bonne refonte dans son ensemble
+ Conserve l’ambiance rétro du style arcade sur rails
+ Un jeu qui se prend en mains rapidement, sans nécessiter un long tutoriel
+ Options de personnalisation pour ajuster son expérience de jeu

– Répétition dans les modèles de zombies de chaque calibre
– Adaptation nécessaire pour tirer avec les mouvements gyroscopiques
– Typo des textes difficiles à lire, surtout dans les menus
– En multijoueur, chaque joueur a besoin d’une manette complète, soit deux Joy-Con ou une manette Pro

ÉVALUATION GLOBALE DE THE HOUSE OF THE DEAD REMAKE – LIMIDEAD EDITION

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,75/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,65/5 (75%)

House of the Dead

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Microïds pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.