Super Mario 3D WorldDébutant l’année en force, Nintendo nous amène une autre réédition d’un jeu de Wii U pour la Nintendo Switch. En plus de l’univers en 3D du jeu de plateforme que l’on connaît, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury ajoute un chapitre additionnel à l’ensemble. Bienvenue dans l’univers de « Mario Chat » !

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Plateforme
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs pour Super Mario 3D World et 1 à 2 joueurs pour Bowser’s Fury)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Sauver les Libellas de l’emprise de Bowser

Venant en aide à de petites fées nommées Libella capturées par Bowser, Mario et ses amis s’enlignent pour de nouvelles aventures. Super Mario 3D World est un jeu de plateforme en 3D classique et amusant. Celui-ci introduit « Mario Chat », dont la capacité de grimper aux murs ajoute de nouvelles options d’exploration. Moi qui l’avais raté sur Wii U, ce fut un plaisir de jouer à cette réédition de grande qualité sur Nintendo Switch.

Super Mario 3D World

Des heures de plaisir et d’exploration

Pour chaque monde, la route vers le château se pave en complétant les niveaux installés en chemin. Y récolter les trois étoiles et l’étampe cachées dans chacun d’eux n’est pas nécessairement de tout repos. On a la possibilité d’accumuler des dizaines de vies pour venir à bout des niveaux les plus corsés. De plus, chaque étoile et étampe atteinte reste en notre possession si on meurt avant d’arriver au drapeau. En recommençant, on peut donc poursuivre le parcours sans repasser à l’endroit où se cache l’objet acquis précédemment.

Même si ces astuces facilitent la progression, je me fais un point d’honneur de compléter chaque tableau en entier. C’est-à-dire y amasser tous ses objets, en plus de toucher le haut du drapeau final pour qu’il soit doré. On réussit soit en sautant assez haut, ou en grimpant au poteau grâce au costume de Mario Chat. Cette forme « minou » est d’ailleurs vraiment pratique pour grimper aux murs ou se rattraper d’une chute autrement fatale.

Des items offerts grâce aux amiibo

Il est plus rare que j’en parle mais cette fois, j’ai apprécié l’apport des amiibo dans Super Mario 3D World. On peut les lire en appuyant que la flèche gauche de la croix directionnelle à l’intérieur d’un tableau. Selon l’amiibo sélectionné, un item apparaît devant notre personnage. Je m’en suis servi lorsque j’étais petit, ou quand j’ai réalisé lesquels me donnaient un champignon de vie ou une étoile d’invincibilité. Je m’assurais de les scanner à chaque début de tableau. Bonne nouvelle, tous les amiibo donnent un objet, et pas seulement ceux de la famille Super Mario.

Pour la sortie du jeu, les nouveaux amiibo de Mario Chat et Peach Chat sont offerts en boutique. Je vous souhaite d’avoir pu vous les procurer !

Bowser’s Fury, une thématique féline pas piquée des vers

Parlant de Mario Chat, le thème de tout l’environnement du volet Bowser’s Fury y est consacré. Cette portion se déroule au lac Saudechat, et je me suis bien amusée en regardant les ennemis arborer un look félin. C’est original et ça jette un nouveau regard à cet univers si connu de Nintendo.

Déverrouillé dès le lancement du jeu, Bowser’s Fury ajoute plusieurs heures à la cartouche. Cette section exclusive met en scène notre illustre vilain dans une rage encore plus effrayante qu’à l’habitude. Si bien que Bowser Jr. demande l’aide de Mario pour lever la malédiction dont son papounet semble être possédé.

Non sans rappeler Super Mario Sunshine, on s’aventure à travers des îles tropicales sur lesquelles sont installées les aires de jeu. On a une grande liberté d’action, et chaque parcours ajoute une section à explorer. Le but est d’amasser un maximum d’astres félins afin de libérer la Giga cloche de la matière visqueuse émise par la malédiction de Bowser. Grâce à celle-ci, Mario pourra affronter Bowser sur son terrain jusqu’à ce qu’il retrouve ses esprits.

Un jeu à part entière

Bowser’s Fury est amusant, quoiqu’un peu répétitif car de nouveaux objectifs apparaissent régulièrement autour des mêmes aires que l’on a complétés une première fois. Or, n’ayant aucun ordre établi, libre à nous d’y aller quand bon nous semble. Si j’essayais de récupérer tous les astres félins d’une section, je me permettais d’aller jouer ailleurs pour y revenir plus tard.

On va accéder à plusieurs pouvoirs principaux pour Mario, dont il est possible de garder les objets en réserve pour les utiliser à bon escient. J’ai le sentiment que Bowser’s Fury a été développé dans le but que nous ayons du plaisir à le parcourir. Même si la carte n’est pas très grande, le jeu est assez complet pour le considérer comme un titre à part entière. On voudra certainement compléter ses défis et y passer un bon moment.

À deux joueurs, l’un contrôle Mario alors que notre ami prend les commandes de Bowser Jr. Ce dernier vient en aide à notre héros en frappant sur les ennemis et libérant le passage au besoin. Si vous n’avez pas d’assistant à portée de main, l’intelligence artificielle s’en chargera. Les paramètres permettent à Bowser Jr. de nous aider un peu, beaucoup ou pas du tout. À vous de voir comment vous souhaitez approcher votre session.

Super Mario 3D World multi

Ne boudez pas votre plaisir avec Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Dans son ensemble, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est un excellent jeu de la famille Mario. N’y ayant pas joué sur Wii U, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les possibilités offertes par les pouvoirs uniques introduits ici. Les mondes ont beaucoup de niveaux à explorer, et les compléter devient assez complexe en progressant dans l’aventure.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury se joue seul ou en multijoueur. Jusqu’à quatre personnes peuvent s’amuser dans l’aventure principale, alors que Bowser’s Fury accueille jusqu’à deux joueurs. Le tout permet la coopération locale ou en ligne, ce que j’apprécie énormément. C’est un jeu familial par excellence que je recommande sans hésitation.

+ Énormément de contenu pour s’amuser
Bowser’s Fury déverrouillé dès le départ
+ Multijoueur local et en ligne disponibles
+ Bons défis pour ceux qui cherchent à tout compléter

– Caméra limitée dans Super Mario 3D World
– J’aurais pris plus de contenu pour Bowser’s Fury

ÉVALUATION GLOBALE DE SUPER MARIO 3D WORLD + BOWSER’S FURY

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4,75/5
Son : 4,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,5/5 (92 %)

Procurez-vous Super Mario 3D World + Bowser’s Fury pour la Nintendo Switch
Procurez-vous les amiibo « Mario Chat » et « Peach Chat » accompagnant la sortie du jeu

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel de Nintendo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here