Drone quadricoptère Mini 2 de DJISi vous êtes à la recherche d’un drone pour filmer vos expéditions dans la nature, vous disposerez bientôt d’un choix supplémentaire: le Mini 2 de DJI. Un appareil petit, léger, d’une autonomie en vol de plus de 30 minutes, qui filme en 4K et peut atteindre une altitude de 4 000 mètres, même par temps venteux.

Télécommande du drone Mini 2 de DJI.
Télécommande du drone Mini 2 de DJI.

Description du drone quadricoptère Mini 2 de DJI

Le Mini 2 de DJI est un drone quadricoptère qui tient dans la paume de la main. Il pèse moins de 250 grammes, batterie incluse. Selon DJI, cela se compare au poids d’une pomme. (Disons d’une grosse pomme!) Et une fois replié, le Mini 2 n’occupe plus qu’un volume de 138 x 81 x 58 millimètres. Il est donc très facile à transporter et à ranger.

Selon les modes d’activité, ce drone peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 16 mètres par seconde. Il peut aussi monter jusqu’à 4 000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et transmettre de la vidéo vers un téléphone intelligent à 10 km de distance, grâce à sa fonction OcuSync 2.0. (Assurez-vous qu’une opération de ce genre est légale où vous filmez avant de vous y risquer. À bien des endroits, vous devez garder un drone à portée de la vue en tout temps.)

Image captée avec un drone Mini 2 de DJI.
Image captée avec un drone Mini 2 de DJI.

Caractéristiques techniques du Mini 2 de DJI

La caméra du Mini 2 de DJI est dotée d’un capteur de 12 mégapixels et d’un stabilisateur sur trois axes. En mode photo, elle capte des images individuelles ou des séquences d’images à intervalles allant de 2 à 60 secondes. Son zoom optique atteint un facteur de grossissement de 2X en résolution 4k et de 4X en 1080p. En mode vidéo, elle filme entre 24 et 60 images par seconde en 1080p ou entre 24 et 30 images par seconde en résolution 4K. Ces données sont emmagasinées sur une carte de mémoire SD UHS-I de classe 3 ou supérieure. La capacité maximale des cartes SD compatibles est de 256 Go.

L’autonomie en vol annoncée est de 31 minutes. Il s’agit cependant d’une mesure prise lors d’un vol à vitesse modérée (4,7 mètres par seconde) dans un environnement sans vent. La performance dans des conditions réelles peut varier.

Parlant de vent: le Mini 2 vole sans danger dans des bonnes brises de 29 à 38 km/h. Il peut aussi monter jusqu’à 4 000 mètres d’altitude, à un rythme allant jusqu’à 5 mètres d’ascension par seconde. (Attention: les vents sont souvent plus forts en altitude qu’au niveau du sol.) Un GPS intégré permet le vol de précision.

Enfin, détail non négligeable pour des Canadiens: ce drone est opérable dans des températures de 0 à 40 degrés centigrades. Sa télécommande, elle, est certifiée pour fonctionner à 10 degrés ou plus. Il faudra donc attendre le printemps pour s’en servir à l’extérieur, sauf en des circonstances exceptionnelles.

Cette base de recharge expose le Mini 2 comme une pièce de musée.
Cette base de recharge expose le Mini 2 comme une pièce de musée.

Application, modes d’opération et accessoires

L’appli Fly de DJI, disponible pour iOS et Android, télécharge des données du drone à une vitesse maximale de 20 mégaoctets par seconde. Elle permet de découper rapidement les meilleures séquences pour économiser la mémoire du drone, de rehausser les photos, d’assembler des clips vidéo avec bandes sonores et filtres, puis de partager les résultats.

Le Mini 2 capte des panoramas grand angle, 180 degrés et sphériques. Plusieurs plans de vol préprogrammés sont disponibles, dont «helix» pour décrire une spirale autour du sujet, «rocket» pour s’en éloigner à la verticale comme une fusée et «boomerang» pour filmer un aller-retour.

Enfin, il existe toute une gamme d’accessoires pour le Mini 2. L’un des plus intéressants est une base de recharge dans lequel le drone peut être replié et exposé comme une pièce de musée. Il existe aussi un chargeur pour trois batteries qui peut alimenter la télécommande, un téléphone intelligent et d’autres appareils en cas de besoin.

Le drone Mini 2 de DJI est disponible en précommande en ligne chez Best Buy Canada.