Les trois souris testées. De gauche à droite: la G502 X, la G502 X Lightning et la G502 X Plus.
Les trois souris testées. De gauche à droite: la G502 X, la G502 X Lightning et la G502 X Plus.

Il y a, dans la vie, des petits conforts que l’on prend pour acquis mais que l’on devrait mieux apprécier. Prenez la souris de votre ordinateur, par exemple. À quand remonte la dernière fois que vous lui avez prêté la moindre attention? Une souris, c’est une souris, après tout, n’est-ce pas? Eh! bien, non, justement! En tant que geek qui vient tout juste de recommencer à utiliser une souris sur une base régulière, après sept ans à patauger avec un pavé tactile de portable, je peux vous dire que la bonne souris peut faire toute la différence. (La mauvaise aussi, dans la direction opposée.)

C’est donc avec plaisir que j’ai testé pour vous trois souris de jeu de la série G502 X de Logitech: la G502 X de base, la G502 X Lightspeed et la G502 X Plus. En tant qu’adepte de longue date des périphériques Logitech, j’avais des attentes élevées. Ont-elles été comblées? Lisez ce qui suit, et regardez mes commentaires en vidéo, pour le savoir…

Caractéristiques techniques des souris de la série G502 X de Logitech

Voici quelques-unes des principales caractéristiques techniques que ces souris ont en commun:

  • Capteur Hero 25K ajustable, qui offre des résolutions allant de 100 à 25 600 points par pouce.
  • Patins en PTFE (téflon).
  • 13 commandes programmables par profil.
  • 2 à 5 profils de configuration en mémoire interne.
  • Commutateurs optiques-mécaniques Lightforce.
  • Accélération maximale de plus de 40 G (!)
  • Vitesse maximale de plus de 400 pouces par seconde (!!)
  • Dimensions: 131,4 x 41,1 x 79,2 millimètres

Les trois modèles sont disponibles en noir et en blanc.

On peut programmer jusqu'à 13 commandes par profil; voici quelques-uns des boutons auxquels on peut les associer.
On peut programmer jusqu’à 13 commandes par profil; voici quelques-uns des boutons auxquels on peut les associer.

Premiers contacts avec les souris de la série G502 X de Logitech

Ces trois souris ont le même format, à peu de choses près. Elle sont pensées d’abord pour les jeux vidéo. Chacune d’entre elles possède 13 commandes programmables pour accélérer les séquences d’actions complexes. Elles disposent aussi d’un système d’ajustement de la résolution du capteur Hero 25K qui est basé sur des “capuchons” amovibles. En effet, chaque souris est livrée avec deux capuchons qui permettent de changer de résolution, selon celui qui est installé et/ou son orientation.

Pour configurer les touches spéciales, il faut faire appel au logiciel G Hub de Logitech. On ne peut pas s’en passer. Sur macOS, la présence des touches programmables fait même en sorte que la souris est détectée comme un clavier externe!

Ergonomie des souris de la série G502 X de Logitech

La prise en main est facile et l’ergonomie est impeccable… pour un droitier. En effet, les contours de la souris sont conçus pour la main droite seulement. Il est aussi avantageux d’avoir une main d’assez bonne taille: la mienne est un peu au-dessus de la moyenne, pour un homme adulte, et le confort est parfait. Une petite main pourrait avoir du mal à atteindre certains des boutons.

Parlant des boutons: leur résistance est bien calibrée. Ni trop faible, ce qui pourrait entraîner des clics accidentels, ni trop forte, ce qui serait désagréable au toucher. C’est du moins ce que j’ai observé en travaillant et en jouant à quelques-uns de mes jeux favoris, dont Civilization VI et Europa Universalis IV. Si vous avez tendance à crisper les mains en jouant à des jeux très rapides, vous allez peut-être trouver certains des boutons un peu trop réactifs. Heureusement, le design ergonomique des souris de la série G502 X pourrait compenser. La position de la plupart des touches, par exemple, fait en sorte qu’il faut commettre un geste volontaire pour en approcher avec le doigt. (Le pouce constitue cependant une exception.)

La roulette m’a semblé un peu hypersensible. Mais on s’y habitue et on peut la programmer pour favoriser la précision plutôt que la vitesse, au besoin.

Enfin, les patins en teflon sont très efficaces sur toutes sortes de surfaces. J’ai testé les souris sur un bureau en bois, sur un tapis de souris traditionnel, sur un cahier en papier, sun un comptoir de cuisine en quartz luisant et sur un cartable en plastique sans aucune difficulté. Ceci dit, il s’agit tout de même de souris optiques: si vous avez un bureau en verre qui laisse passer la lumière plutôt que de la réfléchir, prévoyez un tapis de souris quelconque.

Les modèles sans fil requièrent un récepteur qui se branche dans un port USB-A de votre ordinateur et que vous pouvez ranger dans un compartiment prévu à cet effet, dans le corps de la souris, lors de vos déplacements.
Les modèles sans fil requièrent un récepteur qui se branche dans un port USB-A de votre ordinateur et que vous pouvez ranger dans un compartiment prévu à cet effet, dans le corps de la souris, lors de vos déplacements.

Les particularités du modèle G502 X

Le modèle d’entrée de gamme, la G502 X, est une souris filaire qui se branche dans une entrée USB-A de votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur récent qui n’offre que des entrées USB-C ou Thunderbolt, il vous faudra donc un adaptateur. En contrepartie, en tant que souris filaire, la G502 X n’a pas besoin de batterie interne, ce qui lui donne une autonomie essentiellement infinie. L’absence de batterie la rend aussi très légère: à peine 89 grammes. Elle est donc très facile à manipuler sur toutes sortes de surfaces. Si vous avez envie d’une souris qui ne vous fatiguera pas la main et le poignet, c’est le choix idéal pour vous.

Les particularités du modèle G502 X Lightspeed

Il s’agit du modèle de milieu de gamme de la série. La principale différence entre cette souris et le modèle G502 X est que la Lightspeed est une souris sans fil, dont l’autonomie atteint jusqu’à 140 heures de mouvement continu ou de plusieurs semaines en conditions d’utilisation ordinaires. Le port de recharge, de format USB-C, est situé à l’avant de la souris, là où l’on retrouverait le fil d’une souris filaire. On peut donc sans difficulté utiliser la souris pendant qu’elle se recharge. (Un câble de recharge USB-C vers USB-A est inclus.) Il est aussi possible de recharger la souris sans fil, puisqu’elle est compatible avec la norme Powerplay.

Mais attention: la Lightspeed n’est pas une souris Bluetooth ordinaire. Il faut insérer un (très petit) récepteur dans un port USB-A afin de pouvoir communiquer avec l’ordinateur. Un compartiment spécial, sous la souris, accueille ce récepteur pendant les déplacements. (Histoire d’éviter de le perdre ou de le briser en le laissant dans le port USB d’un portable.) Un adaptateur USB-A vers USB-C est fourni en cas de besoin, mais il vous faudra aussi un câble USB-C vers USB-C qui, lui, ne l’est pas.

Le modèle G502 X Plus est équipé de diodes électroluminescentes (DEL) qui peuvent reproduire jusqu'à 16 millions de couleurs.
Le modèle G502 X Plus est équipé de diodes électroluminescentes (DEL) qui peuvent reproduire jusqu’à 16 millions de couleurs.

Les particularités du modèle G502 X Plus

Modèle de haut de gamme, la G502 Plus est identique à la Lightspeed à une exception près: les effets visuels. En effet, la G502 Plus est compatible avec la norme Lightsync. On y retrouve donc huit diodes électroluminescentes (DEL) capables d’afficher 16 millions de couleurs. Le logiciel G HUB permet de programmer certains effets; le reste dépend de l’environnement Lightsync, par exemple du jeu auquel on joue.

Performance des souris de la série G502 X de Logitech

Ce que l’on demande d’abord et avant tout à une souris, c’est de se faire oublier. On veut des manipulations faciles et confortables, un pointeur précis, des clics qui fonctionnent à tous les coups. À ce chapitre, les trois modèles de la série G502 X livrent très bien la marchandise.

Peut-on vraiment remarquer la différence entre les niveaux de résolution dont les capteurs de ces souris sont capables? Vous, peut-être, mais pas moi. Après tout, 25 000 points par pouce, c’est une résolution équivalente à un micron, soit un millième de millimètre. Un cheveu humain, en comparaison, mesure entre 50 et 100 microns d’épaisseur. Une feuille de papier, une centaine de microns. Si votre oeil et votre main sont assez précis pour détecter tout cela, félicitations: vous êtes un satellite espion! Sachez tout simplement que les capteurs Hero 25K sont d’excellente qualité, quelle que soit la résolution qu’on leur demande.

Les modèles sans fil se rechargent par l'intermédiaire d'un port USB-C situé à l'avant ou par le protocole sans fil Powerplay.
Les modèles sans fil se rechargent par l’intermédiaire d’un port USB-C situé à l’avant ou par le protocole sans fil Powerplay.

Le verdict final

Les souris de la gamme G502 X de Logitech, c’est du solide. Bien conçues, efficaces, elles offrent toute l’ergonomie que l’on peut demander, à des prix très convenables. Quel que soit le modèle qui convient à vos besoins, la performance est tout aussi excellente. En tant qu’utilisateur fréquent des périphériques Logitech, je n’ai aucune hésitation à les recommander.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here