A photo of the Sony A7S III
Le Sony A7S III

Quand je suis passé à Sony l’année dernière, je l’ai fait en sachant que c’était un compromis entre la facilité d’utilisation et les fonctionnalités puissantes. Je voulais vraiment être en mesure de prendre des photos plein format et des vidéos de haute qualité, mais je savais que je devrais faire face au fameux système de menus de Sony. Mais lorsque j’ai entendu parler de certaines des nouvelles fonctionnalités du Sony A7S III (bientôt disponible), je me suis rendu compte que Sony a été très attentif aux préoccupations des photographes comme moi.

Je vais le dire d’emblée et sans détour : c’est un appareil photo remarquable, qui cimente pleinement Sony dans sa position de leader parmi les fabricants d’appareils photo sans miroir.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques techniques

L’A7S III est un appareil photo plein format avec un capteur CMOS Exmor R de 12,1 Mpx rétroéclairé. Il a une sensibilité ISO de 80-102400, qui peut être étendue jusqu’à 40 et jusqu’à 409600. Il pèse 614 g et peut prendre jusqu’à 10 images RAW par seconde. Si 12,1 Mpx vous semble plutôt basse résolution, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil destiné aux vidéastes plutôt qu’aux amateurs de photo, qui pourraient préférer l’A7R III qui possède un capteur de 42,4 Mpx.

Meilleure nouvelle fonctionnalité du Sony A7S III

L’A7S III offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, mais celle qui m’a vraiment fait vibrer est le nouveau menu. Ce n’est probablement pas une fonction qui fera beaucoup parler, mais il faut comprendre à quel point l’ancien système était mauvais. J’utilise mon A7 III depuis quelques mois maintenant et j’ai toujours du mal à trouver des éléments de menu que j’utilise assez souvent. Heureusement, vous pouvez créer votre propre menu personnalisé, mais vous finirez toujours par vous retrouver dans le menu standard de temps en temps, en vous demandant comment ils ont pu le rendre si peu intuitif. Le menu de l’A7S III est très agréable à utiliser, il est magnifiquement codé en couleur et bien agencé, et surtout, vous pouvez y naviguer à l’aide de l’écran tactile. J’ai toujours été perplexe de constater qu’il n’était pas possible d’accéder aux menus de l’A7 III via l’écran tactile, donc cette caractéristique m’a vraiment plu. J’apprécie également que le menu personnalisé soit le premier de la liste plutôt que le dernier (voir l’étoile dans le coin supérieur gauche du menu sur la photo ci-dessous).

Lisez mon évaluation du a7 III de Sony ici.

A photo of the menu system on the Sony A7S III
L’A7S III a un tout nouveau système de menu

Les aspects ergonomiques de l’A7S III

Généralement je trouve que les appareils Sony sans miroir sont un peu petits pour ma main, j’ai donc été très satisfait lorsque j’ai pris l’A7S III pour la première fois, car la poignée est plus grande, ce qui me permet de mieux saisir l’appareil. Sony a également ajouté un bouton d’enregistrement vidéo sur le dessus de la caméra, qui est plus grand et plus facile d’accès que le petit bouton à l’arrière de l’A7 III. Autre amélioration intéressante, les caches des ports sur le côté de la caméra, qui sont maintenant dotés de charnières et très faciles à fermer. J’aime aussi le fait que l’entrée micro ait son propre espace dédié. Mais l’une des principales améliorations de l’A7S III est l’écran ACL qui pivote maintenant jusqu’à la position face à la caméra, ce qui est un avantage majeur pour les vlogueurs.

A photo of the side of the A7S III
L’A7S III a des caches de port à charnières

Caractéristiques vidéo

Comme je l’ai déjà dit, il s’agit d’une caméra destinée aux vidéastes, et je pense qu’ils seront plus qu’impressionnés lorsqu’ils découvriront que l’A7S III peut filmer des vidéos 4K jusqu’à 120 images par seconde. C’est en soi une caractéristique phénoménale, mais si vous l’associez à une capture couleur de 10 bits (au lieu de 8 bits), vous êtes au pays des rêves de la vidéographie. Et comme si tout cela ne suffisait pas, vous pouvez filmer en mode RAW 16 bits sur un appareil de capture externe. Cet appareil est en effet un véritable concentré de cinéma indépendant.

Une autre caractéristique que les vidéastes apprécieront est le stabilisateur d’image mécanique à 5 axes dans le boîtier avec mode actif sélectionnable faisant bouger le capteur d’image de manière à réduire les tremblements pendant la prise.

Performance en conditions de faible éclairage

Comme je l’ai déjà mentionné, l’A7S III possède un capteur de basse résolution, conçu spécifiquement pour le tournage de vidéos. L’avantage d’espacer les pixels sur un capteur déjà grand est que vous obtenez une bien meilleure performance en conditions de faible éclairage et à haute sensibilité ISO. Le problème du bruit numérique qui surgit lorsque vous utilisez un ISO élevé est exacerbé par la proximité des pixels les uns par rapport aux autres. Plus ils sont rapprochés, plus ils produisent de bruit. Par exemple, l’ISO maximum de l’A7R III, avec ces 42,4 Mpx, est de 32 000. L’ISO maximum de l’A7S III est de 102400, ce qui équivaut à 2 arrêts supplémentaires. Sony nous a également assuré que les performances la mise au point automatique de l’A7S III dans les situations de faible luminosité ont également été améliorées. C’est une excellente nouvelle, car je me suis trouvé dans des situations où des appareils photo ayant des valeurs ISO maximales élevées ne pouvaient pas faire la mise au point, et c’est un peu frustrant.

A photo of the top of the Sony A7S III
L’A7S III possède un bouton dédié à l’enregistrement vidéo

Conclusion

Une fois de plus, je dois dire que l’A7S III est un appareil puissant, phénoménalement bien conçu et qui redéfinit ce que nous devrions attendre d’un appareil photo sans miroir. Sony mérite d’être félicité d’avoir créé une caméra pratiquement sans défaut, en prêtant une attention particulière aux détails mineurs, comme les fentes pour les cartes qui sont maintenant numérotées dans le bon ordre. Bien qu’il faille payer pour profiter des dernières mises à jour, je pense que beaucoup de ces caractéristiques se retrouveront en temps voulu dans des modèles plus économiques. Pour l’instant, émerveillons-nous devant l’A7S III (bientôt disponible), une autre nouveauté révolutionnaire sans miroir de Sony.

Découvrez la gamme complète des appareils photo sans miroir de Sony disponibles sur BestBuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here