Je suis récemment passé de Canon à Sony, après avoir été un « Canonista » pendant plusieurs heureuses et productives années. L’objectif OSS G FE 24-105 mm f/4 de Sony, que j’évalue aujourd’hui, est le premier objectif que j’ai acheté à ce moment-là. C’est un objectif qui est vraiment très apprécié par les clients de Best Buy : il reçoit constamment cinq étoiles. Je suis donc très curieux de découvrir s’il sera à la hauteur de sa réputation!

Est-ce le meilleur objectif universel de Sony sur le marché? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Décoder les acronymes accolés à l’objectif 24-105 mm de Sony

Tout d’abord, examinons les caractéristiques de cet objectif telles que codifiées dans ce nom assez difficile à prononcer. L’acronyme FE indique que cet objectif est conçu pour être utilisé avec les appareils photo plein format de Sony comme l’a7 III et l’a9 II. Il est aussi compatible avec d’autres appareils photo à monture E, comme l’a6600. Je tiens à préciser que tous les objectifs FE peuvent être utilisés avec n’importe quel appareil photo à monture E, mais que seuls les objectifs FE peuvent être utilisés avec les appareils photo plein format.

La distance focale de l’objectif 24-105 mm offre beaucoup de marge de manœuvre pour différents types de photographie, c’est pourquoi on le considère comme un objectif universel. Vous pouvez l’utiliser pour photographier de beaux bâtiments, des paysages et des scènes de rue ou même pour faire des portraits. Par contre, je ferais des portraits en utilisant uniquement une distance focale de 70 mm ou plus, car c’est cette distance qui donne les meilleurs résultats.

Ouverture maximale constante

L’objectif 24-105 mm peux maintenir une ouverture de f/4 sur toute la distance focale. C’est ce qui le distingue des autres, comme l’objectif 18-135 mm f/3,5-5,6, dont l’ouverture atteint f/3,5 sur une distance focale de 18 mm et f/5,6 sur une distance focale de 135 mm. Lorsque je fais des portraits, je veux pouvoir ouvrir autant que possible mon objectif, pour que l’arrière-plan soit un peu flou. Plus l’ouverture sera grande, plus l’arrière-plan sera flou. Un des avantages principaux de cet objectif 24-105 mm est qu’il peut maintenir une ouverture de f/4 sur toute la distance focale.

Les objectifs G de Sony sont d’excellente qualité

La lettre G entre dans la description de l’objectif 24-105 mm. Ce symbole emblématique indique que l’objectif est parmi les meilleurs que produit Sony. J’ai lu quelque part que « G » signifie « Gold », ce qui pourrait être vrai, mais on pourrait penser que, si c’était le cas, la lettre serait elle-même dorée, pas vrai? Peu importe, on peut comparer le « G » de Sony au « L » de Canon : les deux servent à désigner les meilleurs objectifs sur le marché. Soit dit en passant, Nikon n’a pas de désignation lettrée comparable. De ce que j’en sais, leurs meilleurs objectifs sont simplement ornés d’une mince ligne dorée qui entoure la monture.

Les autres objectifs haut de gamme de Sony appartiennent à la gamme Zeiss, par exemple le Sonnar T* FE ZA 35 mm f/2,8 de Sony et le Sonnar T* FE ZA 55 mm f/1,8 de Sony. J’ai déjà eu la chance de les évaluer tous les deux.

Lisez mon évaluation du Sonnar T* FE ZA 35 mm f/2,8 de Sony

Lisez mon évaluation du Sonnar T* FE ZA 55 mm f/1,8 de Sony (en anglais seulement)

A photo of the front of the Sony FE 24-105mm f/4 G OSS lens

Stabilisation

Le dernier acronyme dans le nom, OSS, signifie en anglais « Optical Image Stabilization » (« Stabilisation d’image optique »), et c’est, à mon avis, l’une des caractéristiques phares de cet objectif 24-105 mm. Grâce à la stabilisation de l’image, on peut prendre des photos nettes à des vitesses d’obturation plus basses que d’habitude lorsqu’on le tient dans nos mains, tant que le sujet ne bouge pas, bien sûr! Elle aide aussi à filmer des vidéos plus fluides, ce que j’aime particulièrement. Quand je prends des photos, j’augmente la sensibilité ISO au maximum et je mets ensuite à l’épreuve les limites de la vitesse d’obturation. Déjà, grâce à l’incroyable sensibilité ISO élevée du a7 III, j’ai beaucoup de marge de manœuvre pour l’augmenter. Aussi, grâce à la stabilisation d’image intégrée du a7 III conjuguée à celle de l’objectif 24-105 mm, filmer est un vrai plaisir.

Qualité de la fabrication

Comme on peut s’y attendre pour un objectif haut de gamme, sa construction entièrement en métal est superbe. Son poids de 663 g est gage de durabilité. Il est aussi résistant à la poussière et à l’humidité. Lorsque je l’ai fixé à mon a7 III de Sony, j’ai remarqué que l’ensemble manquait un peu d’équilibre et qu’il était plus lourd à l’avant. C’est que le a7 III ne pèse pas tout à fait 652 g. Une poignée d’alimentation pourrait par contre rééquilibrer le tout.

Utiliser l’objectif

La bague de zoom et la bague de mise au point sont placées sur la monture de l’objectif. La bague de mise au point tourne de manière extrêmement fluide, la mise au point est donc très agréable à faire manuellement. La bague de zoom est beaucoup plus difficile à faire tourner, mais je pense que c’est pour qu’on ne puisse pas la faire tourner accidentellement. En effet, le zoom de l’objectif ne se dérègle pas par accident, ce qui peut être le cas pour d’autres objectifs lorsqu’on les pointe vers le sol et que la gravité déclenche le zoom. Il y a également deux interrupteurs sur la monture : un pour choisir soit la mise au point automatique soit la mise au point manuelle et un autre pour activer ou désactiver le stabilisateur optique SteadyShot. Enfin, il y a un bouton sur le côté gauche de la monture dont vous pouvez personnaliser la fonction. C’est le bouton de verrouillage de la mise au point. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre comment le personnaliser, en partie parce que je ne connaissais pas son vrai nom. Par défaut, il déclenche la fonction de mise au point automatique de l’appareil photo, mais vous pouvez lui associer 96 autres fonctions!

Conclusion

Je crois que c’est un excellent objectif et je suis très heureux de la qualité des photos et des vidéos. Toutefois, je trouve que l’ouverture maximale de f/4 est un peu contraignante. J’aime prendre des photos avec une petite profondeur de champ, ce que je peux faire avec les objectifs Zeiss de Sony, mentionnés plus tôt, ou bien avec l’objectif FE 85 mm f/1,8 de Sony, qui est assez abordable. L’autre inconvénient est son poids : c’est un objectif un peu lourd à transporter au quotidien.

Dans l’ensemble, je pense que, si vous achetez l’objectif FE 24-105 mm de Sony tout en gardant en tête les inconvénients mentionnés plus haut, vous en serez très satisfait. C’est pourquoi il mérite mon approbation. C’est certainement le meilleur objectif universel que Sony a à offrir.