La nouvelle année semble toujours être un moment propice pour se procurer un nouveau téléphone, et il y a une belle sélection parmi laquelle choisir.

Les meilleurs téléphones intelligents ne sont pas toujours les plus chers, et c’était décidément le cas en 2020. De très intéressants téléphones dans le milieu de gamme sont apparus, et ce sont ceux qui se sont démarqués le plus. Difficile d’être déçu quand on obtient de la qualité à bon prix.

Cela ne veut pas dire que les modèles phares sont à éviter. Il y en a certainement quelques-uns mentionnés ci-dessous. Voici les téléphones qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

iPhone 12 d’Apple

Apple a lancé quatre nouveaux modèles sous le nom iPhone 12, mais celui que je recommande habituellement est l’iPhone 12 tout court. Je le recommande plus que l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro ou l’iPhone 12 Pro Max. La raison? Il offre la meilleure combinaison de caractéristiques, de performance, de taille d’écran et de prix abordable. Ce téléphone suit les traces de l’iPhone XR et de l’iPhone 11, qui ont tous deux joué le même rôle lorsqu’ils ont été lancés.

L’iPhone 12 est doté d’un écran DELO Super Retina XDR de 6,1 po et du plus récent processeur A14 Bionic d’Apple. Il y a beaucoup de puissance dans ce jeu de puces, ce qui rend les jeux vidéo plus plaisants, en plus de rendre les autres tâches très fluides. Vous avez le choix entre 64, 128 et 256 Go d’espace de stockage, et entre une variété de couleurs vives.

Le jeu de caméras comprend deux objectifs à l’arrière : un objectif grand-angle et un objectif ultra-grand-angle. Mais ce n’est pas tout. Un meilleur logiciel aide à produire de meilleurs résultats, surtout la nuit et dans des conditions de faible éclairage, et la prise de vidéo est améliorée avec Dolby Vision, ce qui permet de profiter d’excellents effets d’imagerie à grande gamme dynamique. Vous allez vous amuser avec cette caméra, car les images seront beaucoup plus belles que celles de vos vieux iPhone.

Apple a aussi intégré le nouveau connecteur magnétique MagSafe à l’arrière du téléphone. Il sert à fixer des accessoires, par exemple des chargeurs sans fil. Certains étuis utilisent aussi cette caractéristique, si vous voulez protéger votre appareil. Le téléphone prend toujours en charge le chargement sans fil, ce qui le rend compatible avec les chargeurs sans fil Qi.

Galaxy S20 FE de Samsung

Samsung a lancé quatre modèles différents de Galaxy S20 en 2020. Les modèles Galaxy S20 et S20+, ainsi que le S20 Ultra, ont été lancés d’abord. Puis, le S20 FE a été lancé plusieurs mois plus tard. Ces quatre modèles ont plusieurs similitudes, mais à mon avis, le S20 FE est le meilleur de tous, car il combine différents éléments des trois autres.

Il est doté d’un écran Super AMOLED de 6,5 po, et il s’agit d’un écran plat, et non le style incurvé caractéristique des téléphones de Samsung. L’arrière n’est pas une surface brillante qui laisse paraître les traces de doigts, mais plutôt une surface mate de bon goût qui fait tout le contraire. Ce téléphone se décline aussi en un grand nombre de couleurs vives, ce qui lui permet de se démarquer.

Il utilise le même processeur Snapdragon 865 que les autres, et il est doté de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. Vous pouvez insérer une carte mémoire pour augmenter cette capacité jusqu’à 1 To. L’expérience utilisateur globale n’est pas très différente des autres modèles. À moins que vous ayez besoin des spécifications les plus élevées, vous trouverez probablement sa puissance amplement suffisante.

Le jeu de caméras est composé de trois objectifs à l’arrière, soit les objectifs des modèles S20 et S20+, ainsi qu’un nouveau téléobjectif de 8 Mpx. La caméra avant est un nouvel objectif de 32 Mpx pour des égoportraits et des appels vidéo de meilleure qualité. Le même logiciel de caméra s’applique, donc vous profitez déjà de presque toutes les fonctions qui comptent vraiment pour vos photos et vos vidéos.

L’autonomie de la batterie est excellente, peut-être même la meilleure entre tous ces modèles. Le S20 FE prend en charge le chargement sans fil, ainsi que la fonction PowerShare sans fil qui permet de recharger des appareils en les plaçant à l’arrière du téléphone.

Une des choses qui manque à ce téléphone est le stylet S Pen. Si vous voulez le stylet, le Galaxy Note20 Ultra est une option. Le stylet S Pen fonctionne mieux avec ce téléphone qu’avec tout autre modèle de Samsung, donc si vous avez besoin d’un stylet, choisissez ce modèle.

Pixel 5 de Google

Google a lancé trois téléphones Pixel en 2020, le Pixel 5 étant le modèle phare. Contrairement aux années passées, il ne vient qu’en une seule taille, donc il n’y a pas de version XL. Du point de vue purement esthétique, ce téléphone n’est pas aussi beau que les autres. Mais Google n’a jamais accordé la priorité à la beauté pour ses téléphones. Ce sont plutôt l’expérience et la fonctionnalité qui priment. L’une de mes fonctions préférées est « Call Screen » : il suffit d’un toucher, et l’Assistant Google répond pour filtrer les appels.

Vous profitez d’une version pure d’Android qui sera mise à jour pendant trois ans. La rétroaction haptique est excellente, et l’interface générale est géniale. L’écran DELO de 6 po est aussi agréable à regarder. Google a rendu ce téléphone plus abordable, en partie grâce à l’utilisation du processeur Snapdragon 765, moins puissant. Et comme c’est toujours le cas avec les appareils Pixel, il n’y a pas d’extension de stockage, donc au-delà du 128 Go inclus ici, vous devrez utiliser le nuage.

La caméra est une caractéristique importante pour ce téléphone, qui est le premier modèle à inclure un objectif ultra-grand-angle. La qualité des caméras des concurrents a beaucoup progressé, mais le Pixel 5 est toujours parmi les meilleurs. Et la vidéo est bien meilleure maintenant, avec une résolution 4K à 60 images/s et quelques modes de prise de vue dédiés.

Le dos est fait d’aluminium, mais il est doté d’un trou en dessous qui permet au chargement sans fil de fonctionner. Cela signifie que vous pouvez le placer sur un tapis de chargement sans fil ou une station d’accueil pour le recharger sans câble.

Au lieu du Pixel 5, je recommanderais fortement le Pixel 4a ou 4a 5G. La seule différence entre les deux est la connectivité 5G. Pour des téléphones de milieu de gamme, ils offrent un excellent rapport qualité-prix, et ont plusieurs des caractéristiques plus avancées du Pixel 5.

Velvet de LG

Le Velvet de LG est un appareil étonnamment attrayant en raison de l’illusion de « coucher de soleil » qui brille et se reflète dans n’importe quelle pièce. L’écran de 6,8 po est l’un des meilleurs de LG à ce jour, et cela rend la combinaison encore plus intéressante. Ce n’est pas vraiment un téléphone phare, mais plutôt un téléphone de milieu de gamme, mais son design unique donne une autre impression.

La mémoire vive de 6 Go et le stockage interne de 128 Go sont intéressants, et vous avez une fente pour carte microSD pour augmenter votre capacité de stockage. Une des caractéristiques les plus remarquables est la qualité audio. Les haut-parleurs intégrés ne sont pas si impressionnants, mais le son spatial 3D et l’excellente prise en charge du codec Bluetooth, eux, le sont. Branchez une paire d’écouteurs avec ou sans fil, et vous pourrez profiter d’un son exceptionnel.

La caméra triple à l’arrière est intéressante, bien que la qualité d’image n’égale pas tout à fait celle des autres téléphones sur cette liste. Malgré tout, les images peuvent être belles dans des conditions optimales, et le téléphone filme de meilleures vidéos que vous pensez.

L’autonomie de la pile est solide avec une utilisation modérée. Il prend également en charge le chargement sans fil pour plus de commodité. Le Velvet est compatible avec l’accessoire Dual Screen de LG, ce qui vous donne un écran de plus, mais il faut l’acheter séparément.

Planifier les prochaines étapes

Peu importe ce que vous cherchez dans votre prochain téléphone, cette liste constitue un bon point de départ. Toutes ces options sont bonnes et je crois que la liste couvre les besoins de la plupart des utilisateurs. Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer la crème de la crème. C’est votre cas? C’est à vous de juger. Si vous préférez vous procurer le téléphone avec un forfait, essayez ceci. Sinon, vous pouvez aussi acheter un modèle déverrouillé et sans contrat dès le début.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here