Le diffuseur Google TV Streamer (4K) ne se contente pas de vous fournir une vaste sélection de contenu, c’est aussi un concentrateur intelligent pour votre maison. Ce double objectif vise à différencier le diffuseur Google TV Streamer des autres boîtiers de diffusion multimédia qui couvrent déjà la première partie, mais ne sont pas aussi performants sur la seconde. Pour ce faire, Google a dû abandonner la conception du produit Chromecast, c’est-à-dire une simple clé que l’on branche sur le téléviseur. Il a fallu créer un boîtier qui se présente bien devant un téléviseur et étendre l’interface logicielle pour qu’elle contribue davantage à rendre la maison plus intelligente.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Le design du diffuseur Google TV Streamer
Google ne fait pas dans la dentelle avec son diffuseur TV. Il n’est ni grand, ni tape-à-l’œil. De plus, il est proposé en porcelaine, ce qui vous laisse le soin d’évaluer dans quelle mesure il s’harmonise avec votre système de divertissement à domicile. Le précédent Chromecast avec Google TV avait un corps en forme de rondelle que l’on ne voyait jamais puisqu’il suffisait de le brancher sur un port HDMI derrière le téléviseur. Le diffuseur Google TV Streamer, quant à lui, est un simple boîtier. Il est suffisamment petit et léger pour être dissimulé derrière le téléviseur si votre motif est plutôt sombre.
Il y a un seul port HDMI avec un port Ethernet et USB-C pour l’alimentation. Il prend également en charge le Wi-Fi. Mon conseil est que si vous avez le routeur à proximité, il est préférable de connecter la boîte à l’aide d’un câble Ethernet. De cette façon, il n’est pas en concurrence pour la bande passante sans fil avec tous vos autres appareils. L’une des critiques que j’émets d’emblée est que Google n’inclut pas de câble HDMI dans la boîte. Si vous n’en avez pas un qui traîne quelque part, vous devrez payer pour en avoir un.
Utiliser la télécommande pour le diffuseur Google TV Streamer
La télécommande du diffuseusr Google TV Streamer fournie est plus grande que celle qui accompagne le Chromecast avec Google TV. Elle conserve les deux boutons dédiés à YouTube et Netflix, mais les boutons de volume ont été déplacés du côté vers l’avant pour une meilleure ergonomie. Le bouton d’accueil se trouve à côté du bouton arrière, tandis que le bouton micro de l’Assistant Google se trouve entre les boutons arrière et de mise en sourdine. L’Assistant Google est l’assistant vocal embarqué, alimenté par la technologie Gemini AI de Google. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour demander au diffuseur de jouer quelque chose, mais aussi pour vous aider à trouver du contenu disponible. Avec ces changements, il s’agit simplement d’une meilleure disposition qui semble intuitive.
La nouveauté de cette télécommande est le bouton étoile situé en bas. Vous pouvez le sélectionner pour lancer une application spécifique, basculer entre les entrées de votre téléviseur ou lancer le hub domestique intelligent du diffuseur Google TV Streamer. J’aimerais que Google développe cette idée en introduisant des doubles clics et des appuis longs, mais pour l’instant, vous devez choisir l’une de ces options.
Étant donné que le port HDMI du boîtier prend en charge eARC, la télécommande peut également prendre en charge certaines fonctions du téléviseur, comme l’augmentation ou la diminution du volume. Cela explique la présence d’un pistolet infrarouge (IR) en haut de la télécommande.
Google a également eu la sagesse d’ajouter une fonction permettant de retrouver la télécommande au cas où vous l’égareriez. La boîte elle-même est dotée d’un bouton à l’arrière sur lequel vous pouvez appuyer et la télécommande émet un signal sonore pour vous aider à la localiser. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de recharger la batterie, puisqu’elle ne nécessite que deux piles AAA.
Configuration du diffuseur multimédia
L’essentiel de la configuration du diffuseur Google TV Streamer s’effectue à partir de l’application Google Home sur votre téléphone. Il s’agit d’un processus simple, assez similaire à celui de l’ancienne clé Chromecast. Une fois que vous l’avez branché, vous utilisez l’application pour le connecter au Wi-Fi (si vous n’utilisez pas Ethernet), vous connecter à votre compte Google et personnaliser l’expérience.
Vous pouvez choisir de le configurer à l’aide de la télécommande. Mais honnêtement, l’utilisation du téléphone réduit considérablement le temps nécessaire, car il est plus facile de taper et de lire les codes QR de cette manière. L’application Home vous aide à remplir l’interface avec les applications que vous souhaitez, ce qui m’a permis d’installer huit applications en une seule fois.
Le diffuseur TV vous permet également de configurer plusieurs profils d’utilisateur, dont un pour les enfants, ce qui est idéal pour maintenir des limites au sein de la famille. La dernière étape consiste à connecter le diffuseur TV à vos appareils domestiques intelligents. Là encore, Home se charge du gros du travail si vous les avez déjà dans l’application du téléphone, et ils finissent par s’afficher sur l’écran du téléviseur.
En tout et pour tout, l’opération m’a pris environ 10 minutes si l’on tient compte des mises à jour logicielles téléchargées par le boîtier. Il n’est pas nécessaire d’être très calé en technologie pour s’y retrouver.
Naviguer dans Android TV sur le diffuseur Google TV Streamer
Une grande partie d’Android TV vous semble déjà familière si vous l’avez déjà utilisée. L’écran d’accueil affiche des rangées d’applications, des recommandations et des raccourcis vers diverses sources de contenu. L’idée, c’est que Google fasse des recommandations basées davantage sur ce que vous aimez vraiment que sur ce qu’il pense que vous aimez. Ce n’est pas un changement immédiat, mais depuis le temps que j’utilise le diffuseur TV, je ne suis pas encore tout à fait convaincu.
Gardez à l’esprit que c’est la même interface Android TV que vous trouverez sur d’autres appareils de diffusion en continu, même si tous ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Google souhaite que vous utilisiez la commande vocale pour trouver ce que vous cherchez. Cela fonctionne bien, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Par exemple, j’ai demandé à Google d’afficher tous les films de la série Terminator et il les a bien présentés. En revanche, la recherche d’une certaine vidéo sur YouTube s’est faite dans tous les sens. La recherche d’une émission ou d’un film à partir d’une application spécifique (« Emmène-moi voir Tell Me Lies sur Disney+ ») fonctionne généralement de manière fluide. Si vous savez où aller, l’utilisation de la commande vocale peut réduire considérablement le temps de recherche. Il suffit d’appuyer sur le bouton « microphone » de la télécommande et de dire ce que l’on veut.
La bonne nouvelle, c’est que la rationalisation de la présentation avec une certaine personnalisation permet de clarifier les choses. Un bon exemple est la section « Gratuit » qui présente le contenu que vous pouvez regarder en continu sans payer. C’est un excellent moyen de découvrir une nouvelle application ou une nouvelle émission
Utilisez-le comme un Chromecast
Le nom « Chromecast » ne figure peut-être plus dans le nom, mais la fonctionnalité n’a pas disparu. Vous pouvez diffuser n’importe quoi sur votre téléviseur par l’intermédiaire du boîtier pour plus de commodité. Vous pouvez également diffuser quelque chose à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, même si le profil d’une autre personne est en cours d’exécution.
Contrôle des appareils intelligents avec un concentrateur domestique intelligent
Le diffuseur Google TV Streamer prend en charge les appareils domestiques intelligents qui fonctionnent avec Google Home et Matter. Il s’agit d’une liste très complète, de sorte que vous ne rencontrerez probablement pas de problèmes d’intégration. Pour l’essentiel, le boîtier fonctionne comme les précédents Nest Hubs de Google. Les appareils de la maison intelligente passent par le diffuseur multimédia et, en les affichant sur votre téléviseur, vous disposez d’un centre visuel robuste.
Il n’est pas nécessaire que le téléviseur soit allumé pour que tout cela fonctionne. Tant que le diffuseur est alimenté en électricité et dispose d’un accès à Internet, vous pouvez les contrôler. Ce qui me plaît, c’est qu’il est possible de contrôler les appareils domestiques intelligents sans utiliser la voix. Il suffit de sélectionner l’application sur votre téléviseur et de prendre le relais. Mieux encore, certains appareils s’intègrent au point que vous pouvez les voir, comme la caméra de la sonnette qui apparaît en temps réel.
Il est rare de voir une caméra de sécurité en direct pendant un match de hockey, mais c’est possible ici, comme cela a déjà été le cas avec l’Apple TV et le Fire TV Stick. Gardez à l’esprit que les vues en direct superposées à un contenu en cours de lecture ne fonctionnent qu’avec les caméras Nest de Google. Avec toutes les autres, vous obtenez une notification contextuelle et la possibilité d’afficher le flux en direct, mais pas en superposition.
Il est ironique de constater qu’il est plus rapide d’utiliser la télécommande pour contrôler les lumières que de décrocher un téléphone. Il m’est arrivé de garder la télécommande à portée de main pour contrôler rapidement un appareil domestique intelligent.
Impressions finales sur le diffuseur Google TV Streamer
En tant qu’appareil de diffusion et concentrateur intelligent, le diffuseur Google TV Streamer remplit plus d’une fonction. Sa grande facilité d’utilisation et de compréhension en fait une option intéressante pour ceux qui recherchent un boîtier de diffusion en continu qui ne se contente pas de diffuser en continu.
Il convient également de relativiser la puissance de l’appareil. Le diffuseur Google TV Streamer n’est pas nécessairement aussi rapide que d’autres appareils que j’ai essayés. Cela n’a peut-être pas d’importance si vous cherchez un appareil qui vous permette de regarder vos contenus préférés tout en gardant vos appareils domestiques intelligents connectés. En revanche, la vitesse est importante si vous attendez davantage de cet appareil, par exemple pour jouer à des jeux exigeants, bien qu’il soit possible de jouer à des jeux occasionnels. En d’autres termes, cet appareil est plus proche des performances d’une clé USB que de celles d’un décodeur.
Étant donné que Google a sorti son dernier appareil de cinéma maison en 2020, je m’attends à ce qu’il utilise celui-ci pendant quelques années. Les mises à jour logicielles en cours de route ajouteront probablement des fonctionnalités et des améliorations pour le rendre plus performant.
Le diffuseur Google TV Streamer est maintenant disponible. Jetez un coup d’œil à tous les autres lecteurs multimédias actuellement offerts chez Best Buy.