C’est maintenant que l’on commence à penser à la saison du barbecue qui devrait s’amorcer dans les semaines à venir. Du moins je l’espère! Pour faire un pied de nez à l’hiver et faire sortir le soleil afin que le beau temps arrive enfin, je vous propose trois recettes faciles à faire sur le barbecue.

Si vous êtes dans une période de magasinage de barbecue, Best Buy en possède un choix varié de marques connues comme ceux de la compagnie Napoleon. Bien que les appareils au gaz soient les plus faciles à utiliser, je pourrais cette fois proposer un modèle au charbon de bois. Des copeaux de bois ajoutés au charbon peuvent ajouter de la saveur aux aliments changeant complètement le goût de ce que l’on mange depuis que l’hiver s’est installé. C’est le temps de goûter à l’été!

Ailes de poulet à la moutarde et au mieltiré du site Recettes BBQ

Pour 4 personnes

Ingredients:

1 kg d’ailes de poulet

Pour la saumure (facultatif)

65 ml de sel fin de table

65 ml de sucre fin granulé

1 l d’eau froide

Pour la marinade

125 ml de miel

125 ml de moutarde de Dijon

30 ml de sauce soya

30 ml de jus de citron fraîchement pressé

30 ml d’huile végétale

2 gousses d’ail hachées

Quelques gouttes de Tabasco

Sel, au goût

Poivre du moulin, au goût

 

Préparaton

  1. Diviser les ailes en deux parties. Avec les mains, casser la jointure et compléter la séparation à l’aide d’un couteau. Se débarrasser de l’extrémité pointue de l’aile (ou la conserver pour un fond de volaille).
  2. Mélanger le sel et le sucre à l’eau dans un grand bol et déposer les ailes de poulet. Faire mariner pendant 1 heure 30.
  3. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Saler et poivrer au goût.
  4. Égoutter les ailes de poulet au-dessus d’une grille sur une plaque à pâtisserie ou sur un papier essuie-tout.
  5. Réserver un peu moins du quart de la marinade pour la cuisson. Ajouter le poulet dans la marinade et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
  6. Préchauffer le barbecue à feu moyen-fort.
  7. Sortir les ailes de la marinade et bien les égoutter. Faire cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient commencé à caraméliser et à perdre un peu de leur gras. Baisser le feu à moyen-faible et poursuivre la cuisson pour environ 30 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante.

J’aime la fraîcheur du poulet grillé et je trouve que ces ailes peuvent être servies facilement durant un repas festif étant donné qu’elles se mangent avec les mains comme des grignotines.

On nous suggère de servir les ailes avec la sauce crémeuse au citron également disponible sur le site Recettes BBQ.

Poulet fumé – tiré du site Recettes BBQ

Ingredients:

1 gros poulet

360 ml de bouillon de poulet

1 citron pressé

30 ml de cognac

75 ml de beurre fondu

Sel et poivre fraîchement moulu, au goût

Accessoires

Seringue de cuisine

640 g de copeaux de bois (pommier ou cerisier de préférence)

 

Préparation

  1. Tremper les copeaux de bois 1 h dans l’eau froide et bien les éponger.
  2. Retirer les abattis du poulet et les réserver pour un autre usage. Si le poulet a été troussé avec un morceau de métal, le laisser en place si possible. Sinon, le trousser avec une ficelle à rôti. Enlever et jeter le gras dans les cavités du corps et du cou. Rincer l’intérieur et l’extérieur du poulet à l’eau froide, puis l’éponger.
  3. Mélanger le bouillon, le jus de citron, le cognac et le beurre dans une
  4. casserole à l’épreuve de la corrosion. Chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis saler, au besoin. Laisser refroidir à la température ambiante.
  5. Remplir la seringue de cuisine et injecter la sauce dans le poulet. Badigeonner complètement l’extérieur de la volaille avec le beurre fondu. Saler et poivrer sur toutes les faces.
  6. Préchauffer le gril pour cuisson indirecte à température moyenne-basse.

7. Avec un barbecue au charbon de bois, placer une grande lèchefrite au centre.

    Avec un barbecue au gaz, mettre les copeaux de bois dans le bac à copeaux et préchauffer d’abord à température élevée jusqu’à ce que l’on voie apparaître de la fumée. Brosser et huiler la grille.

    Avec un barbecue au charbon, jeter 1 tasse de copeaux de bois sur les charbons. Ajouter 12 charbons et ½ tasse de copeaux de bois de chaque côté toutes les heures.

8. Poser le poulet sur la grille chaude, loin de la chaleur, et fermer le couvercle. Laisser griller de 3 à 4 h, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.

Pour vérifier la cuisson, insérer un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse d’une cuisse, sans toucher l’os. La température devrait être entre 77 et 83 °C (170 et 180 °F). On peut aussi secouer un pilon ; on devrait pouvoir le bouger facilement au niveau de la jointure. Si le poulet commence à trop brunir, le couvrir avec du papier d’aluminium.

9. Déposer le poulet sur un plateau, le couvrir légèrement avec du papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.

10. Découper et servir avec une bonne sauce BBQ.

Cette recette de poulet fumé est parfaite pour un début de saison encore frisquet car le temps de cuisson au barbecue est très long. On peut donc entrer dans la maison en surveillant de temps à autre la température de la viande avec le thermomètre.

Pour donner de la saveur à la viande, saviez-vous qu’on peut ajouter des épices, fines herbes et autres assaisonnements à l’eau de trempage des copeaux de bois? On peut aussi remplacer l’eau par un autre liquide comme du vin, de la bière, du cidre ou un jus. (source : Je Cuisine)

 

Pain grillé à l’ail et au persiltiré du site Recettes BBQ

Ingredients:

1 pain français

250 ml de beurre salé, à la température ambiante

3 gousses d’ail émincées

30 ml de persil frais finement haché

15 ml de poivre noir

 

Préparation

  1. Couper le pain diagonalement en tranches de 1 cm (1/3 de po).
  2. Préparer le gril pour une cuisson à chaleur directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Mettre le beurre dans un bol moyen et le réduire en crème à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois. Ajouter l’ail, le persil et le poivre. Battre jusqu’à ce que le beurre soit léger et duveteux. On peut aussi utiliser le batteur électrique ou le mélangeur. À l’aide d’une spatule ou d’un pinceau à pâtisserie, étendre le beurre sur les deux faces de chaque tranche de pain.

4. Poser les tranches de pain beurrées sur la grille chaude et les griller de 1 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Bien surveiller car le pain peut brûler rapidement.

Servir chaud.

Grâce à cette recette facile, plus besoin d’acheter son pain à l’ail à l’épicerie dans des enveloppes surgelées! Avec le beau temps qui s’en vient, on peut faire le nôtre au barbecue afin d’en retirer la meilleure saveur possible. Étant donné la rapidité avec laquelle les pains grillent, il faut les surveiller étroitement. On peut alors les placer à la fin, une fois que le repas principal est cuit. (comme les ailes ou le poulet entier ci-haut)

Pour tout savoir sur les barbecues, je vous invite à visiter la page dédiée à la cuisine en plein air sur le site de Best Buy, sans oublier celle consacrée aux accessoires, indispensables pour cuisiner comme un chef.

Si vous avez des recettes faciles et des trucs que vous souhaitez partager avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

crédit photos:

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here