
Lorsque les journées froides s’installent, il n’y a rien de tel que de se blottir devant la cheminée. Que vous vous installiez avec un bon livre, avec vos enfants ou avec une délicieuse part de gâteau, une cheminée, électrique ou pas, apporte un niveau de confort que peu d’autres appareils peuvent égaler, dans une maison. Chaleureuse mais sans tracas, voici 10 excellentes raisons de choisir un foyer électrique plutôt qu’une cheminée classique.
1. Un foyer électrique est prêt à l’emploi
Les foyers électriques sont faciles à installer. Tout comme un radiateur électrique ou une couverture chauffante, elles sont conçues pour être des appareils prêts à l’emploi. Aucun apprentissage n’est requis pour commencer à les utiliser. En plus, elles s’éteignent aussi facilement qu’elles se mettent en marche. C’est un véritable atout lorsqu’on compare la commodité d’un foyer électrique à celle d’une cheminée à bois!
2. Sécurité, fumée et risque d’incendie
Un autre argument majeur en faveur des foyers électriques par rapport aux cheminées à bois, c’est la sécurité. Les foyers électriques fonctionnent comme des radiateurs ou des écrans numériques. Ils sont une pièce maîtresse dans un salon et peuvent chauffer la pièce (si la fonction chauffage est activée), tout en restant parfaitement sous contrôle.
Les surfaces d’un foyer électrique restent froides au toucher. Ils sont également dotés d’une fonction d’arrêt automatique. De plus, le risque d’incendie est aussi faible que celui d’un radiateur ou d’un sèche-cheveux. Ils ne présentent pas les mêmes risques de fumée, d’incendie ou d’étincelles qu’une cheminée à bois, ce qui en fait une option beaucoup plus sûre pour la maison. C’est un véritable atout pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.
Non seulement les foyers électriques sont plus sûrs en matière de risque d’incendie, mais ils représentent aussi une option plus sécurisée dans les maisons où les occupants sont exposés aux chutes ou aux blessures. Les foyers électriques muraux sont presque entièrement encastrés dans le mur, et tous leurs câbles sont dissimulés à l’intérieur de la paroi. Ils ne présentent ni angles durs contre lesquels se cogner, ni câbles ou accessoires susceptibles de provoquer des chutes. C’est une excellente manière d’ajouter une belle ambiance dans des foyers avec des tout-petits, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
3. Installation d’un foyer électrique vs d’une cheminée

Les foyers électriques sont extrêmement faciles à installer. Ils nécessitent peu ou pas de travaux de construction ou de rénovation. Bien que certains foyers électriques (comme les foyers électriques encastables) nécessitent une installation, tous restent avant tout des éléments décoratifs et non des choix structurels. Ils ne requièrent aucune compétence particulière, modification structurelle ou adaptation extérieure pour être installés ou retirés.
Les foyers électriques autonomes sont également faciles à déplacer selon vos besoins. Ils sont parfaits pour les locataires et pour celles et ceux qui aiment réaménager leur espace régulièrement. Ils ne nécessitent aucun permis, et la plupart du temps, aucun travaux ne sont requis pour leur installation.
4. Économie de coûts d’installation et de fonctionnement
En matière de coûts, les foyers électriques l’emportent encore une fois, et de loin, sur les cheminées. Leur prix d’achat ou d’installation initial est nettement inférieur. De plus, leurs coûts de fonctionnement à long terme sont quasi négligeables. Pour une cheminée, il faut compter plus de 15 000 $ pour l’achat et l’installation, alors qu’un foyer électrique peut être acheté pour moins de 500 $ sans frais d’installation.
Vos coûts à long terme seront également différents. Faire fonctionner une cheminée de temps en temps coûte environ 500 $ par an, tandis qu’un foyer électrique coûte moins de 100 $ par an (avec option chauffante).
5. Efficacité énergétique
Les foyers électriques peuvent également contribuer à réduire vos factures de chauffage. Non seulement les maisons perdent de la chaleur par des ouvertures comme les cheminées, mais vous pouvez utiliser votre foyer électrique comme chauffage d’appoint pour diminuer votre consommation d’énergie globale. C’est l’un des meilleurs avantages des foyers électriques : non seulement votre espace semblera plus chaleureux, mais il le sera vraiment.
Si vous ou votre famille avez tendance à rester dans une seule pièce de la maison pendant plusieurs heures, ajouter un foyer électrique vous permet de baisser le thermostat dans le reste de la maison. Par exemple, si vous travaillez de neuf à dix-sept heures en télétravail et que vous êtes seul(e) à la maison, c’est parfait : il vous suffit d’ajouter un foyer électrique à votre espace de travail et de laisser le thermostat en mode « nuit » pour le reste de la maison. Vous serez bien au chaud, et vos factures d’énergie seront plus basses.
6. Utilisation quelques mois par an vs toute l’année

Un autre excellent argument pour choisir un foyer électrique? La variété d’options qu’il offre.
J’adore la chaleur et le crépitement d’une cheminée. Dans ma maison familiale, nous en avons une depuis plus de 20 ans, mais nous ne l’avons utilisée qu’une seule fois. Une des principales raisons, c’est qu’il ne fait tout simplement pas assez froid dans la maison pendant la majeure partie de l’année. Or, vous pouvez profiter d’un foyer électrique toute l’année en désactivant la fonction chauffage. Et ça, ce n’est pas possible avec une cheminée. Si vous voulez profiter de l’atmosphère d’une cheminée, vous devez aussi accepter la chaleur, ce qui signifie que vous ne pourrez pas l’utiliser une grande partie de l’année.
7. Peu d’entretien et de nettoyage
Une autre raison pour laquelle nous avons très peu utilisé notre cheminée familiale au fil des ans? Eh bien… nous sommes parfois un peu paresseux (et nous n’en avons pas honte!). La dernière chose que nous avons envie de faire quand nous nous retrouvons tous à la maison pour les Fêtes, c’est d’avoir une corvée de nettoyage de plus. Le raisonnement est simple : pas de bois = pas de cendres = pas de ramonage. Et lorsque la cheminée n’est pas allumée, nous pouvons tous profiter un peu plus longtemps de nos vacances.
Cette simplicité est également un excellent argument en faveur des foyers électriques, surtout lorsqu’on prend en compte les limitations liées à l’âge. Les cheminées sont généralement encastrées dans un foyer, et elles sont souvent surélevées. Elles doivent être nettoyées et inspectées chaque année, ce qui peut être compliqué si la mobilité est réduite. Il est facile de perdre l’équilibre en se penchant pour alimenter ou nettoyer la cheminée, et en cas de chute vers l’avant, les briques ou pierres peuvent provoquer des blessures.
8. Portabilité et flexibilité
Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à se décider (comme moi), un autre avantage des foyers électriques, en tant qu’alternative aux cheminées, est leur portabilité. C’est encore plus vrai si vous choisissez un foyer électrique autonome plutôt qu’un foyer électrique encastré. Ils peuvent facilement être déplacés, changés de place ou rangés selon la saison.
J’ai tendance à réaménager mes meubles et ma décoration au moins 2 à 3 fois par an. Donc, pouvoir déplacer mes appareils de chauffage est un véritable atout. La portabilité d’un petit foyer électrique autonome permet de renouveler la décoration intérieure, même si vous y vivez depuis des années.
9. Le style des foyers électriques par rapport aux cheminées

Il existe une grande variété d’options en matière de foyers électriques. Alors que les cheminées ont tendance à rester assez standard (briques ou pierres + mortier), les foyers électriques peuvent ressembler… à tout ce que vous voulez! Ils peuvent être élégants et brillants, traditionnels et rustiques, ou chaleureux et imposants. L’un des avantages majeurs des foyers électriques est que vous pouvez choisir le style de cheminée qui vous plaît, même après avoir opté pour l’électrique.
De nos jours, les meubles pour téléviseur avec foyer intégré sont populaires dans les maisons. Et ce n’est pas du tout réalisable avec une cheminée. Ces éléments conviviaux pour la maison offrent à la fois chaleur, ambiance et espace de rangement, tout en servant de support pour votre téléviseur.
10. Un choix plus facile et plus écologique
Enfin, dixième raison pour laquelle, selon moi, l’électrique l’emporte toujours dans le duel foyer électrique vs cheminée : pas d’émissions. Elles sont meilleures pour l’environnement. En plus, vous n’avez jamais à vous soucier de la qualité de l’air ou de la fumée avec un modèle électrique.
Les cheminées ont un impact sur la qualité de l’air dans votre maison. Au Canada, elles sont strictement réglementées, et toute nouvelle installation doit respecter un ensemble rigoureux de normes d’efficacité et d’émissions. Ces réglementations varient d’une ville à l’autre et selon le type d’appareil. Cela oblige à être particulièrement vigilant lors du choix du modèle. C’est une étape supplémentaire compliquée pour l’installation d’une nouvelle cheminée. Et, à mon avis, il est plus simple de choisir un foyer électrique.
Pour conclure
Les foyers électriques sont chaleureux et pratiques. Ils ajoutent du style et de l’ambiance dans une maison, sans compromis sur le coût ni la sécurité. Ils sont une pièce maîtresse dans une pièce, chauffante ou pas, autour de laquelle il est convivial de se rassembler. Si vous souhaitez profiter du confort d’une cheminée sans la fumée, le feu ou les contraintes réglementaires d’une cheminée classique, optez pour l’électrique, pour une installation simple et sans tracas.
Magasinez la sélection de foyers électriques de Best Buy en ligne dès aujourd’hui.
            


