La cuisine en purée pour les tout-petitsLa vie va vite. Entre le travail, les entraînements à la salle de sport, la préparation des repas et le repos, il ne reste plus beaucoup de temps… Et c’est d’autant plus vrai pour les nouveaux parents! L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille est un évènement merveilleux, mais comporte aussi son lot de responsabilités. Heureusement, il existe toutes sortes de petits électroménagers pour se faciliter la tâche.

Pour ma part, je trouve qu’il est primordial de manger sainement, non seulement pour ma santé, mais aussi pour mon énergie et pour être à mon meilleur avec les enfants. De plus en plus de parents sont sensibilisés à la saine alimentation. D’ailleurs, la plupart souhaitent inculquer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge de l’enfant. Quel meilleur moyen d’y parvenir que de cuisiner par vous-mêmes de petits repas plutôt que d’acheter des pots de bébé du commerce?

Découvrez ces 5 petits électroménagers qui rendront la cuisine plus fonctionnelle et plus rapide pour vous permettre de passer davantage de temps de qualité avec votre bébé.

1- Un cuiseur à vapeur à étages

Lorsqu’on se lance dans la préparation alimentaire pour nourrissons, il faut savoir que deux étapes sont primordiales pour y parvenir. D’abord, il est important de bien faire cuire les aliments, et la cuisson à la vapeur est recommandée. En effet, ce type de cuisson permet de mieux conserver les nutriments des aliments. Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, évitez de faire bouillir les aliments, car une grande partie des vitamines et minéraux seront perdus dans l’eau lors de la cuisson.

Un cuiseur vapeur à étages

Pour réaliser cette première étape de manière efficace, le cuiseur à vapeur à étages est idéal. Certains modèles sont électriques, mais il est également possible de faire cuire à la vapeur directement sur la cuisinière, à l’aide d’une casserole et d’un panier spécialement conçu à cet effet. Vous pourrez y cuisiner différents aliments simultanément, et ce, en grande quantité. Ainsi, vous aurez assez de légumes pour les préparations de bébé, mais aussi pour votre propre souper!

2- Un mélangeur à immersion

La deuxième étape de préparation est celle de la mise en purée. Pour les tout-petits, visez l’obtention d’une purée bien lisse et sans grumeaux. Le mélangeur à immersion est à privilégier pour plusieurs raisons. Non seulement il est versatile et permet de faire des purées à même la casserole, mais il permet en plus d’obtenir une texture plus consistante qu’avec un mélangeur de comptoir. En effet, de par sa forme, le mélangeur de comptoir requiert plus d’eau pour parvenir à un résultat optimal, ce qui liquéfierait trop la purée pour bébé.

Préparez des purées à l'aide d'un mélangeur à immersion

Ce que j’adore avec le mélangeur à immersion, c’est que vous pourrez littéralement l’utiliser tous les jours pour préparer vos repas: potages, sauces, pommes de terre en purée, guacamole, salsa, pesto… la liste est longue! Il permet d’accomplir beaucoup plus de recettes que le mélangeur de comptoir, qui lui, est surtout utilisé pour les frappées aux fruits. Au simple touché d’un bouton, ce petit appareil est aussi facile à utiliser qu’il l’est à nettoyer. De plus, certains modèles sont désormais offerts sans fil, pour encore plus de liberté de mouvement dans la cuisine. Qui sait, peut-être qu’un mélangeur à immersion est exactement ce qu’il vous faut pour vous inspirer à essayer de nouvelles recettes?

3- Un robot culinaire et cuiseur vapeur deux-en-un

Bien que les deux premières options que je vous ai proposées dans cet article soit polyvalentes, autant pour cuisiner pour soi que pour son enfant, plusieurs parents préfèrent tout de même le robot culinaire et cuiseur vapeur deux-en-un, spécialement conçu pour y préparer de la nourriture pour bébé.

Robot culinaire et cuiseur vapeur pour bébéIl faut avouer que se procurer un robot tout-en-un pour la préparation d’aliments pour bébé est la solution la plus simple et la plus sécuritaire. La texture sera plus adéquate, et vous ne risquerez pas de brûler une casserole à chaque fois que vous ferez cuire des légumes à la vapeur sur la cuisinière!

Un robot culinaire et cuiseur vapeur deux-en-un pratique pour cuisiner pour bébé

Fait intéressant: la plupart des modèles permettent d’obtenir différentes textures pour accompagner votre bébé tout au long de sa croissance. Certains servent même de stérilisateur et de chauffe-biberon, en plus de permettre de décongeler et de réchauffer les repas pour bébé. À mon avis, c’est la meilleure option pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Pour encore plus de commodité, choisissez-en un à étages, c’est-à-dire avec plusieurs compartiments de cuisson.

4- Un stérilisateur et cuiseur vapeur deux-en-un

Plus abordable qu’un ensemble robot culinaire et cuiseur vapeur tout-en-un, découvrez le cuiseur vapeur stérilisateur. En plus d’être super pratique pour désinfecter les jouets, la suce et le biberon de bébé, il permet aussi de faire décongeler et de faire cuire une panoplie d’aliments à la vapeur.

Un stérilisateur et cuiseur vapeur deux-en-un

D’ailleurs, cet appareil est pratique pour les parents aussi. En effet, vous pourrez y préparer vos oeufs cuits durs pour vos lunchs de la semaine, et ce, simplement en appuyant sur un bouton. À noter que, pour la préparation des repas pour nourrisson, vous devrez utiliser un mélangeur à immersion après la cuisson.

5- Un petit mélangeur de comptoir pour bébé

Tel que mentionné plus tôt, un mélangeur de comptoir nécessite habituellement plus d’eau pour la préparation de purée, mais ce n’est pas le cas avec un mélangeur de comptoir pour bébé! De taille plus petite et dotée de lames puissantes, vous n’aurez pas besoin de liquéfier votre mélange pour obtenir une belle texture. De plus, vous pourrez y réduire des aliments durs (comme des grains de riz) en poudre lorsque vous commencerez à intégrer les produits céréaliers dans l’alimentation.

Un NutriBullet pour bébé

Finalement, n’oubliez pas de vous procurer un ensemble de pots de conservation pour bébé. Ces ensembles sont particulièrement intéressant avec leurs sachets à presser (parfaits lorsque vous êtes en déplacement) et leurs bacs à glaçons spécialement conçus pour faire congeler les préparations.

Gagnez du temps tout en adoptant de saines habitudes

Que ce soit pour vous procurer un cuiseur à vapeur pratique pour préparer le repas pour toute la famille, un mélangeur à immersion ultra polyvalent, un robot tout-en-un pour la préparation d’aliments pour bébé, un cuiseur vapeur stérilisateur ou un mélangeur de comptoir pour bébé, retrouvez une panoplie d’électroménagers pratiques pour faire gagner du temps aux nouveaux parents sur le site web de Best Buy.

Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here