Tips and tricks Instant Pot

L’autocuiseur d’Instant Pot est l’un des appareils les plus populaires sur le marché, et ce, avec raison. Comme il permet de mijoter, de cuire des aliments sous pression et à la vapeur, et de préparer toute une variété de mets allant des ragoûts au riz, vous pourriez faire le grand ménage de vos armoires et remplacer plusieurs de vos petits électroménagers avec un seul autocuiseur d’Instant Pot.

Si vous venez de vous procurer un appareil d’Instant Pot ou si vous avez l’intention d’acheter un de ces petits électroménagers polyvalents surprenants, vous avez probablement fait un peu de recherche sur les trucs et astuces concernant son utilisation. Comme il y a beaucoup d’information en ligne concernant les meilleures pratiques, j’ai dressé une courte liste des meilleurs trucs et astuces pour vous aider à vous en servir dès maintenant.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Avantages de l’autocuiseur d’Instant Pot

L’autocuiseur d’Instant Pot cuit les aliments rapidement et utilise moins d’énergie que les autres appareils de cuisson. Il comprend un récipient interne entièrement isolé, donc il se réchauffe plus vite, et la cuisson sous pression requiert moins de liquide, par conséquent le contenu bout plus rapidement.

Comme il s’agit d’un contenant hermétique, la cuisson sous pression assurera une préparation uniforme des aliments et une préservation des vitamines et minéraux, pour concocter des plats tendres et juteux. Apprenez-en plus sur d’autres façons d’utiliser un autocuiseur d’Instant Pot qui peuvent changer vos habitudes de cuisson.

Les 10 meilleurs trucs et astuces pour utiliser l’autocuiseur d’Instant Pot

1. Vous pouvez utiliser différents réglages pour cuire un même plat.

Instant Pot Tips and Tricks

L’autocuiseur d’Instant Pot comprend de nombreux réglages. Vous pensez peut-être que vous utiliserez une seule fonction en cuisinant, comme celle pour préparer un ragoût, du riz ou un sauté, mais en fait, il est possible d’utiliser plusieurs fonctions pour préparer un même plat.

Si vous préparez un ragoût et que vous devez faire dorer du bœuf, vous pouvez utiliser la fonction de sauté. Une fois la viande dorée, vous pouvez ajouter les autres ingrédients et choisir d’ajuster manuellement le réglage de cuisson sous pression ou utiliser le bouton pour cuire un ragoût.

Il existe une chose à garder en tête lorsque vous cuisinez des ragoûts et plusieurs autres plats, dans un autocuiseur d’Instant Pot; c’est qu’il vous faudra ajouter plus d’assaisonnements que d’habitude. La cuisson à haute pression peut réduire la saveur de vos aliments; rajouter un peu plus de sel ou d’assaisonnement pourrait donc être une bonne idée.

2. Il faut un certain temps pour que la pression monte dans l’autocuiseur.

L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous allumerez votre nouvel autocuiseur d’Instant Pot est qu’il faudra attendre un certain temps avant que la pression monte.

Selon le plat que vous cuisinez, la mise sous pression peut prendre de 5 à 10 minutes. L’écran affichera la mention « On » (en marche), bien que la minuterie ne se mettra en marche que lorsque l’autocuiseur d’Instant Pot aura été pressurisé. Lorsque ce dernier aura atteint la pression adéquate, la minuterie affichera le temps de cuisson choisi et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle arrive à zéro pour que votre repas soit prêt.

3. L’autocuiseur d’Instant Pot doit contenir du liquide pour cuire les aliments.

Instant Pot Tricks And Tips

La vapeur est créée à partir du liquide, et comme la vapeur est nécessaire à la cuisson sous pression, vous devrez verser assez de liquide dans l’autocuiseur pour que la pression augmente suffisamment. La plupart des préparations comme les œufs durs ou les sauces nécessitent au moins une 1/2 tasse de liquide pour cuire, tandis que d’autres requièrent au moins 1 tasse.

Si votre autocuiseur d’Instant Pot est allumé, mais qu’au lieu d’un compte à rebours l’écran indique que le contenu est brûlé ou chaud, vous saurez que la quantité de liquide ajoutée n’était pas suffisante. Lorsque cela se produit, vous pouvez évacuer la pression intérieure, ouvrir le couvercle en toute sécurité et ajouter plus de liquide.

Vous n’êtes pas obligé de n’utiliser que de l’eau dans un autocuiseur d’Instant Pot. Vous pouvez essayer d’utiliser d’autres liquides comme du bouillon de poulet ou de bœuf. J’ai même fait un essai en ajoutant une touche de vin rouge pour déglacer le fond de mon autocuiseur après avoir fait sauter du bœuf pour un ragoût, et j’ai laissé mijoter.

4. Optez pour le mode d’évacuation naturelle ou rapide.

Il y a deux façons d’évacuer la pression intérieure d’un autocuiseur d’Instant Pot. Dès que la minuterie sonne, vous pouvez évacuer la pression en tournant la poignée de dégagement de vapeur à la position d’évacuation. Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous ne surveillez pas la cuisson de votre plat, l’autocuiseur évacuera automatiquement la pression.

Lorsque vous utilisez la fonction d’évacuation naturelle, l’autocuiseur libère lentement la vapeur. Cette opération peut durer 5 à 30 minutes. La soupape de pression tournera dès que l’appareil sera dépressurisé, et vous pourrez retirer le couvercle.

Une fois la pression relâchée, si vous avez de la difficulté à retirer le couvercle, vous pouvez vérifier la soupape de pression pour voir si le bouton métallique est en position haute. Il doit être en position basse pour que le couvercle s’ouvre ou se ferme. Vous pouvez également vérifier si le joint est bien ajusté tout autour du couvercle. Si le joint n’est pas correctement positionné, cela peut affecter la façon dont vous placez ou retirez le couvercle.

5. Cuire plusieurs aliments à la fois et régler la température de l’autocuiseur.

instant pot optionsL’autocuiseur d’Instant Pot est un appareil polyvalent qui permet de régler la température des différentes fonctions de cuisson. Si vous utilisez la fonction de cuisson lente, vous pouvez augmenter la température et si vous préparez un sauté, vous pouvez régler la température pour éviter de brûler les aliments que vous faites dorer ou sauter.

Vous pouvez également superposer des aliments dans l’appareil pour cuisiner un repas complet dans un même récipient. Si vous cuisinez un rôti de bœuf ou un bœuf braisé, vous pouvez ajouter de l’eau ou du bouillon de bœuf, et mettre des pommes de terre au fond du récipient pour qu’elles cuisent dans le liquide. Ensuite, vous pouvez placer la viande sur du papier d’aluminium et cuire tous les aliments ensemble.

Explorer toutes les fonctions d’un autocuiseur d’Instant Pot s’avère très amusant. Vous pouvez aussi essayer de préparer du gruau ou votre propre yogourt. Se servir de l’autocuiseur d’Instant Pot est également l’un des moyens les plus faciles et les meilleurs pour préparer des œufs durs parfaits.

6. Préparez la fécule de maïs avec votre autocuiseur d’Instant Pot

Best Instant Pot Chicken StewLorsque vous cuisinez un ragoût ou un chili sur la cuisinière, l’eau s’évapore à mesure que le plat cuit. Ce n’est pas le cas avec l’autocuiseur. Comme le couvercle est fermé hermétiquement et que l’appareil cuit sous pression, le liquide s’accumule.

N’oubliez pas que vous devez ajouter une 1 tasse de liquide à vos préparations pour assurer la mise en marche de l’autocuiseur. Pour cette raison et comme le liquide excédentaire s’accumule dans le récipient, vous devez presque toujours ajouter de la fécule de maïs ou de la farine pour épaissir vos préparations.

Une fois la pression évacuée et le couvercle ôté, utilisez la fonction de sauté pour porter le plat à ébullition de nouveau. Déposez quelques cuillers à table de fécule de maïs dans un bol et ajoutez assez d’eau chaude pour former une pâte épaisse. Ajoutez cette pâte à votre préparation dans l’autocuiseur et incorporez-la. La sauce devrait s’épaissir immédiatement.

7. Vous pouvez acheter des accessoires pour votre autocuiseur d’Instant Pot

instant pot air fryer lidVotre autocuiseur d’Instant Pot comprend tout ce dont vous avez besoin pour cuire des aliments sous pression, mais vous pouvez aussi vous procurer des accessoires d’Instant Pot. Vous pouvez acheter un nouveau récipient interne pour en placer un dans l’appareil et cuire un plat, tout en ayant un autre récipient disponible au besoin.

Vous pouvez acheter des couvercles en verre pour couvrir le récipient une fois que tout est cuit ou remplacer vos joints d’étanchéité. La sélection comprend également des accessoires de cuisine utilisables pendant la cuisson, comme un support à œufs.

Un des meilleurs accessoires pour autocuiseur d’Instant Pot à avoir fait son apparition est le couvercle de friteuse à air chaud. Grâce à celui-ci, l’autocuiseur de 6 pte devient une friteuse à air chaud dans laquelle vous pouvez préparer des frites croustillantes et des languettes de poulet.

8. Les fonctions de sécurité empêchent l’ouverture du couvercle jusqu’à ce que la pression soit évacuée

Ce n’est pas grave si vous êtes distrait en cuisinant et que vous tentez de retirer le couvercle sans que la pression n’ait été évacuée. Vous n’avez pas à vous inquiéter qu’un jet de vapeur vous brûle.

La pression à l’intérieur de l’appareil maintient le couvercle en place. Ce dernier est pratiquement impossible à ouvrir à moins que le bouton de pression n’ait été tourné de façon que la pression soit évacuée. Il est conseillé de regarder si la soupape de pression indique que le contenu est sous pression. Si c’est le cas, n’essayez pas de tourner le couvercle.

9. L’autocuiseur d’Instant Pot se nettoie facilement

Le récipient interne de l’autocuiseur d’Instant Pot va au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, vous pouvez simplement le placer au lave-vaisselle, mais vous pouvez également le laver à la main si vous voulez. Le couvercle et l’appareil sont faciles à nettoyer avec un linge humide. Vous pouvez aussi essuyer l’intérieur de l’appareil, notamment le joint d’étanchéité. Une serviette en papier humidifiée avec de l’eau tiède glissera facilement sur les parois et une brosse à dents pourrait permettre d’atteindre les recoins du joint d’étanchéité.

Dans le cas où des aliments collent au fond de votre autocuiseur d’Instant Pot, utilisez une méthode de déglaçage pour les retirer avant de mettre l’autocuiseur au lave-vaisselle. Activez la fonction de sauté, ajoutez assez d’eau pour recouvrir les aliments brûlés et laissez l’autocuiseur chauffer. Les aliments brûlés se décolleront facilement quelques minutes après que l’eau aura commencé à chauffer. Ou encore, optez pour un bon tampon à récurer.

10. Il est possible de préparer un gâteau avec l’autocuiseur d’Instant Pot.

cake Instant Pot L’autocuiseur d’Instant Pot permet de concocter bien plus que des plats principaux. Vous pouvez préparer un délicieux gâteau au fromage parfaitement rond avec votre appareil, le démouler, puis cuire un succulent coulis à la fraise ou au bleuet pour napper votre dessert.

Vous pouvez essayer beaucoup d’excellentes recettes dans un autocuiseur d’Instant Pot, et plusieurs communautés proposent aussi de nombreux conseils et d’idées de recettes.

3 recettes à essayer avec l’autocuiseur d’Instant Pot

Maintenant que vous connaissez les meilleurs trucs et astuces concernant l’autocuiseur d’Instant Pot, vous pouvez essayer ces trois recettes d’Instant Pot.

  • Rôti de bœuf d’Instant Pot – Vous trouverez de nombreuses recettes de rôti de bœuf en ligne, mais la méthode pour une cuisson rapide consiste à ajouter une tasse d’eau, d’assaisonner avec du sel, du poivre et d’autres épices, puis de cuire à haute pression pendant 60 à 80 minutes.
  • Œufs durs d’Instant Pot – L’autocuiseur d’Instant Pot permet de cuire les œufs durs à la perfection. Placez les œufs dans le récipient, ajoutez une 1/2 tasse d’eau et programmez manuellement le mode de cuisson sous pression à 3 minutes pour des œufs moelleux et 5 minutes pour des œufs durs. Une fois le temps écoulé, laissez la pression s’évacuer naturellement pendant 5 minutes, puis procédez à l’évacuation rapide et refroidissez les œufs sous l’eau courante.
  • Riz d’Instant Pot– Pour préparer du riz cuit à la perfection dans votre autocuiseur d’Instant Pot, il suffit d’ajouter une tasse de riz, une tasse et demie d’eau ou de bouillon de poulet, et un peu de sel. Programmez la fonction de riz et attendez que la pression s’évacue naturellement.

Êtes-vous prêt à cuisiner avec un autocuiseur d’Instant Pot?

L’autocuiseur d’Instant Pot est un appareil tout-en-un merveilleux : quand vous commencerez à l’utiliser, vous vous demanderez comment vous avez bien pu pour vous en passer aussi longtemps. Jetez un coup d’œil à toute la sélection d’autocuiseurs d’Instant Pot offerts chez Best Buy et vous aurez bientôt vos propres trucs et astuces à partager.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.