Les soirs de semaine, il n’est pas toujours facile de se lancer dans des grands repas, surtout si on a de jeunes enfants. Si vous cherchez une manière de cuisinier des plats facilement et rapidement, ou que vous détestez tout simplement cuisiner, vous aimerez sûrement la polyvalence et la facilité d’utilisation offertes par les électroménagers d’Instant Pot.

Qu’est-ce qu’un Instant Pot?

Un Instant Pot est un autocuiseur qui utilise la pression pour cuire les aliments. Bien qu’il fasse penser à une mijoteuse, un autocuiseur prend beaucoup moins de temps pour cuire des aliments, ce qui le rend idéal pour la préparation de repas de semaine ou encore pour concocter des plats avec ou pour sa famille. En plus, il consomme jusqu’à 70 % moins d’énergie qu’un autocuiseur ordinaire.

Le nombre de recettes qu’on peut faire avec un Instant Pot est incroyablement élevé. On peut  y faire des pâtes, du poulet, du poisson, des ragoûts, du chili, des fèves au lard, de la soupe, du riz et même des desserts comme des gâteaux au fromage. Le manuel d’instructions de votre Instant Pot offre normalement plusieurs recettes. Vous retrouverez aussi sur internet une panoplie de sites de recettes dédiés aux autocuiseurs.

Les différents éléments à prendre en considération dans un Instant Pot

Si vous comptez bientôt vous procurer un Instant Pot, il y a différents éléments que vous devez considérer.

La première chose que vous devez prendre en considération est la taille de votre Instant Pot. Avec un appareil de petite taille, vous pourrez concocter une quantité moins grande de nourriture. Ce type d’appareil est parfait pour les personnes vivant seules ou pour les couples.

Si vous avez des enfants, vous aurez avantage à choisir un appareil de plus grande taille. Vous pourrez préparer plus de nourriture en une seule étape et vous aurez même des restants pour vos lunchs (sauf si votre famille a tout dévoré).

En matière de design, la plupart des Instant Pot se ressemblent. Ils ont tous un écran de contrôle sur le devant. C’est justement cet écran qui peut différer d’un modèle à un autre. En fait, ce qui différencie vraiment un modèle d’un autre, c’est le nombre de programmes et de fonctions disponibles. Plus un Instant Pot possède de programmes et plus il sera polyvalent. Autrement dit, un Instant Pot avec 10 programmes vous permettra de préparer plus de repas qu’un Instant Pot avec seulement 7 programmes.

En même temps, il n’est pas nécessaire de choisir obligatoirement le modèle avec le plus grand nombre de programmes et de fonctions. Allez-y avec le type de repas que vous aimez manger.

Les programmes et fonctions d’un Instant Pot

Mais quels sont ses fameux programmes et fonctions? Sans en faire une liste exhaustive, voyons ensemble les plus populaires. Tout d’abord, la plupart des Instant Pot ont un mode Manuel. Ce mode vous permet de changer manuellement le temps. Attention! Suivez attentivement les instructions de votre recette pour ne pas la rater.

Le mode Réchaud est un autre mode bien populaire, car il permet de garder chaud les aliments à l’intérieur de l’électroménager. Pratique quand vous avez terminé de préparer le souper, mais que votre douce moitié n’est pas encore rentrée du travail ou que votre enfant à une pratique de soccer.

Votre Instant Pot sera probablement capable de saisir votre viande ou de faire sauter des légumes. Pour ce faire, servez-vous du mode Sauté.

Vous avez envie d’une soupe réconfortante? Utilisez le mode Soupe.  Le mode Viande est, pour sa part, utile pour préparer des ragoûts, alors que le mode Fèves vous permettra de préparer des fèves au lard onctueuses.

Le mode Riz est un autre mode bien apprécié, car il permet de préparer du riz encore plus facilement que sur la cuisinière. Si vous respectez les étapes, vous ne ferez plus jamais coller votre riz!

Quelques trucs lors de la cuisson dans un Instant Pot

Si vous suivez une recette, ne vous fiez pas au temps requis dans la recette. Ajoutez une dizaine de minutes. Pourquoi? Tout simplement parce que les recettes ne comptent pas le temps requis pour le préchauffage de l’appareil, au début, et le temps pour relâcher la pression, à la fin.

Si vous êtes adeptes de légumes congelés, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez les mettre directement dans votre Instant Pot. Même chose si vous avez des fèves sèches. Vous pouvez les mettre directement dans votre Instant Pot ; pas besoin de les faire tremper ou de les cuire avant! N’oubliez pas cependant de toujours rincer votre riz ou vos légumes.

Peu importe la recette que vous êtes en train de concocter, n’oubliez pas d’y inclure au moins ½ tasse de liquide. Un Instant Pot se sert de la vapeur pour cuire vos aliments. Et cette vapeur provient de liquide. Sans liquide, vos aliments risquent de coller dans le fond du plat. À l’inverse, ne mettez pas trop de liquide. Sinon, votre recette risque de ne pas goûter grand-chose.

Les premières étapes à suivre lorsqu’on achète un Instant Pot

Si vous venez de vous procurer un Instant Pot, la première chose à faire, c’est de lire le manuel d’instructions. Portez une attention particulière aux consignes de sécurité, à l’entretien de votre appareil et, bien sûr, aux fonctionnements des différents programmes.

Lorsque vous préparez un repas, ne sautez pas d’étape. Vous devez attendre que le préchauffage soit terminé. Habituellement, l’écran de l’appareil vous indiquera quand il est prêt à accueillir vos aliments.

Après chaque utilisation, prenez la peine d’enlever tout résidu se trouvant dans le fond de votre Instant Pot. N’utilisez pas d’ustensile en métal au risque d’abimer le contenant en aluminium. Habituellement, le joint se trouvant à l’intérieur du couvercle se détache. Prenez la peine de l’enlever, selon les instructions du fabricant, et nettoyez-le après chaque utilisation. S’il est abimé, remplacez-le.

Finalement, il faut savoir que si vous n’avez jamais cuisiné avec un Instant Pot, vous aurez peut-être besoin d’un peu d’entrainement. Il se peut que vous ne réussissiez pas votre riz aux légumes du premier coup. Par contre, n’abandonnez pas au premier échec! Vous vous priverez d’un électroménager très compétent.

Les électroménagers qui peuvent être remplacés par un Instant Pot

Un Instant Pot peut remplacer une foule d’électroménagers. Bien sûr, sa première fonction est celle d’un autocuiseur. Par contre, il peut remplacer votre mijoteuse, votre cuiseur à riz ou à gruau, votre yaourtière, et votre four. Il peut même préparer des œufs durs et stériliser des biberons, des bocaux et des ustensiles. Bref, ce genre d’appareil est parfait pour les gens qui habitent dans un petit appartement et qui n’ont pas la place nécessaire dans les armoires de leur cuisine pour stocker un grand nombre de petits électroménagers.

Quelques mesures de sécurité à suivre

La pression qu’utilisent les Instant Pot peut faire peur. Un nouvel utilisateur peut craindre que l’appareil lui explose en plein visage. En revanche, ce type d’appareil est très sécuritaire et inclut plusieurs mécanismes de sécurité comme le contrôle automatique de la température et une protection contre la pression.

Il y a tout de même quelques mesures de sécurité que vous devriez suivre. Premièrement, les Instant Pot doivent parfois évacuer la pression à l’aide d’une soupape d’évacuation située sur le dessus. Restez loin de cette soupape. Et si vous devez vider manuellement la pression, prenez toutes les précautions nécessaires.

Si le couvercle de l’autocuiseur ne s’ouvre pas, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Le cycle ne doit pas être terminé. Ne forcez jamais l’ouverture d’un autocuiseur, spécialement s’il est en marche. Vous pourriez vous blesser.

Voilà! Maintenant vous en connaissez un peu plus sur les électroménagers d’Instant Pot. Rappelons en terminant que ces appareils peuvent vraiment vous faciliter la vie en préparant une foule de repas différents en moins de temps.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here